የላ ፓርጋር ስሎዝ: ከቢዮቴል የበለጠ ድብቅ አትክልቶችን ማልማት

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 31/03/20, 07:56

Comme écrit plus haut, l'humour est un métier - c'est pas le mien. Mais dans cette "période plombée", je ne voulais pas juste "faire une leçon"... L'idée est venue après-coup.

Et le message subliminal :

a) ré-apprendre à observer, d'abord - au lieu de suivre des guides, des gourous
b) chacun son micro-climat, au sein des "grands ensembles"
c) "Didier aussi est souvent en retard", "on a le droit d'être en retard", cela produit quand même... je reçois quelques mails de gens en "mode panique" ; le "il FAUT faire ceci à tel moment de TELLE façon" fait des ravages et empêche beaucoup de jardiner paisiblement... Mon "beau-père a déjà fait..."
d) ne pas trop prendre Didier trop au sérieux non plus ! [je l'ai déjà écrit : je crains de devenir un nouveau gourou, un de plus, médiocre ou mauvais ; je fais donc des efforts pour démolir cette tendance - tout en essayant de faire en sorte que ma vision du potager diffuse ; ce n'est pas si facile de trouver un équilibre]

Après, comme toute chose, chacun à la droit d'aimer ou pas... Ceux que je considère les meilleurs humoristes (Desproges par exemple) ont des détracteurs... Peut-être pas Devos ?
1 x
VetusLignum
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 1690
ምዝገባ: 27/11/18, 23:38
x 760

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን VetusLignum » 31/03/20, 08:49

Did 67 wrote:Comme écrit plus haut, l'humour est un métier - c'est pas le mien. Mais dans cette "période plombée", je ne voulais pas juste "faire une leçon"... L'idée est venue après-coup.

Et le message subliminal :

a) ré-apprendre à observer, d'abord - au lieu de suivre des guides, des gourous
b) chacun son micro-climat, au sein des "grands ensembles"
c) "Didier aussi est souvent en retard", "on a le droit d'être en retard", cela produit quand même... je reçois quelques mails de gens en "mode panique" ; le "il FAUT faire ceci à tel moment de TELLE façon" fait des ravages et empêche beaucoup de jardiner paisiblement... Mon "beau-père a déjà fait..."
d) ne pas trop prendre Didier trop au sérieux non plus ! [je l'ai déjà écrit : je crains de devenir un nouveau gourou, un de plus, médiocre ou mauvais ; je fais donc des efforts pour démolir cette tendance - tout en essayant de faire en sorte que ma vision du potager diffuse ; ce n'est pas si facile de trouver un équilibre]

Après, comme toute chose, chacun à la droit d'aimer ou pas... Ceux que je considère les meilleurs humoristes (Desproges par exemple) ont des détracteurs... Peut-être pas Devos ?


Il ne faut pas trop prendre ma critique au premier degré non plus. C’était ma façon de dire qu’il ne faut pas donner une importance excessive aux gens qui critiquent tout le temps. J’aime bien les vidéos avec de l’observation de la nature, je crois même que ça m’intéresse davantage que le jardinage.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ዶሪስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1410
ምዝገባ: 15/11/19, 17:58
አካባቢ መሬት
x 359

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን ዶሪስ » 31/03/20, 08:51

አህመድ እንዲህ ሲል ጽፏል-... እኔ ከመዘግየቴ ትንሽ ቀድሜ እየመጣሁ ነው ... : ጥቅል: … ግን አልፎ አልፎ ነው… : ውይ:
አንዳንድ ጊዜ ሳይታሰብ ይሄዳል ፣ ምክንያቱም በጣም ዘግይቼ ስለሆን አስተዋይ ታዛቢ ታዳሚ ቀጣዩን አመት ቀጣዩን አስባለሁ ብሎ ሊያስብ ይችላል! : mrgreen:


Merci Ahmed, un message plein de bon sens et d'espoir pour des retardataires pathologiques comme moi (car bien que l'esprit du potager du paresseux aurait pu significativement améliorer la situation, le temps libéré par les tâches inutiles est devenu une entité négligeable parce que.........j'ai au moins dix fois plus de projets)
1 x
"በልብዎ ብቻ ይግቡ ፣ ከዓለም ምንም አያምጡ።
እና ሰዎች ምን እንደሚሉ አትንገሩ
ኤድመንድ ሮቭል
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 31/03/20, 09:27

ዶሪስ የፃፈው: -... le temps libéré par les tâches inutiles est devenu une entité négligeable parce que.........j'ai au moins dix fois plus de projets)


Et voilà !!!!

Devenir "jardinier libre" c'est prendre un risque : celui de penser !!!
1 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 31/03/20, 09:29

ቨትስሊንነም እንዲህ ሲል ጽፏል-Il ne faut pas trop prendre ma critique au premier degré non plus. C’était ma façon de dire qu’il ne faut pas donner une importance excessive aux gens qui critiquent tout le temps.


Je ne l'avais pas perçue comme ça. Mais c'était bien le sens de ce sketch !

