ባህል ፣ የሕያዋን ፍጥረታት እርባታ ፡፡

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
ልሙጥ
የኢኮሎጂ ትምህርትን ተምሬአለሁ
የኢኮሎጂ ትምህርትን ተምሬአለሁ
መልእክቶች 19
ምዝገባ: 26/10/20, 18:46
x 8

ባህል ፣ የሕያዋን ፍጥረታት እርባታ ፡፡




አን ልሙጥ » 29/10/20, 15:41

ሴቶችና ወንዶች,

Une brève présentation tout d'abord.
J'ai 29 ans, j'habite dans la Loire ( à la frontière avec le Rhône vers Tarare pour ceux qui connaissent) depuis bientôt 4 ans, à environ 580m d'altitude, le point le plus haut de notre commune est à 630m.
Nous avons passé environ 1 an et demi, week end vacances et compagnie à rénover cette maison ( ouvertures, isolation etc, en fait nous avons acheté 4 murs et un toit). Étant du bâtiment ça aide.
Vu que je m'ennuyais ( ironique) nous avons agrandit. Et maintenant il ne reste plus de gros travaux, disons quelques finitions.

Mon histoire avec le potager remonte à 2 ans quand je suis tombé sur des vidéos de Damien Dekarz. Son approche m'a intéressé. Venu le temps du confinement, j'ai passé du temps sur YouTube et je suis bien sûr tombé sur Didier. Ah Didier... Une vraie révélation pour moi, la première vidéo que j'ai vu c'est lorsqu'il déroule le foin avec sa femme. Je me suis demandé si on parlait bien de potager. Puis j'ai enchaîné les vidéos, conferences, acheter les livres. J'en avais marre de me crever à la tâche dans cette maison, et avec son approche du potager, j'ai trouvé ce moment de calme, d'observation ( j'ai deux enfants de 2 ans et 2 mois) donc autant dire que pour moi c'est un vrai moment de repos ce potager.
J'ai beaucoup aimé son approche des être vivants qui compose notre sol, et je me retrouve bien plus souvent à passer du temps à observer le sol que les légumes.
J'apprends énormément de choses, et tout cet ensemble est devenu pour moi une vraie passion.

Concernant le potager, notre sol ne contient pas beaucoup d'argile, je ferais une analyse de sol, et visiblement un peu plus de limon que de sable. Le précédent propriétaire ne faisait rien, j'ai donc acheter quasiment une forêt. Beaucoup d'arbres, de ronces. J'ai aménagé tout ça, supprimé les arbres dangereux. Le sol n'a pas été touché depuis 30 ans.
Et me voilà parmi vous avec un potager d'une superficie inconnu, disons 200m2 peut être plus.
Mon but est pas bien compliqué, essayer de produire des légumes en élevant les êtres vivants qui composent mon sol.
Apprendre à mes deux garçons, plus tard, que la construction par la destruction ne marche pas. Ils ont la chance, je pense de grandir en campagne, il faut qu'ils comprennent ce qui les entoure et le respecter.

Voilà pour la très longue présentation.
4 x
የተጠቃሚው አምሳያ
PaulxNUMX
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
መልእክቶች 684
ምዝገባ: 12/02/20, 18:29
አካባቢ Sarthe
x 139

Re: Culture, élevage d'êtres vivants.




አን PaulxNUMX » 30/10/20, 14:23

Super!! Bienvenue parmi les jardiniers fainéants, qui préfèrent laisser le gros du boulot aux petites bêtes du jardin! : mrgreen:

J'ai été voir recemment avec mes enfants les courts métrages "les mal aimés". Le dernier était une chanson sur le ver de terre en animation, un bijou!! Les enfants ont adoré, incisif à souhait avec les jardiniers et agriculteurs qui moulinent à tout va les vers de terre. Drôle et instructif à la fois. Ça pourrait être l'hymne des jardiniers paresseux. :)
0 x
ለሞኞች አለርጂክ ነኝ አንዳንድ ጊዜ ሳል እንኳ ይያዛል ፡፡
ልሙጥ
የኢኮሎጂ ትምህርትን ተምሬአለሁ
የኢኮሎጂ ትምህርትን ተምሬአለሁ
መልእክቶች 19
ምዝገባ: 26/10/20, 18:46
x 8

Re: Culture, élevage d'êtres vivants.




