ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
VetusLignum
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 1690
ምዝገባ: 27/11/18, 23:38
x 760

ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት




አን VetusLignum » 24/06/19, 10:47

En réaction à la dernière vidéo de did67 :


Ci-dessous, une chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCPTOJm ... IWA/videos

Exemple:


L’auteur, vivant aux alentours de Bordeaux, ne cesse de dénoncer "la destruction de la nature", en en particulier, le broyage de zone enherbées, qui détruit à la fois les plantes sauvages, et les insectes qui vivent dessus.
Ce broyage est probablement fait par souci de propreté.

Ainsi, ma question est : avez-vous observé, dans vos régions, un broyage excessif et inutile de zones naturelles, ou des bords des routes ; ou bien observez-vous un retour en arrière de ce côté ?
Observez-vous une réduction, ou une augmentation de la biodiversité (je pense en particulier aux papillons) ?
0 x
Janic
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 19224
ምዝገባ: 29/10/10, 13:27
አካባቢ በርገንዲ
x 3491

Re: ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት




አን Janic » 24/06/19, 11:06

peut être ta question est-elle mal posée?
Les herbivores sont-ils des destructeurs de la biodiversité pour autant? Non! Mais ils ne dévastent pas በግምት les zones sauvages qui de se fait permettre de respecter cette biodiversité. Combien de cultivateurs, de jardinier font-ils cette chasse aux herbes en question, sous prétexte de s'attribuer la totalité de la fertilité des sols sans tenir compte que ces végétaux participent à l'équilibre de ces sols. Mais c'est remettre en question toute une culture uniquement tournée vers le profit personnel et immédiat. :(
0 x
"እንደ ሳይንሳዊ ቤት መረጃን እንደ እውነቶች እናውቀዋለን, ነገር ግን እውነታዎችን ማከማቸት ሳይንስ ከድንጋይ ቁልል ይልቅ ቤት ነው" Henri Poincaré
VetusLignum
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 1690
ምዝገባ: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት




አን VetusLignum » 24/06/19, 11:11

ጃኒ እንዲህ ጻፈ:peut être ta question est-elle mal posée?
Les herbivores sont-ils des destructeurs de la biodiversité pour autant? Non! Mais ils ne dévastent pas በግምት les zones sauvages qui de se fait permettre de respecter cette biodiversité. Combien de cultivateurs, de jardinier font-ils cette chasse aux herbes en question, sous prétexte de s'attribuer la totalité de la fertilité des sols sans tenir compte que ces végétaux participent à l'équilibre de ces sols. Mais c'est remettre en question toute une culture uniquement tournée vers le profit personnel et immédiat. :(

Que voulez-vous dire ?
0 x
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

Re: ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት




አን Moindreffor » 24/06/19, 11:15

ቨትስሊንነም እንዲህ ሲል ጽፏል-En réaction à la dernière vidéo de did67 :


Ci-dessous, une chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCPTOJm ... IWA/videos

Exemple:


L’auteur, vivant aux alentours de Bordeaux, ne cesse de dénoncer "la destruction de la nature", en en particulier, le broyage de zone enherbées, qui détruit à la fois les plantes sauvages, et les insectes qui vivent dessus.
Ce broyage est probablement fait par souci de propreté.

Ainsi, ma question est : avez-vous observé, dans vos régions, un broyage excessif et inutile de zones naturelles, ou des bords des routes ; ou bien observez-vous un retour en arrière de ce côté ?
Observez-vous une réduction, ou une augmentation de la biodiversité (je pense en particulier aux papillons) ?

chez moi la société de pêche fait la guéguerre avec les employers communaux ou la voirie pour laisser les berges et une zone la plus large possible enherbée mais la proximité de la route oblige par sécurité un certain nettoyage, mais en effet on voit de plus en plus de zones fauchages tardifs
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
አህመድ
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 12298
ምዝገባ: 25/02/08, 18:54
አካባቢ በርገንዲ
x 2963

Re: ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት




አን አህመድ » 24/06/19, 11:25

Dans mon coin (mais je pense que ce doit être assez généralisable), j'observe une tendance à l'opposition entre des pratiques "traditionnelles" de broyages intensifs et sur grande échelle (avec cependant des espacements légers dans le temps et l'espace qui ne tiennent pas seulement à des considérations environnementales, mais aussi [surtout?] économiques) et des pratiques de gestion assez "pointues" sur des espaces restreints qui servent de vitrines "écolos", avec des fauchages tardifs et exportation de la biomasse...
Globalement, ça ne change pas grand chose et la biodiversité se situe au raz des pâquerettes: oiseaux et insectes en font les frais et, en ce qui concerne les papillons, j'en vois très peu*.

