“ፍኖተ-ባህል” ን ይጀምሩ

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
Régine
የኢኮሎጂ ጥናት አግኝቻለሁ
የኢኮሎጂ ጥናት አግኝቻለሁ
መልእክቶች 9
ምዝገባ: 06/04/21, 17:02

ድጋሜ “ፍኖተ-ባህል” ጀምር




አን Régine » 08/04/21, 12:02

ዶሪስ የፃፈው: -
ሪጊን እንዲህ ሲሉ ጽፈዋልስለዚህ ለመጀመሪያ ጊዜ ወደ አርሶ አደሩ መሄድ እችላለሁ ፣ ይህንን ጭድ አስገባ እና በግንቦት ውስጥ በመዝራት ፣ በመትከል እና በመትከል እቀጥላለሁ? እና ግልፅ ፣ በዓመቱ መጨረሻ ላይ ጭድ ከመጨመር በስተቀር ከእንግዲህ አልነካውም ፡፡ ምን አሰብክ?

እርሻውን በተቻለ መጠን ያከማቹ : ስለሚከፈለን: ፣ ደህና እየቀለድኩ ነው ፣ ግን የሣር ወይም የሌሎች አረም ጥፍሮች ካሉ ፣ ሁሉንም በአጭሩ መቀነስ አለብዎት ፣ በጣም አጭር በመቁረጥ ፣ በብሩሽ መጥረጊያ አደረግሁት ፣ እና ሁሉንም ነገር በቦታው ላይ ይተዉታል ፣ እሱ ቀድሞውኑ ይሰጥዎታል ትንሽ ኦርጋኒክ ጉዳይ. ሽፋንዎ ገና ወፍራም ከሆነ አሁንም እንደገና ማደግ ይኖርዎታል ፣ ግን ያ በጥሩ ሁኔታ ይቆጣጠራል።
ድንች ትጠቅሳለህ ፣ ለመጀመሪያው ዓመት ጥሩ ዕቅድ ነው ፣ እሱ የአፈሩ እውነተኛ ቀላጭ ነው ፡፡ እና ከሁሉም በላይ አዲሱን ስርዓትዎን ለመተው ጊዜ ይውሰዱ እና እራስዎን ያዝናኑ ፡፡



Bonne idée la débroussailleuse!!! Merci pour ces bons conseils : ጥቅሻ:
0 x
Régine
የኢኮሎጂ ጥናት አግኝቻለሁ
የኢኮሎጂ ጥናት አግኝቻለሁ
መልእክቶች 9
ምዝገባ: 06/04/21, 17:02

ድጋሜ “ፍኖተ-ባህል” ጀምር




አን Régine » 08/04/21, 12:09

ፒ-አር እንዲህ ሲል ጽ wroteልአንድ ትንሽ ማብራሪያ ብቻ - የሣር መዳረሻ እምብዛም ወይም ከሌለዎት በቂ ሽፋን ለማግኘት “ተተኪዎቹን” አይርሱ!
ሊረዳ የሚችል ብዙ ኦርጋኒክ ንጥረ ነገር አለ ...
መልካም ዕድል



oui merci mais que me conseillez-vous ? de l'herbe fraîche en fine épaisseur?
0 x
አህመድ
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 12308
ምዝገባ: 25/02/08, 18:54
አካባቢ በርገንዲ
x 2970

ድጋሜ “ፍኖተ-ባህል” ጀምር




አን አህመድ » 08/04/21, 13:28

Si tu emploies de l'herbe fraîche, ce sera peu durable et trop azoté, car trop herbacé: il faudrait mélanger ça à quelque chose de plus ligneux, comme du BRF ou assimilé pour rééquilibré le rapport C/N (carbone sur azote, un truc fondamental, donc autant te familiariser avec cette notion)...
0 x
ከሁሉም በላይ የምነግራችሁን አትመኑ ፡፡
የተጠቃሚው አምሳያ
ዶሪስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1410
ምዝገባ: 15/11/19, 17:58
አካባቢ መሬት
x 359

