አብያተ ክርስቲያናት ስሎዝ: መጽሐፍ

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ሉ-ፖልጋር ዱ ስሎት: - መጽሐፉ




አን Did67 » 20/05/21, 19:12

ዶሪስ የፃፈው: - Allez, il faut que ça dure!!!


Oui, c'est ça. Cela peut être un "saut de puce"...

S'il ne décollait pas, c'était râpé. Il passait "sous les radars"...

Mais une fois décollé, il faut, en effet, que cela dure pour qu'il s'installe comme une "référence"... Et après, cela roule... Bouche-à-oreille et puis cadeau qu'on fait entretiennent le mouvement. Comme pour mon premier.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Julienmos
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1265
ምዝገባ: 02/07/16, 22:18
አካባቢ ንግስት
x 260

ሉ-ፖልጋር ዱ ስሎት: - መጽሐፉ




አን Julienmos » 22/05/21, 22:06

ça a été très vite, déjà reçu le livre.
Sacrément épais, mais beaucoup de photos.
Mauvaise surprise, l'odeur fort désagréable ! espérons que ça n'affectera pas le goût des futurs légumes. :D
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ሉ-ፖልጋር ዱ ስሎት: - መጽሐፉ




አን Did67 » 22/05/21, 22:09

ጁሊንሞስ እንዲህ ሲል ጽፏል:
Mauvaise surprise, l'odeur fort désagréable ! espérons que ça n'affectera pas le goût des futurs légumes. :D


Oui, cela m'avait frappé aussi... Sans doute les encres végétales utilisées ???

Heureusement, cela se dissipe très vite !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

ሉ-ፖልጋር ዱ ስሎት: - መጽሐፉ




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 26/05/21, 01:16

Ayé j’ai reçu le livre de Wolfgang...

Exellente surprise et à plus d’un titre
Je n’avais pas du tout capté qu’il connaissait Coleman le pionnier américain comme il le qualifie.
Je ne sais pas pourquoi je les imaginais de générations similaires alors qu’il est bien plus jeune.

Cloches, coffres (enfin châssis : mrgreen: ), redécouvertes d’anciennes connaissances horticoles oubliées, comme un parfum des réminiscences de Coleman lui-même, directement reliées aux maraîchers de Paris.

Bref des univers très familiers.

Je sens que je vais me régaler mais déplore déjà que ses chasses au trésor à lui dans les bibliothèques ou les bouquinistes ne soient, je le crains, pas traduites en français...

Pour les traductrices les coffres/châssis en pierre/brique, bref maçonnés («les versions stables à cadre fixe«) cela s’appelle des «bâches»

Eh sinon ses coffres ce sont seulement des plaques alvéolaires?
J’aimerais bien connaître ses différentiels l’hiver?
Mais peut-être cela est-il suffisant avec son climat?

Il n’a jamais essayé de faire un «bioclimatique»?
Ça donne vraiment envie d’en discuter.. euh en anglais hein : mrgreen: ከሱ ጋር

Bon et quand même je ne peux m’empêcher.... de ... tenter... de «réhabiliter» l’appellation «coffres» parce que les coffres ce sont les coffres et les châssis ce sont les châssis ምስል

coffres et châssis.jpg


Bon maintenant ne reste plus qu’à compulser tranquillement ses nombreuses fiches ምስል
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ሉ-ፖልጋር ዱ ስሎት: - መጽሐፉ




አን Did67 » 26/05/21, 10:10

አድሪን (የቀድሞው ኒኮኮ239) ጻፈ
Cloches, coffres (enfin châssis : mrgreen: ), redécouvertes d’anciennes connaissances horticoles oubliées, comme un parfum des réminiscences de Coleman lui-même, directement reliées aux maraîchers de Paris.

Bref des univers très familiers.

Je sens que je vais me régaler mais déplore déjà que ses chasses au trésor à lui dans les bibliothèques ou les bouquinistes ne soient, je le crains, pas traduites en français...

Pour les traductrices les coffres/châssis en pierre/brique, bref maçonnés («les versions stables à cadre fixe«) cela s’appelle des «bâches»

Eh sinon ses coffres ce sont seulement des plaques alvéolaires?
J’aimerais bien connaître ses différentiels l’hiver?
Mais peut-être cela est-il suffisant avec son climat?

