የእርሻ ግብርና

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
izentrop
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 13717
ምዝገባ: 17/03/14, 23:42
አካባቢ picardie
x 1525
እውቂያ:

ሪል እስቴት ግብርና




አን izentrop » 12/03/20, 00:12

Si tu écoutais plutôt ce qu'il dit :: ::
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ሪል እስቴት ግብርና




አን Did67 » 12/03/20, 10:10

ዚንትሮፕ እንዲህ ጽፏልይህ ሁሉ በዝግታ አየር : ጥቅሻ:
የሽፋኑን መጥፋት እና የያዝናቸውን ሁሉንም ዝናብ በጄል ላይ ስለሚቆጥር ቀጣይነቱን ማወቅ እጓጓለሁ ፡፡ :?: :?:



Non non. Dans ce cas, c'est le simple fait de "coucher" le couvert, en "cassant" la tige qui affaiblit et parfois tue les plantes du couvert (le choix est donc important, avec une prédilection pour des plantes ayant des tiges cassantes). La culture (ici le pois d'hiver) sort elle bien dressée, gra^âce aux réserves du grains, puis domine ! En-dessous, cela meurt. A 95 %. Normalement. Du manque de lumière. Puis se décompose. Tout en nourrissant le système en énergie et en minéraux (organismes du sol ET culture)...

C'est ce que j'avais eu la chance de voir chez Manfred Wenz en Allemagne (avec d'autres combinaisons de couverts/cultures) et qui m'a mis sur la piste du potager du paresseux...

Mais bien entendu, ce sont des exercices d’équilibristes : il faut organiser la "course" entre les plantes. Le glyphosate est tellement simple et efficace à côté qu'on comprend que la majorité prétende que sans glyphosate, l'agriculture de conservation n'est pas possible ! Le gars le dit bien : il a changé son fusil d'épaule (donc changé de culture) au derniert moment. Au vu de la saison. Donc c'est une technique où il faut observer, analyser, décider. Vs des techniques où on suit un "itinéraire" déterminé en station et vulgarisé par des techniciens. C'est donc un autre "modèle". Ce que j'ai appelé un autre paradigme ! Cela ne saute pas aux yeux.
0 x
izentrop
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 13717
ምዝገባ: 17/03/14, 23:42
አካባቢ picardie
x 1525
እውቂያ:

ሪል እስቴት ግብርና




አን izentrop » 12/03/20, 10:47

Did 67 wrote:le simple fait de "coucher" le couvert, en "cassant" la tige qui affaiblit et parfois tue les plantes du couvert (le choix est donc important, avec une prédilection pour des plantes ayant des tiges cassantes).
L'avoine encore jeune a pu se redresser et concurrencer la culture.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
GuyGadebois
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6532
ምዝገባ: 24/07/19, 17:58
አካባቢ 04
x 982

ሪል እስቴት ግብርና




አን GuyGadebois » 12/03/20, 12:45

ዚንትሮፕ እንዲህ ጽፏልSi tu écoutais plutôt ce qu'il dit :: ::

C'est bien parce que j'ai vu la vidéo, que le gars se sert de son couvert et qu'il n'a pas l'intention de le détruire que je te faisais cette remarque ironique... : ጥቅል:
0 x
ብልህ በሆኑ ነገሮች ላይ የራስን ብልሹነት ከማሰባሰብ ይልቅ የማሰብ ችሎታዎን በብሬሽሽ ላይ ማሰባሰብ የተሻለ ነው ፡፡ (ጄ. ሩ)
በትርጉሙ መንስኤው የውጤቱ ውጤት ነው ”፡፡ (ትራይፊዮን)
"360 / 000 / 0,5 ማለት 100 ሚሊዮን እንጂ 72 ሚሊዮን አይደለም" (AVC)
VetusLignum
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 1690
ምዝገባ: 27/11/18, 23:38
x 760

ሪል እስቴት ግብርና




አን VetusLignum » 12/03/20, 17:45

ቨትስሊንነም እንዲህ ሲል ጽፏል-Fréderic Thomas sur les mauvaises herbes, et les possibilités pour les combattre...
Parmi les surprises, la découverte d’une nouvelle famille d’herbicides (les carabidés), le double-knok (une moutarde pour pomper tout l’azote, suivi d’une légumineuse pour étouffer les adventices qui ont survécu), la moissonneuse-batteuse-semoir...