ድጋሜ “ፍኖተ-ባህል” ጀምር




አን ዶሪስ » 08/04/21, 13:44

ሪጊን እንዲህ ሲሉ ጽፈዋል Mais je crois comprendre que la plupart de vos plantations passe par des repiquages.
ለካሮት ችግኞች ፣ አፈሬ በጣም ከባድ ስለሆነ ፣ ሁል ጊዜም ፉርጌን ሠራሁ እና በሽብር እና በአሸዋ ድብልቅ ተሞላሁ ፡፡ እኔ ለዚህ ዓመት እንዲሁ እሞክራለሁ ፡፡

Sans vouloir perturber l'échange inter belge, je me permets juste de répondre sur la question des repiquages : je crois nous sommes plusieurs à faire l'essentiel de nos cultures avec des repiquages, tout simplement parce que pour ma part
1) j'ai du mal avec les semis en direct, parce que j'ai énormément de matière organique sur mon sol sableux, et donc tout le temps aussi de la matière à un stade de décomposition, qui rend la germination difficile, ou alors de la matière, qui ne s'y prête pas, comme le broyat
2) selon nos différents climat, c'est un de moyen le plus sûr de contrôler la température, l'humidité et l'accès des ravageurs du sol
3) pour les carottes le repiquage s'avère compliqué et donc semis en direct, là j'ai un en cours il a levé, j'ai l'impression que ça fonctionne (semis mélangé de carottes et radis). Évidemment, étant sur un sol sableux, je ne vais pas rajouter du sable en plus, mais même en terre lourde, ne sous-estimés pas les carottes, c'est coustaud, j'ai de la famille avec un potager en sol argileux, ils font juste un mélange graines de carottes-sable, pour avoir un semis moins dru, et leurs carottes sont belles tous les ans.
1 x
"በልብዎ ብቻ ይግቡ ፣ ከዓለም ምንም አያምጡ።
እና ሰዎች ምን እንደሚሉ አትንገሩ
ኤድመንድ ሮቭል
የተጠቃሚው አምሳያ
ዶሪስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1410
ምዝገባ: 15/11/19, 17:58
አካባቢ መሬት
x 359

ድጋሜ “ፍኖተ-ባህል” ጀምር




አን ዶሪስ » 08/04/21, 13:56

ሪጊን እንዲህ ሲሉ ጽፈዋል
ፒ-አር እንዲህ ሲል ጽ wroteልአንድ ትንሽ ማብራሪያ ብቻ - የሣር መዳረሻ እምብዛም ወይም ከሌለዎት በቂ ሽፋን ለማግኘት “ተተኪዎቹን” አይርሱ!
ሊረዳ የሚችል ብዙ ኦርጋኒክ ንጥረ ነገር አለ ...
መልካም ዕድል



oui merci mais que me conseillez-vous ? de l'herbe fraîche en fine épaisseur?

Il y a plein de choses, herbes en fine couche mais mélangées à autre chose, (regardes le post d'Ahmed pour ça), des feuilles, du brf, du broyat quand on taille ces haies (ici j'ai beaucoup d'éléagnus, c'est excellent)...... Avec les broyat seul bémol (clin d'œil à pi-r) : les oiseaux adorent gratter dedans, et te fouttent tout en l'air. Je viens de perdre un semis d'épinards pour ça, pourtant j'ai bien écarté le broyat d'éléagnus, mais non. Je vais tenter à un autre endroit, et si ça ne veux pas, et bien je m'en passe (certains sur le fil du PP connaissent mes mésaventures de l'an dernier, zéro choux, zéro radis, zéro petits pois, salades très peu au printemps because limaces, alors perdre une ligne d'épinards paraît très petit à côté de ça, tout se relativise)
2 x
"በልብዎ ብቻ ይግቡ ፣ ከዓለም ምንም አያምጡ።
እና ሰዎች ምን እንደሚሉ አትንገሩ
ኤድመንድ ሮቭል
stephgouv
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
መልእክቶች 347
ምዝገባ: 18/10/19, 08:54
አካባቢ ጎቪ (ቢ)
x 66

