በመጨረሻ አንድ የአትክልት ቦታ! የት መጀመር?

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መልሱ: በመጨረሻ የአትክልት ስፍራ! የት መጀመር?




አን Did67 » 05/07/19, 18:59

C'est simple, mais je ne sais pas si on trouve facilement l'inoculum ! Il faut mélanger de nuit de préférence (la lumière "tuant" les bactéries) et planter tout de suite. Après, les bactéries sont dans le sol...

Ah ben si : https://www.semence-biologique.fr/285-i ... et-radicin

Bon, ce sont des doses pour "pros" - mais pourquoi pas demander au père Noël, il offre tellement de bêtises parfois ????
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ለ chafoin መሆን
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1202
ምዝገባ: 20/05/18, 23:11
አካባቢ ጊርሮን
x 97

መልሱ: በመጨረሻ የአትክልት ስፍራ! የት መጀመር?




አን ለ chafoin መሆን » 06/07/19, 09:39

Le sol où tu as semé les haricots était-il correctement humide ?
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መልሱ: በመጨረሻ የአትክልት ስፍራ! የት መጀመር?




አን Did67 » 06/07/19, 09:41

C'est une bonne question : commençons par le début !
0 x
MadameOurs
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 65
ምዝገባ: 11/09/18, 10:29
x 8

መልሱ: በመጨረሻ የአትክልት ስፍራ! የት መጀመር?




አን MadameOurs » 06/07/19, 09:48

ጥሩ ጥያቄ!
J'ai semé en godets et planté ensuite. En semis direct dans l'argile rien n'est sorti.
Après j'ai attendu que ça pousse, mais je n'ai pas particulièrement arrosé puisque ce n'était pas flétri.
0 x
ዛሬ ጣፋጮች አሉ ፡፡
የተጠቃሚው አምሳያ
ለ chafoin መሆን
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1202
ምዝገባ: 20/05/18, 23:11
አካባቢ ጊርሮን
x 97

መልሱ: በመጨረሻ የአትክልት ስፍራ! የት መጀመር?




አን ለ chafoin መሆን » 06/07/19, 13:35

Quand tu as planté le sol était comment (sec, grumeleux, dur...) ?
0 x
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

መልሱ: በመጨረሻ የአትክልት ስፍራ! የት መጀመር?




አን Moindreffor » 06/07/19, 15:11

ማዲም ኦርስ እንዲህ በማለት ጽፈዋልጥሩ ጥያቄ!
J'ai semé en godets et planté ensuite. En semis direct dans l'argile rien n'est sorti.
Après j'ai attendu que ça pousse, mais je n'ai pas particulièrement arrosé puisque ce n'était pas flétri.

il faut observer le sol dans lequel tu places ton godet

un godet de terreau si tu le mets en place sec, tu auras de grosses difficultés à le mouiller, il faut donc mouiller les godet avant de les repiquer, tu trempes dans l'ea et tu laisses égoutter

et si tu mets ton godet dans un sol sec, le sol va piquer toute l'eau du godet et tu te retrouveras avec un godet sec difficile à mouiller

donc oui le paillage peut dispenser d'arroser mais pas toujours, comme tu débutes ton sol est comme le mien, en manque de MO 'matière organique), il a tendance donc à manquer un peu de rétention d'eau, donc il va te falloir arroser, surtout que le haricot aime bien l'eau : mrgreen: pour pousser vite
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መልሱ: በመጨረሻ የአትክልት ስፍራ! የት መጀመር?




አን Did67 » 06/07/19, 15:16

Et si en plus il est réellement "argileux", il peut être très compact, et long à s'aggrader. Ses capacités de rétention (retenir l'eau, les éléments minéraux) peuvent être très élevées, mais si "le frigo est vide", c'est dur à remplir et les premiers éléments sont accaparés par les argiles, et peu disponibles pour les plantes... Remplir un gros frigo est plus dur ! C'est pas 3 yaourts qui feront l'affaire !

Idem pour l'eau : si le sol était sec, alors, en effet, il va "pomper" toute l'eau de la motte, qui "disparaitra" et sera retenue très fortement par les argiles. Là, ce n'est pas l'image du frigo qui s'impose, mais une cuve. Tu verses un verre d'eau dans une cuve de 1 000 l. Cela ne se verra pas au fond !

Les sols argileux sont potentiellement très riches, car ils stockent énormément. Encore faut-il les alimenter d'abord !
1 x
MadameOurs
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 65
ምዝገባ: 11/09/18, 10:29
x 8

መልሱ: በመጨረሻ የአትክልት ስፍራ! የት መጀመር?




