የላ ፓርጋር ስሎዝ: ከቢዮቴል የበለጠ ድብቅ አትክልቶችን ማልማት

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
ራጃካዊ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1322
ምዝገባ: 27/02/20, 09:21
አካባቢ ኦኪታንኛ
x 577

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን ራጃካዊ » 25/03/20, 10:09

Bon, mais en gros, ça risque de limiter la production des haricots ? Ou bien au contraire l'encourager ?

J'aimerai bien l'avoir ce livre...si seulement il n'était pas coincé dans un magasin fermé depuis le confinement :)
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 25/03/20, 10:11

ራጃካዌ የፃፈው: -
Tout à fait. D'ailleurs j'ai même avancé mon calendrier cette année, à la base établi sur un climat du sud de la france, de 15 jours, quand j'ai pris la météo !


Voilà le genre de "bêtises" que propagent les fans des recettes. 15 jours en avance dans le midi ; 15 jours en retard dans le nord.

Cela n'a aucun sens !

Dans le midi, certaines espèces peuvent passer l'hiver, alors que dans le nord, elles seraient grillées... Donc c'est avec 6 mois d'avance qu'il faut les planter....

Tout en sachant que personne ne sait à l'avance ce que sera l'année : il y a TOUJOURS un RISQUE que cela foire (cf l'année où les oliviers ont gelé dans le midi !). Simplement il est de 1/2 dans le nord et c'est dissuasif. Et de 1/10 dans le midi - et cela se tente !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
PaulxNUMX
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
መልእክቶች 684
ምዝገባ: 12/02/20, 18:29
አካባቢ Sarthe
x 139

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን PaulxNUMX » 25/03/20, 10:12

ça ne changera rien sur la production à priori, sauf que pailler gardera la terre fraiche donc bon pour la disponibilité en eau. C'est juste que me bilan de production totale d'azote sera moins bon. les salades profiteront plus, elles.
0 x
ለሞኞች አለርጂክ ነኝ አንዳንድ ጊዜ ሳል እንኳ ይያዛል ፡፡
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 25/03/20, 10:19

ፖል72 እንዲህ ሲል ጽ :ል
je ne pense pas que ce soit la meilleure idée, en tout cas pas pour la production d'azote par les haricots qui du coup auront leurs besoins satisfaits et risquent d'être "fainéants". Didier l'explique bien dans son bouquin d'ailleurs, les haricots synthétisent l'azote surtout quand ils doivent complémenter leurs besoins.


እናመሰግናለን!

En effet, c'est encore une de ces "bêtises" répétées à souhait : les légumineuses (cultivées) ne donnent pas l'azote à d'autres plantes voisines ; elles n'en produisent déjà pas assez pour elles !

- même s'il y a des échanges de molécules azotées à travers les mycorhizes - qui sont plus à voir comme des "messagers", des "signaux chimiques" - donc on les repère (un peu comme un échange via le téléphone ; de là à alimenter le voisin en énergie par le téléphone si l'électricité est coupée, on voit bien que cela ne marcherait pas ; même si avec un voltmètre, on détecte du courant sur le câble téléphonique !)

- et même si le fait que le sol alentour soit "asséché" en azote booste la fixation symbiotique.

Donc ce n'est pas idiot de mettre des légumineuses - c'est une "entrée" gratuite d'azote dans le sol. Les légumineuses les plus efficaces sont les légumineuses fourragères - c'est donc dans les allées qu'il faut "sursemer" de trèfles !

Dans le potager (comme dans les champs), le rôle des légumineuses joue surtout d'une année sur l'autre ! Quand tu récoltes tes gousses de haricots, tu "prélèves" très peu d'azote par rapport à ce que la plante renferme dans ses feuilles, ses tiges, ses racines, ses mycorhizes. Et dont elle a prélevé jusqu'à 60 % dans l'atmosphère.