* Il y a quelques décennies, toutes les drogueries vendaient des filets à papillons à l'approche de l'été et c'est devenu un article introuvable car inutile.
0 x
ከሁሉም በላይ የምነግራችሁን አትመኑ ፡፡
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

Re: ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት




አን Moindreffor » 24/06/19, 11:30

አህመድ እንዲህ ሲል ጽፏል-Dans mon coin (mais je pense que ce doit être assez généralisable), j'observe une tendance à l'opposition entre des pratiques "traditionnelles" de broyages intensifs et sur grande échelle (avec cependant des espacements légers dans le temps et l'espace qui ne tiennent pas seulement à des considérations environnementales, mais aussi [surtout?] économiques) et des pratiques de gestion assez "pointues" sur des espaces restreints qui servent de vitrines "écolos", avec des fauchages tardifs et exportation de la biomasse...
Globalement, ça ne change pas grand chose et la biodiversité se situe au raz des pâquerettes: oiseaux et insectes en font les frais et, en ce qui concerne les papillons, j'en vois très peu*.

* Il y a quelques décennies, toutes les drogueries vendaient des filets à papillons à l'approche de l'été et c'est devenu un article introuvable car inutile.

il faudrait associer ce fauchage tardif à la reconstitution d'habitats, haies en particulier
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
VetusLignum
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 1690
ምዝገባ: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት




አን VetusLignum » 24/06/19, 11:35

ሞንሸንትፋ እንዲህ ጻፈ:chez moi la société de pêche fait la guéguerre avec les employers communaux ou la voirie pour laisser les berges et une zone la plus large possible enherbée mais la proximité de la route oblige par sécurité un certain nettoyage, mais en effet on voit de plus en plus de zones fauchages tardifs


Même le fauchage tardif, il serait mieux que, d’une part, il soit vraiment tardif, et que d’autre part, il soit vraiment un fauchage, et non un broyage.

Bon, sinon, ceux qui ordonnent ces "fauchages", ce sont souvent les politiciens locaux.
Donc, s’ils font cela, c’est que certains citoyens leur mettent la pression pour que ce soit "propre".
Avez-vous idée de la sociologie de ces citoyens ? Est-ce que, selon vous, les jeunes pourraient être plus sensibles à la biodiversité ?
0 x
VetusLignum
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 1690
ምዝገባ: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት




አን VetusLignum » 24/06/19, 11:49

አህመድ እንዲህ ሲል ጽፏል-* Il y a quelques décennies, toutes les drogueries vendaient des filets à papillons à l'approche de l'été et c'est devenu un article introuvable car inutile.




A noter que, s’il est sans doute benefique d’attirer les papillons en mettant des Buddleias, le plus important est surtout de s’assurer qu’on ne détruit pas les plantes sur lesquelles les chenilles se nourrissent.
ለመጨረሻ ጊዜ የተስተካከለው በ VetusLignum 24 / 06 / 19, 12: 05, በ 2 ጊዜ የተስተካከለ.
0 x
አህመድ
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 12298
ምዝገባ: 25/02/08, 18:54
አካባቢ በርገንዲ
x 2963

Re: ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት




አን አህመድ » 24/06/19, 11:52

Moindrefforእንደሚል ጻፉ:
il faudrait associer ce fauchage tardif à la reconstitution d'habitats, haies en particulier

C'est souvent ce qui est fait sur ces espaces restreints qui découlent souvent de nouveaux projets d'aménagements. Ceci est possible grâce à l'emploi de professionnels* réellement compétents en la matière et même si de gros couacs** s'observent dans les opérations préalables qui se font avec de gros moyens et avec plus le respect du calendrier des travaux que de la nature (ça ne fait visiblement pas partie de l'ADN de ces entreprises plutôt orientées TP!

* Que j'affuble volontiers et sans méchanceté du vocable de "rustinologues"... : ጥቅሻ:
** On est souvent plus dans la démarche "on défonce tout et on restaure" que dans une adaptation des moyens aux fins...
0 x
ከሁሉም በላይ የምነግራችሁን አትመኑ ፡፡
sicetaitsimple
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9772
ምዝገባ: 31/10/16, 18:51
አካባቢ የታችኛው ኖርማንዲ
x 2638

Re: ለንጽህና ሲባል የብዝሃ-ህይወትን ማጥፋት




አን sicetaitsimple » 24/06/19, 12:07

Attention, il peut quand même y avoir quelques impératifs, par exemple la lutte contre la dissémination du chardon, qui imposent ces fauchages.
0 x

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ግርማ-12 [የታችኛው] እና 244 እንግዶች