ድጋሜ “ፍኖተ-ባህል” ጀምር




አን stephgouv » 08/04/21, 14:18

ሪጊን እንዲህ ሲሉ ጽፈዋልጤና ይስጥልኝ Steph ፣

እርስዎም እንዲሁ እርስዎ ትንሽ ጀማሪ እንደሆኑ በመስማቴ ደስ ብሎኛል እናም ተሞክሮዎን ለመከታተል እችላለሁ 8)
አፈሩ በመጀመሪያው አመት በጣም ከባድ ነው ብዬ እገምታለሁ ግን ብዙ አትክልቶችን መሰብሰብ መቻልዎን ስመለከት ተገረመ ፡፡ እንኳን ደስ አላችሁ !!! እሱ ያፅናናኛል እናም በዚህ አመት እድሎቼ ሁሉ ያሉኝ ይመስለኛል ፡፡ ግን አብዛኛው እርሻዎ በችግኝ ተከላ በኩል እንደሚሄድ ይገባኛል ፡፡
ለካሮት ችግኞች ፣ አፈሬ በጣም ከባድ ስለሆነ ፣ ሁል ጊዜም ፉርጌን ሠራሁ እና በሽብር እና በአሸዋ ድብልቅ ተሞላሁ ፡፡ እኔ ለዚህ ዓመት እንዲሁ እሞክራለሁ ፡፡
ግሪን ሃውስ የማቋቋም ህልም አለኝ ግን የሰው ኃይል ለማግኘት እየታገልኩ ነው : ጥቅል: ፣ በግሪን ሃውስዎ ውስጥ እንዲሁ ያደርጋሉ?
ባለፈው ዓመት ውስጥ በአፈሩ ጥራት ላይ ቀደም ሲል ለውጥ አይተዋል? ስለዚህ ከሣር በስተቀር ምንም ነገር አይጨምሩም?

ወደ አትክልቱ ስፍራ ለመሄድ መጠበቅ አልችልም :)

ስላጋሩዎት ተሞክሮ አመሰግናለሁ :)... በሂደቴ ላይ እንዳሳውቅዎ አደርግልዎታለሁ :P

N'hésites pas à lire le début des différents posts. Tu verras comment on a débuté et quels étaient nos "dérapages".
Ce qui est génial, c'est qu'on vient tous d'une région différente et donc tout est différent, sauf notre envie de bien "potager".
Quand j'ai planté les bulbes d'oignons et d'échalotes cette année, j'ai senti que le sol s'était amélioré (agradé) par rapport à l'année passée. Je verrai aux autres endroits du potager lors des repiquages.
Si tu veux une réussite, fais le maximum de semis en godets et repique ensuite.
Pour le semis de carottes, veilles à bien garder le sillon ouvert le temps de la levée.
Dans ma serre artisanale, je mets les tomates, poivrons et j'avais fait un essai avec environ 80cm d'épinards (double récolte).
Bien sûr que tu as toutes tes chances, car ton potager ne fera que s'améliorer (agradation et apport de matière organique).
Mis à part le foin, l'année passée j'ai ajouté 3x des tontes de gazon en fine couche de 4-5cm et j'y balance aussi les déchets organiques de cuisine.
Cette année, j'ai apporté du BRF aux fraisiers et arbustes petits fruits et foin sur tout le reste à nouveau fin février.
2 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አልካላይን
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 170
ምዝገባ: 12/06/19, 18:49
አካባቢ ሞንት ዱ ዱ ሊዮናስ
x 52

ድጋሜ “ፍኖተ-ባህል” ጀምር




አን አልካላይን » 08/04/21, 15:31

ሪጊን እንዲህ ሲሉ ጽፈዋልDepuis un an, voyez vous déjà du changement quant à la qualité de la terre?

Bonjour Régine, j'ai commencé à faire un potager il y a 2 ans en couvrant le sol avec du foin et autre paillis, c'était une terre de remblai bien pauvre et sèche. Et oui j'ai vu un changement du sol indéniable, beaucoup de turricules de vers de terre, la terre plus meuble et sur une épaisseur de 3/4 cm elle est plus sombre aussi. Je vois aussi des filaments de mycorhize.

J'ai encore pas mal de chiendent et de liseron mais j'arrache, comme dit Didier c'est un investissement !
Je dois avouer que question récolte et production je ne vois pas d'amélioration mais 2 saisons de recul c'est trop peu et trop tôt pour comparer je n'avais pas de potager avant.