Il n’a jamais essayé de faire un «bioclimatique»?
Ça donne vraiment envie d’en discuter.. euh en anglais hein : mrgreen: ከሱ ጋር

Bon et quand même je ne peux m’empêcher.... de ... tenter... de «réhabiliter» l’appellation «coffres» parce que les coffres ce sont les coffres et les châssis ce sont les châssis



1) En ce qui concerne Wolfgang, pour les techniques anciennes, je ne pense pas que son référentiel soit les "maraichers de Paris". Il ne faut pas verser dans le cocorico ! Autour de Vienne, en Italie, dans les Pays-Bas, en Flandres, les maraichers utilisaient ces mêmes techniques (avec des distinctions subtiles entre "formats" - tels les châssis hollandais, etc... - liés à des dimensions des vitrages disponibles dans chaque pays, en fonction de l'usine - car à l'époque, la production n'était pas délocalisée ; les formes des cloches étaient différentes, mais le principe reste, etc...).

2) Non, en effet, ces livres techniques n'ont pas été traduits. Et même, l'un ou l'autre ne se trouve même pas en ligne, en VO (j'ai voulu regarder) !!! Cela fait partie des "trésors" des bibliothèques de ces vieilles écoles ! Je pense qu'il en a bouffé de la poussière, Wolfgang !

3) La "traduction technique", le responsable c'est moi. Et je dois t'avouer que je ne connaissais pas "bâches" dans cette acception du mot !

Cela dit, ce livre doit servir à la vulgarisation - donc je l'espère, être lu par des jardiniers amateurs. Et on a donc fait le choix d'utiliser les termes usuels. Si j'avais connu le terme "bâche", je n'aurais néanmoins pas écrit "il faut poser le châssis sur les bâches" - parce que tu imagines ce qui va se passer !

Nous avions une contrainte énorme : ne pas pouvoir rallonger (ou raccourcir) le texte. Les photos sont page après page au même endroit. Sinon, on aurait facilement pu paraphraser... ou rajouter une explication (on a très rarement réussi, parce qu'il y avait du "mou" en fin d'un paragraphe)...

Le "fond" du livre n'est pas le "passé" - bien au contraire, il y a bien plus de choses modernes ! Le passé n'est renié. Il est "revisité". Et donc la fidélité au passé ne m'a pas semblé ni nécessaire, ni même utile !

Pour châssis, je savais. Néanmoins, aujourd'hui, "châssis" désigne usuellement le tout - le coffre et le châssis (les vitres encadrées). J'ai donc pris sur moi d'utiliser le terme communément usité aujourd'hui. Un peu comme on dit "bic" pour un stylo à bille ou "klaxon" pour un avertisseur sonore... Pour les puristes, c'est évidemment faux. Mais pour le lecteur lambda, s'il va ensuite chercher un "châssis" sur internet, il aura en général le kit complet, coffre et châssis. Et s'il cherche une couche, il se retrouve chez Pamper's ! Et avec "ba^che", il aura un film plastique !

Comme tout choix, c'est évidemment critiquable !
1 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ሉ-ፖልጋር ዱ ስሎት: - መጽሐፉ




አን Did67 » 26/05/21, 10:31

አድሪን (የቀድሞው ኒኮኮ239) ጻፈ
Eh sinon ses coffres ce sont seulement des plaques alvéolaires?
J’aimerais bien connaître ses différentiels l’hiver?
Mais peut-être cela est-il suffisant avec son climat?

Il n’a jamais essayé de faire un «bioclimatique» ?



Le livre est illustré à partir de la station de recherche (Zinsenhof), avec des techniques de maraichers commerciaux : tunnels, etc... Et aussi à partir des jardins pédagogiques (City Farm), avec des coffres (!) de toutes sortes. Je n'ai pas (encore) été sur place, donc je ne peux pas vraiment te répondre. Il y avait visiblement dans l'ancien site (Schönnbrunn) des coffres anciens, des "bâches" (donc) et ils ont rajouté du "moderne", donc essentiellement des plaques alvéolaires. Ils ont dû déménager - et j'ai l'impression que maintenant, c'est plus "carrés potagers" et coffres modernes...