Donc 60 % venu de l'atmosphère ; tu prélèves on va dire 10 % pour toi (que tu repisses plus tard !!!) ; il reste 50 % qui va "nourrir le système" (donc satisfaire les besoins en N des organismes du sol, et, l'année d'après, des légumes mis à cette place !!!

Voilà une vision encore simplifiée mais à peu près réaliste...
1 x
ራጃካዊ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1322
ምዝገባ: 27/02/20, 09:21
አካባቢ ኦኪታንኛ
x 577

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን ራጃካዊ » 25/03/20, 10:25

Did 67 wrote:
ራጃካዌ የፃፈው: -
Tout à fait. D'ailleurs j'ai même avancé mon calendrier cette année, à la base établi sur un climat du sud de la france, de 15 jours, quand j'ai pris la météo !


Voilà le genre de "bêtises" que propagent les fans des recettes. 15 jours en avance dans le midi ; 15 jours en retard dans le nord.

Cela n'a aucun sens !

Dans le midi, certaines espèces peuvent passer l'hiver, alors que dans le nord, elles seraient grillées... Donc c'est avec 6 mois d'avance qu'il faut les planter....

Tout en sachant que personne ne sait à l'avance ce que sera l'année : il y a TOUJOURS un RISQUE que cela foire (cf l'année où les oliviers ont gelé dans le midi !). Simplement il est de 1/2 dans le nord et c'est dissuasif. Et de 1/10 dans le midi - et cela se tente !


Tu as raison, mais quand on est novice il faut bien partir de quelque part ! Je pense qu'à terme, tout jardinier s'autonomise sur son calendrier en fonction de ses besoins, son contexte, son aversion au risque ;)

Mais ça donne une base de travail. Par exemple, ici, j'ai un climat qui est finalement très doux l'hiver, mais ça ne veut pas dire tropical non plus. En gros, les nuits restent fraiches malgré tout. Ca permet de lancer des PDT en Janvier (si tant est qu'il n'y a pas de gelées, on est d'accord), mais pas de cultiver des bananes....encore qu'au vu des réchauffement annoncés, certains maraîchers corses commencent à envisager de développer des bananes sous serre....

En ce qui concerne les haricots, ok, je comprends. Pourtant on me l'avait déjà expliqué, comme quoi, on n'arrive pas toujours a appliquer ce qu'on écoute.
Eh bien dans ce cas, on va faire un test et on verra bien. Si cette année ces pieds nains produisent peu, ce n'est pas très grave, j'ai des haricots à rames ailleurs.
En fait, je cultive ces salades dans des bacs surelévés qui ont un fond (nuance avec ceux que j'ai construit moi qui n'en n'ont pas), et donc, dans 30cm, voire 20cm de terre par endroit. L'idée c'était donc d'apporter de l'ombre avec des plantes qui nécessitent peu d'enracinement (donc les laitues), et je me suis dit que les haricots nains, vu leur taille, ne devaient pas avoir besoin d'aller trop profond non plus. Ca fait beaucoup de contraintes, mais ces bacs sont à demeure sur la parcelle..
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ዶሪስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1410
ምዝገባ: 15/11/19, 17:58
አካባቢ መሬት
x 359

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን ዶሪስ » 25/03/20, 14:32

ራጃካዌ የፃፈው: -[
Mais ça donne une base de travail. Par exemple, ici, j'ai un climat qui est finalement très doux l'hiver, mais ça ne veut pas dire tropical non plus. En gros, les nuits restent fraiches malgré tout. Ca permet de lancer des PDT en Janvier (si tant est qu'il n'y a pas de gelées, on est d'accord)