Être critiqué ne me pose pas beaucoup de problème - je souhaite juste que cela soit factuel. D'où mes précisions. Après cela, comme dit, on a parfaitement le droit de ne pas aimer...
1 x
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Moindreffor » 31/03/20, 11:10

tu as souvent peur de devenir un nouveau gourou, je pense mais je me trompe peut-être, qu'il faut avoir envie d'avoir un guide pour ne pas avoir à penser par soi-même, pour suivre un gourou

donc, quoi que tu fasses, tu seras toujours le gourou de ceux qui en ont envie, c'est un peu comme le fumeur qui sait que c'est mauvais pour sa santé mais qui n'arrête pas pour autant, le responsable ce n'est pas toi..., donc cool avec ça : mrgreen:

cette note d'humour, moi je l'ai prise comme un rayon de Soleil, je ne l'ai pas analysée, quand je vais voir un humoriste c'est pour rigoler un bon coup, pas pour analyser le message qu'il a voulu faire passer, sur le coup j'ai peut-être été très primaire, mais ça m'a fait du bien

je pense que des gens libres comme toi, il y en a peu, et t'écouter parler de potager comme tu le fais, c'est comme participer à une discussion entre malades sur notre situation, comme ont le fait dans la salle d'attente lors de nos visites trimestrielles, voire plus proches en cas de problèmes, nous avons tous un parcours assez lourd, nous sommes tous passés par approximativement le même chemin et nous allons tous dans la même direction, donc on a la liberté de parler, on sait qu'on ne choquera personne, même en allant sur des sujets graves, sans tabou

retrouver cette liberté de parole sur un sujet plus léger comme le potager c'est pour moi très appréciable, après on adapte à sa sauce et la vie continue ou reprend, c'est un peu comme les premiers rayons de Soleil qui percent les nuages après un orage, on voit des faisceaux de lumière, puis les nuages se déchirent et le beau temps est de retour

un gourou est celui qui ferment les esprits pour abêtir ses disciples, toi tu ouvres les yeux, donc tu ne deviendras jamais un gourou
5 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 31/03/20, 12:20

ሞንሸንትፋ እንዲህ ጻፈ:tu as souvent peur de devenir un nouveau gourou, je pense mais je me trompe peut-être, qu'il faut avoir envie d'avoir un guide pour ne pas avoir à penser par soi-même, pour suivre un gourou

donc, quoi que tu fasses, tu seras toujours le gourou de ceux qui en ont envie, c'est un peu comme le fumeur qui sait que c'est mauvais pour sa santé mais qui n'arrête pas pour autant, le responsable ce n'est pas toi..., donc cool avec ça : mrgreen:


Merci beaucoup - beaucoup ! - pour cette contribution. A ma réflexion.

Et tu as 1 000 % raison.

Je vais donc préciser.

Par acquis de conscience, en quelque sorte, pour m'autoriser à continuer de hanter le net, de faire des conférences, j'ai BESOIN de savoir que je n'entretiens pas ce mécanisme que tu décris. Je pourrais le faire, pour des raisons mercantiles, ou des raisons d'égo, ou je ne sais quelle perversité dont l'esprit est capable.

Et même, comme tu le dis, je n'en suis pas la cause...

Autrement dit, je travaille quand même à faire de l’autodérision, pour que si certains m'idolâtrent, ce sera de leur faute... Je leur aurais même tendu une perche pour s'en sortir !

Se rajoute un fait, que je n'ai pas évoqué : je pense qu'il est bien plus sympa de dire des choses très sérieuses avec humour. En tout cas en oubliant d'être chiant et lénifiant !

Maintenant, pour de simples raisons pratiques [il faut d'abord faire une vidéo, "imaginer" les vannes, les filmer, et refaire le montage de la vidéo en insérant les saynetes... C'est un boulot !] cela restera exceptionnel...
1 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 31/03/20, 12:21

ሞንሸንትፋ እንዲህ ጻፈ:
un gourou est celui qui ferment les esprits pour abêtir ses disciples, toi tu ouvres les yeux, donc tu ne deviendras jamais un gourou


Me voilà rassuré. Vraiment.
0 x
ራጃካዊ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1322
ምዝገባ: 27/02/20, 09:21
አካባቢ ኦኪታንኛ
x 577

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን ራጃካዊ » 31/03/20, 14:34

Did 67 wrote:
ሞንሸንትፋ እንዲህ ጻፈ:
un gourou est celui qui ferment les esprits pour abêtir ses disciples, toi tu ouvres les yeux, donc tu ne deviendras jamais un gourou


Me voilà rassuré. Vraiment.


Un gourou propose surtout une idéologie dont il est l'unique réel détenteur, car seul lui comprend.

Tu ne proposes pas d'idéologie, puisqu'au contraire tu appelle chacun à réfléchir et à faire ses choix selon son contexte (fatalement, aucun dogme ne résisterai à ça).
Tu ne te poses pas en gourou, puisque tu ne prétend pas être le seul à comprendre : tu es le premier à admettre la trop grande complexité du vivant pour vraiment le comprendre (mais on peut en comprendre une partie), et tu invites les gens à comprendre eux même au moins autant que toi.

Pas d'inquiétude donc ;)
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 31/03/20, 14:58

Merci.

Une confidence : je suis hanté par les "grands dictateurs". Mon père, à 19 ans, a été enrôlé dans l'armée nazie. Il est revenu vivant des camps soviétiques (parce que la fin de la guerre n'a été que le début du calvaire pour ces "malgré nous"). 1,72 et 36 kg. Je n'ai pas de photo. Vous pouvez imaginer. Je me suis toujours demandé ce que j'aurais fait à sa place, ce que je serais devenu... Question sans réponse. Comment un peintre raté a été capable d'aveugler un peuple entier (même s'il y a eu quelques étincelles de refus, quelques "pschitts" - ne les occultons pas, mais ils n'étaient pas nombreux) est quelque chose qui m'obsède...

Dès lors je me dois de me poser la question de "l'aveuglement collectif" - et naissent ces doutes qui vous paraissent peut-être excessif...

Ce n'est pas faire pleurnicher sur mon sort - c'est juste pour expliquer ce questionnement exagéré et récurrent.
7 x

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ሉዶሌ ፖታቲስቲስት እና 254 እንግዶች