Je n'ai pas l'impression qu'il ait tenté le bioclimatique... Mais je vais voir ça avec lui. En "pro", ce n'est probablement pas rentable. Et au niveau de la City Farm, avec un déménagement (je pense que leur position dans le site de Schönnbrunn - le Versailles autrichien - devait être lié à d'énormes contraintes, et pas nécessairement être bien vue ; mais je n'ai pas encore eu le temps d'en discuter avec lui).
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

ሉ-ፖልጋር ዱ ስሎት: - መጽሐፉ




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 26/05/21, 11:47

Did 67 wrote:1) En ce qui concerne Wolfgang, pour les techniques anciennes, je ne pense pas que son référentiel soit les "maraichers de Paris". Il ne faut pas verser dans le cocorico ! Autour de Vienne, en Italie, dans les Pays-Bas, en Flandres, les maraichers utilisaient ces mêmes techniques (avec des distinctions subtiles entre "formats" - tels les châssis hollandais, etc... - liés à des dimensions des vitrages disponibles dans chaque pays, en fonction de l'usine - car à l'époque, la production n'était pas délocalisée ; les formes des cloches étaient différentes, mais le principe reste, etc...).

2) Non, en effet, ces livres techniques n'ont pas été traduits. Et même, l'un ou l'autre ne se trouve même pas en ligne, en VO (j'ai voulu regarder) !!! Cela fait partie des "trésors" des bibliothèques de ces vieilles écoles ! Je pense qu'il en a bouffé de la poussière, Wolfgang !

3) La "traduction technique", le responsable c'est moi. Et je dois t'avouer que je ne connaissais pas "bâches" dans cette acception du mot !

Cela dit, ce livre doit servir à la vulgarisation - donc je l'espère, être lu par des jardiniers amateurs. Et on a donc fait le choix d'utiliser les termes usuels. Si j'avais connu le terme "bâche", je n'aurais néanmoins pas écrit "il faut poser le châssis sur les bâches" - parce que tu imagines ce qui va se passer !

Nous avions une contrainte énorme : ne pas pouvoir rallonger (ou raccourcir) le texte. Les photos sont page après page au même endroit. Sinon, on aurait facilement pu paraphraser... ou rajouter une explication (on a très rarement réussi, parce qu'il y avait du "mou" en fin d'un paragraphe)...

Le "fond" du livre n'est pas le "passé" - bien au contraire, il y a bien plus de choses modernes ! Le passé n'est renié. Il est "revisité". Et donc la fidélité au passé ne m'a pas semblé ni nécessaire, ni même utile !

Pour châssis, je savais. Néanmoins, aujourd'hui, "châssis" désigne usuellement le tout - le coffre et le châssis (les vitres encadrées). J'ai donc pris sur moi d'utiliser le terme communément usité aujourd'hui. Un peu comme on dit "bic" pour un stylo à bille ou "klaxon" pour un avertisseur sonore... Pour les puristes, c'est évidemment faux. Mais pour le lecteur lambda, s'il va ensuite chercher un "châssis" sur internet, il aura en général le kit complet, coffre et châssis. Et s'il cherche une couche, il se retrouve chez Pamper's ! Et avec "ba^che", il aura un film plastique !

Comme tout choix, c'est évidemment critiquable !



Did 67 wrote:
Cloches, coffres (enfin châssis : mrgreen: ), redécouvertes d’anciennes connaissances horticoles oubliées, comme un parfum des réminiscences de Coleman lui-même, directement reliées aux maraîchers de Paris.

1) En ce qui concerne Wolfgang, pour les techniques anciennes, je ne pense pas que son référentiel soit les "maraichers de Paris". Il ne faut pas verser dans le cocorico.


Ah non ce n’est pas du tout ce que je sous entendais. C’est en référence à Coleman qui est «relié» à notre histoire à nous que je disais cela.

D’ailleurs je précise bien que ses grimoires à lui, qu’il cite d’ailleurs et qui sont tous germaniques, ne doivent malheureusement pas être traduits en français, dommage car j’y aurais bien jeté un oeil

Il cite d’ailleurs plutôt à plusieurs reprises l’Italie comme référence de cultures de ce type de légumes.