Puisqu'on parle d'agriculture de conservation sans glyphosate, je remonte ce post. la vidéo est pleine de nouvelles idées.
0 x
izentrop
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 13717
ምዝገባ: 17/03/14, 23:42
አካባቢ picardie
x 1525
እውቂያ:

ሪል እስቴት ግብርና




አን izentrop » 13/03/20, 23:51

ጋይዳዲቦስ ጽ :ል-
ዚንትሮፕ እንዲህ ጽፏልSi tu écoutais plutôt ce qu'il dit :: ::

C'est bien parce que j'ai vu la vidéo, que le gars se sert de son couvert et qu'il n'a pas l'intention de le détruire que je te faisais cette remarque ironique... : ጥቅል:
Inepties : ጥቅል: A 9:00 il dit :"ça va fondre au fur et à mesure, un mois et demi à 2 mois, la biologie fera le reste" ça correspond aux mois d'hiver.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
GuyGadebois
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6532
ምዝገባ: 24/07/19, 17:58
አካባቢ 04
x 982

ሪል እስቴት ግብርና




አን GuyGadebois » 13/03/20, 23:56

ዚንትሮፕ እንዲህ ጽፏል
ጋይዳዲቦስ ጽ :ል-
ዚንትሮፕ እንዲህ ጽፏልSi tu écoutais plutôt ce qu'il dit :: ::

C'est bien parce que j'ai vu la vidéo, que le gars se sert de son couvert et qu'il n'a pas l'intention de le détruire que je te faisais cette remarque ironique... : ጥቅል:
Inepties : ጥቅል: A 9:00 il dit :"ça va fondre au fur et à mesure, un mois et demi à 2 mois, la biologie fera le reste" ça correspond aux mois d'hiver.

C'est bien ce que je dis au dessus: il se sert de son couvert, il n'a pas l'intention de le détruire. La nature s'en charge à sa place avec tous les avantages que ça présente, ça coule de source.
Contredire pour contredire tout en disant la même chose, franchement... je comprends pas. Tu râles parce qu'il n'utilise pas de glyphosate ou quoi? : ጥቅል:
0 x
ብልህ በሆኑ ነገሮች ላይ የራስን ብልሹነት ከማሰባሰብ ይልቅ የማሰብ ችሎታዎን በብሬሽሽ ላይ ማሰባሰብ የተሻለ ነው ፡፡ (ጄ. ሩ)
በትርጉሙ መንስኤው የውጤቱ ውጤት ነው ”፡፡ (ትራይፊዮን)
"360 / 000 / 0,5 ማለት 100 ሚሊዮን እንጂ 72 ሚሊዮን አይደለም" (AVC)
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ሪል እስቴት ግብርና




አን Did67 » 14/03/20, 09:09

Le français est compliqué : "détruire", cela veut dire quoi ????

a) En passant son "Avatar" (c'est le nom de l'engin), il l’aplatit, casse les tiges. Et il sème en même temps... Est-ce "détruire" ? D'une certaine façon, oui...

b) Suite à ça, dans les mois qui suivent, ce couvert, dominé, va se décomposer grâce à l'action de tous les organismes vivants du sol, qu'il nourrit... C'est ça, "détruire" ?

Donc la destruction là-dedans, c'est quoi ? Le passage de l'engin ? La décomposition sous la plante semée (le pois d'hiver)... On peut discuter à l'infini.

Et sans doute, dans ce genre de systèmes, y a-t-il quelques plantes du couvert qui "percent"... J'avais vu ça chez Wenz. On ne cherche pas les 100 %. On n'est pas dans le "il faut que ce soit propre"... C'est d'abord un autre état d'esprit !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
GuyGadebois
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6532
ምዝገባ: 24/07/19, 17:58
አካባቢ 04
x 982

ሪል እስቴት ግብርና




አን GuyGadebois » 14/03/20, 12:38

Did 67 wrote:Le français est compliqué : "détruire", cela veut dire quoi ????

Détruire: Glyphosate.
Pas détruire: Laisser en place, coucher, couper et couvrir, couper et récupérer.
በመጀመሪያው ጉዳይ ላይ በኬሚካላዊ ወኪል ጥፋት አለ, በሌሎች ሁኔታዎች ደግሞ ጥቅም ላይ ይውላል, ተፈጥሮ ያመነጨውን ቫሎራይዜሽን.
0 x
ብልህ በሆኑ ነገሮች ላይ የራስን ብልሹነት ከማሰባሰብ ይልቅ የማሰብ ችሎታዎን በብሬሽሽ ላይ ማሰባሰብ የተሻለ ነው ፡፡ (ጄ. ሩ)
በትርጉሙ መንስኤው የውጤቱ ውጤት ነው ”፡፡ (ትራይፊዮን)
"360 / 000 / 0,5 ማለት 100 ሚሊዮን እንጂ 72 ሚሊዮን አይደለም" (AVC)
izentrop
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 13717
ምዝገባ: 17/03/14, 23:42
አካባቢ picardie
x 1525
እውቂያ:

ሪል እስቴት ግብርና




አን izentrop » 15/03/20, 09:00

ጋይዳዲቦስ ጽ :ል-በመጀመሪያው ጉዳይ ላይ በኬሚካላዊ ወኪል ጥፋት አለ, በሌሎች ሁኔታዎች ደግሞ ጥቅም ላይ ይውላል, ተፈጥሮ ያመነጨውን ቫሎራይዜሽን.
ሶፊስትሪ እንደ ጊዜ ያረጀ http://www.espritvagabond.fr/appelalanature
0 x

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : የ Bing [የታችኛው] እና 519 እንግዶች