ሪጊን እንዲህ ሲሉ ጽፈዋልVous ne faites donc aucun apport mis à part le foin?
Foin et autres paillis : feuilles, herbes coupées, paille, BRF, engrais verts - j'avais mis de la Phacélie et j'en suis très contente car ça pousse vite et s'enlève facilement. Je mets aussi du crottin de cheval que je récupère et les déchets de cuisine en compostage. Cela dit je trouve que mes légumes restent bien petits, je pense qu'il faut du temps pour vraiment améliorer son sol.

ሪጊን እንዲህ ሲሉ ጽፈዋልወደ አትክልቱ ስፍራ ለመሄድ መጠበቅ አልችልም :)
ስላጋሩዎት ተሞክሮ አመሰግናለሁ :)... በሂደቴ ላይ እንዳሳውቅዎ አደርግልዎታለሁ :P
Ah oui j'ai bien hâte aussi :) on suivra tout ça avec intérêt : ጥቅሻ:
1 x
እሱ ይወሰናል
የተጠቃሚው አምሳያ
ፓይ-አር
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 150
ምዝገባ: 28/11/20, 13:00
አካባቢ "cassoulet" ኦሲታኒ
x 31

ድጋሜ “ፍኖተ-ባህል” ጀምር




አን ፓይ-አር » 08/04/21, 20:42

ዶሪስ የፃፈው: -
ሪጊን እንዲህ ሲሉ ጽፈዋል
ፒ-አር እንዲህ ሲል ጽ wroteልአንድ ትንሽ ማብራሪያ ብቻ - የሣር መዳረሻ እምብዛም ወይም ከሌለዎት በቂ ሽፋን ለማግኘት “ተተኪዎቹን” አይርሱ!
ሊረዳ የሚችል ብዙ ኦርጋኒክ ንጥረ ነገር አለ ...
መልካም ዕድል



oui merci mais que me conseillez-vous ? de l'herbe fraîche en fine épaisseur?

Il y a plein de choses, herbes en fine couche mais mélangées à autre chose, (regardes le post d'Ahmed pour ça), des feuilles, du brf, du broyat quand on taille ces haies (ici j'ai beaucoup d'éléagnus, c'est excellent)...... Avec les broyat seul bémol (clin d'œil à pi-r) : les oiseaux adorent gratter dedans, et te fouttent tout en l'air. Je viens de perdre un semis d'épinards pour ça, pourtant j'ai bien écarté le broyat d'éléagnus, mais non. Je vais tenter à un autre endroit, et si ça ne veux pas, et bien je m'en passe (certains sur le fil du PP connaissent mes mésaventures de l'an dernier, zéro choux, zéro radis, zéro petits pois, salades très peu au printemps because limaces, alors perdre une ligne d'épinards paraît très petit à côté de ça, tout se relativise)

+1 avec tout ce qui est dit !
perso je rajoute la paille "ammoniaquée" et tout apport/mélange de matière organique qui respecte un bon rapport C/N....
1 x
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

ድጋሜ “ፍኖተ-ባህል” ጀምር




አን Moindreffor » 09/04/21, 20:28

au PP tout est bon, donc ne te casse pas trop la tête, il faut juste garder à l'esprit de manière simplifiée que plus c'est vert plus c'est du super et que plus c'est marron plus c'est long

le super de permet de booster ta culture, mais tu vides vite le réservoir, il faut renouveler, le marron, ça broute au départ, mais après un an voire un peu plus c'est ce qui est le top pour améliorer le sol

et donc entre des usages purs de gazon ou de palette forestière, tu as tous les mélanges possibles, tout dépend de ta patience et de ce que tu veux cultiver
1 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
Régine
የኢኮሎጂ ጥናት አግኝቻለሁ
የኢኮሎጂ ጥናት አግኝቻለሁ
መልእክቶች 9
ምዝገባ: 06/04/21, 17:02

ድጋሜ “ፍኖተ-ባህል” ጀምር




አን Régine » 16/04/21, 15:42

ok, je vais veillé à mélanger un peu mais bon, j'avais cru comprendre d'après Didier ( suite à son livre) que ce n'était pas l'idéal. En fait ça revient à faire de la culture en lasagne sauf qu'ici on mélange. merci : ጥቅሻ:
0 x

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 482 እንግዶች የሉም