J’ai «dévoré» le silène, auquel une fête est consacrée en Italie, car on est truffé de ce truc là que ma femme taille (voire arrache, sacrilège) avec ardeur tant elle est envahissante et recouvre rosiers et autres romarins
Je n’ai pas encore lu de citations française.

2) Non, en effet, ces livres techniques n'ont pas été traduits. Et même, l'un ou l'autre ne se trouve même pas en ligne, en VO (j'ai voulu regarder) !!! Cela fait partie des "trésors" des bibliothèques de ces vieilles écoles ! Je pense qu'il en a bouffé de la poussière, Wolfgang !


Bien dommage qu’on ne puisse en effet pas trouver d’édition numérique de tout ce dont il parle.
N’ont-ils pas l’équivalent de notre BNF qui en aurait numérisé quelques-uns?


3) La "traduction technique", le responsable c'est moi. Et je dois t'avouer que je ne connaissais pas "bâches" dans cette acception du mot !

እሺ!
Oh le mot ne réapparaîtra sans doute plus jamais dans le langage courant c’est un peu comme les coffres, l’usage les englobe dans le terme châssis et il est évident, que pour la bonne compréhension du lecteur, comme tu le dis, il faut rédiger en langage contemporain

Deux citations

bâches.jpg
bâches.jpg (133.75 Kio) Consulté 1250 fois


2021-05-26_111542.jpg
2021-05-26_111542.jpg (114.81 KIO) 1250 ጊዜ ተገኝቷል



Pour les serres ou coffres bio climatiques je ne pensais pas aux pros car il n’en existe quasiment aucune et même pas sur que cela fonctionne, en tous cas de la façon dont je les ai vu construites dans le coin.

Les seules qui sont à priori vraiment en production cela doit être en Chine ou Mongolie

Mais dans son école cela pourrait être intéressant.
Ceci dit effectivement pas sur qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent dans le cadre historique du château


Revenons au livre : la coriandre.. on adore ça et on n’était pas conscients que cela pouvait faire partie de sa sélection.
Mais c’est assez logique, elle commence à monter en fleurs, il est indiqué que cela se sème en juillet, donc elle se sèmera toute seule en juillet et ainsi de suite.

Je vais tenter d’en migrer en coffres.
Là elle est en jardinières, c’est dire si, sans avoir vérifié, on n’avait pas confiance dans sa résistance au froid.
Et je les ai rentrées et sorties un paquet de fois pfff maintenant fini, elles vont passer toutes les nuits dehors
À ce propos -2.2 cette nuit et pan les patates qui avaient un peu repercé après l’épisode pluvieux, rebelotte... si on en a cette année on aura de la chance.

Dans la fiche sur l’ail je n’ai pas très bien compris le paragraphe p295 en haut :«nous ne disposons pas encore d’informations de culture précises pour les plantations de fin d’automne. On peut supposer que, pour une récolte à partir de novembre, il faut planter début septembre.»
Peut-être que je n’ai pas bien compris le sens mais ne serait-ce pas soit les plantations de début (et pas de fin) d’automne ou alors les récoltes (et pas les plantations) de fin d’automne (comme écrit dans la phrase suivante pour les plantations de décembre récoltées en février, ce qui est cohérent)
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ሉ-ፖልጋር ዱ ስሎት: - መጽሐፉ




አን Did67 » 26/05/21, 12:01

አድሪን (የቀድሞው ኒኮኮ239) ጻፈ
Dans la fiche sur l’ail je n’ai pas très bien compris le paragraphe p295 en haut :«nous ne disposons pas encore d’informations de culture précises pour les plantations de fin d’automne. On peut supposer que, pour une récolte à partir de novembre, il faut planter début septembre.»
Peut-être que je n’ai pas bien compris le sens mais ne serait-ce pas soit les plantations de début (et pas de fin) d’automne ou alors les récoltes (et pas les plantations) de fin d’automne (comme écrit dans la phrase suivante pour les plantations de décembre récoltées en février, ce qui est cohérent)


Je vais voir dans la version allemande !

[malgré tous les soins, il y a surement des "bugs" en matière de traduction ; je te remercie de me signaler ce qui semble clocher ; si le succès se confirme, on ré-éditera avec des corrections, comme on vient de le faire (le second) ou on va le faire (le premier) pour les miens...