አን MadameOurs » 19/09/19, 21:12

Voilà mon potager il y a une dizaine de jours. Je suis partie en vacances trois semaines en août, j'avais bien arrosé. Mes plants de tomates étaient nains et sans fruits, pareil pour les courgettes et aubergines, les haricots inexistants.

(Je pense que je n'ai pas assez arrosé régulièrement)

Quand je suis revenue, tout s'était écroulé sous le poids des fruits, cramé en partie, un pied de courgettes énorme, et même un melon mûr à point. Et une seule aubergine. Les courgettes restent petites (défaut de pollinisation si j'ai bien compris, les fleurs sont pleines de fourmis) et le pied a une maladie sur les feuilles.

J'ai arrosé en revenant, ce qui a marqué les tomates.
Mais depuis je récolte de quoi faire une belle salade de tomates tous les jours. J'ai depuis appris qu'il y a des variétés qui arrivent plus vite que d'autres, et que la saint pierre est demi tardive.

Je me régale et je fais déjà des plans pour le futur potager qui déménage si les travaux sont finis.

Merci pour vos conseils avisés, merci Did67 pour ce bouquin qui m'a clairement dit "vas y et tu verras" et merci la phénoculture !
አባሪዎች
IMG_20190905_165759382.jpg
0 x
ዛሬ ጣፋጮች አሉ ፡፡
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መልሱ: በመጨረሻ የአትክልት ስፍራ! የት መጀመር?




አን Did67 » 19/09/19, 21:18

ማዲም ኦርስ እንዲህ በማለት ጽፈዋል
Merci pour vos conseils avisés, merci Did67 pour ce bouquin qui m'a clairement dit "vas y et tu verras" et merci la phénoculture !


Merci pour ce remerciement !

C'est un autre miracle du "PP" : je reçois plus de remerciements que d'engueulades ou de reproches ! Et c'est ma foi fort agréable. Ce "vas-y et tu verras" est clairement, en subliminal, mon message essentiel. Pourquoi cela marcherait moins bien si on fait moins de dégâts au vivant ???
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Diabolorent
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 165
ምዝገባ: 13/02/18, 16:37
አካባቢ Digne les Bains
x 26

መልሱ: በመጨረሻ የአትክልት ስፍራ! የት መጀመር?




አን Diabolorent » 20/09/19, 11:49

@Did :

C'est ça ! Faut y aller et on a rien à perdre !

Cette année, récolte mitigée et pourtant on en est à quelques litres de sauce tomate pour cet hiver :ሎልየን:
Donc même pour une "mauvaise année" cela me satisfait car c'est extrêmement bon ምስል

La cerise sur le gâteau, c'est que d'année en année chacun peut (doit même) adapter la technique à son sol, environnement, climat, et que chaque expérience partagée apporte des questions et des solution pour tous les autres. Vous me direz c'est le principe même d'un forum, jusque là rien d’exceptionnel.

Ce qui l'est plus, c'est de voir l'osmose crée, pas seulement par le site, le livre, le personnage de Did, mais par ce regard différent sur la nature en général, une expérience du côté sacré et miraculeux du fonctionnement de nos milieux, que l'on exploite certes, mais avec un extrême respect transmit sans dogmatisme ni élitisme, juste en accord avec nous même en fait, car je suis persuadé que l'on est pas là par hasard : ጥቅሻ:

Comme je le disais, au début je ne savais pas vraiment ce que je cherchais, mais je l'ai trouvé ici.
Alors oui je cherchais une technique pour faire un potager, mais tu (Did) m'as apporté énormément plus que ça. Tu as rendu possible la création de mon potager mais tu as élevé mon niveau de réflexion et de sensibilité (je l'étais pourtant déjà pas mal) au respect "conscient" de la nature.
Et quelque soit la/les techniques que je pourrais adopter dans le futur, cette "base", solide et universelle, m'accompagnera.

ስለዚህ በድፍረት ፣ አመሰግናለሁ !!!

@Madame Ours :

Ton potager ressemble étrangement au mien : de tout, de partout, dans un désordre organisé de main de maître :ሎልየን: :ሎልየን:
Bonne récolte !
0 x
"ለታመመ ህብረተሰብ ጥሩ ሁኔታዎችን ለመጠበቅ ጥሩ የአእምሮ ጤና ምልክት አይደለም" Jiddu Krishnamuri.

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 473 እንግዶች የሉም