Dans les Landes à 5km de l'océan également hiver très très doux, pas de vrai gelé, mais des gelés blanches. Du coût j'ai tenté pommes de terre sous foin en janvier, sous 60 cm de couverture, dont environ 50 cm de foin. La douceur des derniers jours a suffit pour que ça sorte un petit peu partout, sauf à une deuxième parcelle, que je n'avais pas préparé depuis l'automne a ça, et comme il me restait des tubercules, je les ai posé sur le sol avec 50 cm de foin dessus, la ça ne sort pas pour le moment. A priori on risque quelques gelés blanches dans les prochains jours, donc le soir je couvre avec du foin.
Premières impressions d'oignons, échalotes et ail sous le foin: très positif, l'ail a déjà des tiges d'une épaisseur qui égale presque ce que j'ai eu les années précédentes en fin de croissance, c'est impressionnant.
Les limaces se font un peu plus rares, on se régale avec des différentes salades. Il y à quelque temps on discutait sur la période de montée en fleur de la mâche, chez moi ça y est, j'ai donc récolté a l'exception de quelques bouquets. Qu'est-ce qu'on dit? Trop trop bon : mrgreen:
0 x
"በልብዎ ብቻ ይግቡ ፣ ከዓለም ምንም አያምጡ።
እና ሰዎች ምን እንደሚሉ አትንገሩ
ኤድመንድ ሮቭል
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 25/03/20, 16:39

Chez moi, dans la serre-tunnel, deux pieds venus spontanément, que j'avais gardé pour les filmer car l'un est un bel exemple de virose, sont ratatinés par les - 6° C.

Au passage, j'ai remarqué tout à l'heure que quelques radis aussi manifestent des signes de "grillé".

Épinards, petits pois, laitues (Gotte Jaune d'Or et feuille de chêne), tous juste levés, sont OK !
1 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ዶሪስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1410
ምዝገባ: 15/11/19, 17:58
አካባቢ መሬት
x 359

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን ዶሪስ » 25/03/20, 18:01

Par contre question bête, mais elle ne s'est encore jamais posée chez moi: j'ai laissé quelques bouquets de mâche pour qu'elle monte en fleur, les graines par contre je les ramasse pour semer à l'automne ou je laisse se débrouiller, et j'aurais des levés spontanées au moment propice, c'est a dire les graines peuvent passer l'été dehors ou pas?
0 x
"በልብዎ ብቻ ይግቡ ፣ ከዓለም ምንም አያምጡ።
እና ሰዎች ምን እንደሚሉ አትንገሩ
ኤድመንድ ሮቭል
አጎቴ Buzz
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 102
ምዝገባ: 30/10/19, 20:06
x 24

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን አጎቴ Buzz » 25/03/20, 18:47

Ramasser pour ressemer permet de "choisir" où elle poussera, mais sinon, vu que dans la nature les plantes sont arrivées avant l'homme, heureusement pour elles qu'elles n'ont pas besoin qu'un homme vienne ramasser leurs graines pour les abriter pendant une période de l'année, pour les ressemer ensuite au bon moment...
De façon naturelle, les graines tombent au sol, y reste le temps qu'il faut en subissant tous les aléas existant naturellement, et redémarre le moment opportun, sans aucune intervention humaine.
Au pire certaines germeront trop tôt, ou trop tard et ne donneront rien, et entre les 2 il y en aura bien assez qui germeront tout comme il faut... Là où elles seront tombées...

EDIT : remarque non universelle, certaines plantes étant des "fabrications" humaines ou peuvent ne pas être adaptées à l'endroit où on a décidé de les cultiver. Une plante hybride fera des graines qui repousseront, sauf que ce ne sera pas la même plante.
2 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ዶሪስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1410
ምዝገባ: 15/11/19, 17:58
አካባቢ መሬት
x 359

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን ዶሪስ » 25/03/20, 21:08

Et bien ce sera moitié moitié alors ... : mrgreen:
1 x
"በልብዎ ብቻ ይግቡ ፣ ከዓለም ምንም አያምጡ።
እና ሰዎች ምን እንደሚሉ አትንገሩ
ኤድመንድ ሮቭል

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 321 እንግዶች የሉም