የላ ፓርጋር ስሎዝ: ከቢዮቴል የበለጠ ድብቅ አትክልቶችን ማልማት

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 22/05/20, 15:03

D42M ጻፈ:
Du coup, je choisis l'écartement par deux chevaux. Est ce que la sainte inquisition de l'orthographe est d'accord ?


Avec 4, le travail sera mieux fait !
1 x
አህመድ
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 12308
ምዝገባ: 25/02/08, 18:54
አካባቢ በርገንዲ
x 2970

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን አህመድ » 22/05/20, 15:42

...les âmes sensibles* préféreront également l'emploi de 4 chevaux au lieu de 2, pour limiter les efforts imposés à ces pauvres bêtes (qui ne font d'ailleurs jamais de fautes de français, d'orthographe, d'accord, de syntaxe ou de grammaire)... : mrgreen:

* sans parler des esprits mathématiciens qui seront comblés par une symétrie croisée...
2 x
ከሁሉም በላይ የምነግራችሁን አትመኑ ፡፡
የተጠቃሚው አምሳያ
Julienmos
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1265
ምዝገባ: 02/07/16, 22:18
አካባቢ ንግስት
x 260

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Julienmos » 23/05/20, 00:24

question à propos des céleris:

j'avais l'habitude de planter des céleris-rave (pour la rave) et des céleris-branche (pour en consommer les feuilles).

Le voisin prétend que les feuilles des céleris-raves sont tout aussi bonnes à consommer, et qu'il est donc inutile d'avoir aussi des céleris branche ?

d'autant qu'il faudrait ôter régulièrement les feuilles du pourtour, pour favoriser le grossissement de la rave ?
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ዶሪስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1410
ምዝገባ: 15/11/19, 17:58
አካባቢ መሬት
x 359

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን ዶሪስ » 23/05/20, 07:56

Ça dépend de ta consommation de céleri branche: quand j'achète chez mon maraîcher un céleri rave avec les feuilles, je ne les jette pas, par contre la végétation est moins importante, les feuilles sont un peu plus coriaces. Pour parfumer un plat ou une soupe c'est bien, on peu en faire aussi une sorte de pesto. Si tu comptes faire par exemple un gratin avec les côtes, il te faut des céleris branches.
0 x
"በልብዎ ብቻ ይግቡ ፣ ከዓለም ምንም አያምጡ።
እና ሰዎች ምን እንደሚሉ አትንገሩ
ኤድመንድ ሮቭል
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 23/05/20, 08:38

ጁሊንሞስ እንዲህ ሲል ጽፏል:question à propos des céleris:

j'avais l'habitude de planter des céleris-rave (pour la rave) et des céleris-branche (pour en consommer les feuilles).

Le voisin prétend que les feuilles des céleris-raves sont tout aussi bonnes à consommer, et qu'il est donc inutile d'avoir aussi des céleris branche ?

d'autant qu'il faudrait ôter régulièrement les feuilles du pourtour, pour favoriser le grossissement de la rave ?


1) Comme dit Doris, cela dépend de l'usage... Nous on met régulièrement des feuilles dans les soupes, etc (cela donne un "peps" que je trouve étonnant - ne pas en mettre beaucoup ; on a l'impression d'un "effet Maggi" - cela a du goût)...

On peut faire des "salades" avec des branches, et là, le céleri branche, avec des branches bine plus grosses, et plus tendre, est "mieux"...

Arès les goûts et les couleurs...

Certains mangent le plantain et s'en régale. Je trouve ça insipide, fibreux, difficile à mâcher... Je préfère mes mâches ou laitues !

2) Pour ce qui est d'enlever les feuilles pour que cela grossisse, cela doit être les mêmes jardiniers qui enlèvent les feuilles aux tomates pour qu’elles rougissent ! Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se faire des nœuds dans le cerveau (et dans les feuilles d'oignons) qu'ils ont raison. Puisqu’ils ont tort : c'est la photosynthèse qui "nourrit" la plante, donc lui permet de remplir la rave ! Ça, c'est de la science basique. Je ne vois pas comment réduire le moteur d'une voiture peut la faire aller plus vite ! Mais ils y croient. Laissons les aller à la messe...
2 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Julienmos
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1265
ምዝገባ: 02/07/16, 22:18
አካባቢ ንግስት
x 260

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Julienmos » 23/05/20, 11:42

merci pour vos éclairages, je vais faire comme d'habitude !

d'ailleurs j'ai jamais trouvé que mes raves étaient trop maigres (même si pas monstrueuses non plus)...
juste qu'elles avaient un peu trop de racines à mon goût :)
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
PaulxNUMX
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
መልእክቶች 684
ምዝገባ: 12/02/20, 18:29
አካባቢ Sarthe
x 139

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን PaulxNUMX » 23/05/20, 12:33

የሰሊጥያትን ዝቅተኛ ቅጠሎች ያስወግዳል ወፍራም ያደርገዋል-ወዲያውኑ ጤናማ የሆነውን ክፍል ማየት ይችላሉ ... : mrgreen: :ሎልየን:
0 x
ለሞኞች አለርጂክ ነኝ አንዳንድ ጊዜ ሳል እንኳ ይያዛል ፡፡
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Moindreffor » 23/05/20, 12:34

Did 67 wrote:2) Pour ce qui est d'enlever les feuilles pour que cela grossisse, cela doit être les mêmes jardiniers qui enlèvent les feuilles aux tomates pour qu’elles rougissent ! Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se faire des nœuds dans le cerveau (et dans les feuilles d'oignons) qu'ils ont raison. Puisqu’ils ont tort : c'est la photosynthèse qui "nourrit" la plante, donc lui permet de remplir la rave ! Ça, c'est de la science basique. Je ne vois pas comment réduire le moteur d'une voiture peut la faire aller plus vite ! Mais ils y croient. Laissons les aller à la messe...

Pareil pour le coup de couper les poireaux pour qu'ils grossissent, j'ai fait l'essais l'an dernier, un rang sur deux, aucun effet, donc à mettre dans les psaumes

la seule chose sur laquelle ça peut jouer c'est s'il y a des vers du poireau, le fait de couper le poireau permet d'enlever le ver et donc d'assainir le poireau, et comme il repousse plus tard, il peut repousser après les pontes donc être épargné pour le reste de la saison, pas observé mais ça semble logique
1 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Moindreffor » 23/05/20, 12:37

ጁሊንሞስ እንዲህ ሲል ጽፏል:question à propos des céleris:
j'avais l'habitude de planter des céleris-rave (pour la rave) et des céleris-branche (pour en consommer les feuilles).
Le voisin prétend que les feuilles des céleris-raves sont tout aussi bonnes à consommer, et qu'il est donc inutile d'avoir aussi des céleris branche ?
d'autant qu'il faudrait ôter régulièrement les feuilles du pourtour, pour favoriser le grossissement de la rave ?

quand une question comme celle-ci me taraude je me dis que font les pros?
est-ce que les pros se font chier à effeuiller les céleris? si oui je fais sinon je laisse tomber
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መ. ሉርጀር ስሎዝ: ከስነ-ህይወት የበለጠ በአትክልት ማብቀል




አን Did67 » 23/05/20, 12:56

ፖል72 እንዲህ ሲል ጽ :ልየሰሊጥያትን ዝቅተኛ ቅጠሎች ያስወግዳል ወፍራም ያደርገዋል-ወዲያውኑ ጤናማ የሆነውን ክፍል ማየት ይችላሉ ... : mrgreen: :ሎልየን:


በእርግጥም ! በደንብ ታየ !!!
0 x

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 558 እንግዶች የሉም