አን ልሙጥ » 30/10/20, 14:40

ፖል72 እንዲህ ሲል ጽ :ልSuper!! Bienvenue parmi les jardiniers fainéants, qui préfèrent laisser le gros du boulot aux petites bêtes du jardin! : mrgreen:

J'ai été voir recemment avec mes enfants les courts métrages "les mal aimés". Le dernier était une chanson sur le ver de terre en animation, un bijou!! Les enfants ont adoré, incisif à souhait avec les jardiniers et agriculteurs qui moulinent à tout va les vers de terre. Drôle et instructif à la fois. Ça pourrait être l'hymne des jardiniers paresseux. :)


Merci Paul. Je préfère en effet laisser faire ceux qui savent. C'est mieux pour tout le monde.
Je vais me renseigner sur ses courts métrages. Les miens sont beaucoup trop petits, nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les écrans. Ça fait un peu vieille école au vu de ce que l'on voit en ce moment mais bon.
Plus tard nous regarderons ses courts métrages, si je peux leur apprendre à avoir un regard différent de celui qui était le miens quand j'étais petit ça serait super.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
PaulxNUMX
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
መልእክቶች 684
ምዝገባ: 12/02/20, 18:29
አካባቢ Sarthe
x 139

Re: Culture, élevage d'êtres vivants.




አን PaulxNUMX » 30/10/20, 19:09

Oui en effet ils sont très jeunes, ce sera pour plus tard pour eux (de toute façon c'est tout récent, pas encore a télécharger ni dvd)
Dans quelques années, tu pourras les régaler avec la petite taupe, un grand classique pour les enfants!!
1 x
ለሞኞች አለርጂክ ነኝ አንዳንድ ጊዜ ሳል እንኳ ይያዛል ፡፡
ልሙጥ
የኢኮሎጂ ትምህርትን ተምሬአለሁ
የኢኮሎጂ ትምህርትን ተምሬአለሁ
መልእክቶች 19
ምዝገባ: 26/10/20, 18:46
x 8

Re: Culture, élevage d'êtres vivants.




አን ልሙጥ » 30/10/20, 19:47

Oui ce sera fait.
J'essayerais demain de faire des photos du pot-âgé. Avec ses courtes journées, mes visites au potager se font la nuit.
As-tu un sujet sur ton potager Paul ?
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አልካላይን
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 170
ምዝገባ: 12/06/19, 18:49
አካባቢ ሞንት ዱ ዱ ሊዮናስ
x 52

Re: Culture, élevage d'êtres vivants.




አን አልካላይን » 01/11/20, 22:57

Bravo quelle belle énergie quand même !
ልሙር እንዲህ ሲል ጽ wroteል J'ai 29 ans, j'habite dans la Loire ( à la frontière avec le Rhône vers Tarare pour ceux qui connaissent) .
En effet nous sommes voisins, mon potager est vers Vaugneray :)
Contente que tu aies ouvert un sujet, on va pouvoir suivre l'évolution de l'élevage :ሎልየን: tu vas cultiver les 200m2 en potager ?
1 x
ልሙጥ
የኢኮሎጂ ትምህርትን ተምሬአለሁ
የኢኮሎጂ ትምህርትን ተምሬአለሁ
መልእክቶች 19
ምዝገባ: 26/10/20, 18:46
x 8

Re: Culture, élevage d'êtres vivants.




አን ልሙጥ » 02/11/20, 07:00

አልካላይን ጽ :ል-Bravo quelle belle énergie quand même !
ልሙር እንዲህ ሲል ጽ wroteል J'ai 29 ans, j'habite dans la Loire ( à la frontière avec le Rhône vers Tarare pour ceux qui connaissent) .
En effet nous sommes voisins, mon potager est vers Vaugneray :)
Contente que tu aies ouvert un sujet, on va pouvoir suivre l'évolution de l'élevage :ሎልየን: tu vas cultiver les 200m2 en potager ?


Ah oui je travaille pas loin de toi.
Oui, bon, comme d'habitude par manque de temps je n'ai pas pu faire de photos. J'en ferais dans la semaine avec de la chance.
Oui je cultiverais les 200m2, cette mesure n'étant pas vérifier c'est peut être moins ou plus.
Je suis toujours en réalisation des châssis, et en quête de bouteille en plastique. Je me demande à ce sujet si les briques de lait ne conserve pas mieux la chaleur étant donné qu'elles conservent bien le froid. Enfin bon toujours pas de gelé en perspective d'ici 15 jours.
0 x

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 287 እንግዶች የሉም