Tu relances si je zappe !

Je ne te cache pas que comme tout texte, parfois ce n'est pas 100 % clair - sur certains points, j'ai interrogé Wolfgang sur ce qu'il voulait "réellement" dire]
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ሉ-ፖልጋር ዱ ስሎት: - መጽሐፉ




አን Did67 » 26/05/21, 19:49

አድሪን (የቀድሞው ኒኮኮ239) ጻፈ
Dans la fiche sur l’ail je n’ai pas très bien compris le paragraphe p295 en haut :«nous ne disposons pas encore d’informations de culture précises pour les plantations de fin d’automne. On peut supposer que, pour une récolte à partir de novembre, il faut planter début septembre.»
Peut-être que je n’ai pas bien compris le sens mais ne serait-ce pas soit les plantations de début (et pas de fin) d’automne ou alors les récoltes (et pas les plantations) de fin d’automne (comme écrit dans la phrase suivante pour les plantations de décembre récoltées en février, ce qui est cohérent)


Il s'agit du "vert d'ail" ou "repousses d'ail", récoltés comme "salade"... On est là à la limite du traduisible sans plus de précision. Cela correspond un peu à ce qu'on voit sur la photo en bas à droite... Tu plates les gousses début septembre pour une récolte à partir de novembre... Ou alors plus tard, en décembre, pour une récolte à partir de février...
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

ሉ-ፖልጋር ዱ ስሎት: - መጽሐፉ




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 26/05/21, 22:41

Did 67 wrote:
አድሪን (የቀድሞው ኒኮኮ239) ጻፈ
Dans la fiche sur l’ail je n’ai pas très bien compris le paragraphe p295 en haut : «nous ne disposons pas encore d’informations de culture précises pour les plantations de fin d’automne. On peut supposer que, pour une récolte à partir de novembre, il faut planter début septembre.»
Peut-être que je n’ai pas bien compris le sens mais ne serait-ce pas soit les plantations de début (et pas de fin) d’automne ou alors les récoltes (et pas les plantations) de fin d’automne (comme écrit dans la phrase suivante pour les plantations de décembre récoltées en février, ce qui est cohérent)


Il s'agit du "vert d'ail" ou "repousses d'ail", récoltés comme "salade"... On est là à la limite du traduisible sans plus de précision. Cela correspond un peu à ce qu'on voit sur la photo en bas à droite... Tu plates les gousses début septembre pour une récolte à partir de novembre... Ou alors plus tard, en décembre, pour une récolte à partir de février...


Oui oui ça j’avais bien pigé...
C’est sur le libellé de la phrase au niveau temporalité que je ne pige pas bien

ሐረጉን
ዘግይተው ለመኸር ተከላዎች እስካሁን ድረስ ትክክለኛ የእርሻ መረጃ የለንም ፡፡ ከኖቬምበር ወር ለመከር በመስከረም ወር መጀመሪያ ላይ መትከል አለብዎት ብለን መገመት እንችላለን ፡፡

ብፅፍ እመርጣለሁ
መጀመሪያ መውደቅ ከኖቬምበር ወር ለመከር በመስከረም መጀመሪያ ላይ መትከል አስፈላጊ ነው ብለን መገመት እንችላለን ”

ምክንያቱም በመከር መገባደጃ ላይ እና በኖቬምበር መከር እንዴት እንደምንችል አላየሁም እናም በመስከረም ውስጥ መትከል አለብን እያልን የምንደመድም ከሆነ በመከር መጀመሪያ ላይ እና በመከር መጨረሻ ላይ አይደለም ማለት ነው ፡

ሌላ ጽሑፍ
ለ “ትክክለኛ የባህል መረጃ ገና የለንም HARVESTS ዘግይቶ መውደቅ. ከኖቬምበር ወር ለመከር በመስከረም ወር መጀመሪያ ላይ መትከል አለብዎት ብለን መገመት እንችላለን ፡፡

እዚህም ቢሆን ወደ ጊዜያዊ ትስስር እንመለሳለን

D’ailleurs la phrase suivante, elle, est correcte
On plante en décembre pour récolter en février.
0 x

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 517 እንግዶች የሉም