የእኔ አነስተኛ የእንግዳ ማረፊያ አትክልት

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
sicetaitsimple
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9772
ምዝገባ: 31/10/16, 18:51
አካባቢ የታችኛው ኖርማንዲ
x 2638

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን sicetaitsimple » 28/07/20, 17:04

Did 67 wrote:Ex : 12 m de long sur 7 de large = 84 m²
Donc laisser couler entre 4 200 et 11 000 litres d'eau [soit 4 à 11 m3] selon le sol.


Même s'il n'a qu'environ 40m2 si mes souvenirs sont bons, là tu vas lui provoquer une crise cardiaque, à notre ami Moindreffor! :ሎልየን:
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አልካላይን
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 170
ምዝገባ: 12/06/19, 18:49
አካባቢ ሞንት ዱ ዱ ሊዮናስ
x 52

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን አልካላይን » 28/07/20, 17:34

Did 67 wrote:Assure-toi quand même que la réserve en eau du sol est pleine.

En première approximation, tu peux estimer la RFU (réserve facilement utilisable) de ton sol à :

- 0,5 à 1,3 l par m² de sol pour chaque cm de profondeur du sol

- bref si ton sol ne "butte" pas sur une roche imperméable, avec des légumes bien développés qui peuvent puiser facilement à 1 m de profond, parfois à 2, cela te ferait 50 à 130 l par m² (allées, circulations etc comprises, car l'eau ne va pas s'arrêter au droit des bordurettes)...

Pour la "remplir", estimer la surface et multiplier.

Ex : 12 m de long sur 7 de large = 84 m²

Donc laisser couler entre 4 200 et 11 000 litres d'eau [soit 4 à 11 m3] selon le sol. Appelons x le volume estimé...

Pour estimer le temps, remplir un arrosoir de 10 l (au mieux, un contenant de 100 l - plus le volume est élevé, plus le calcul sera précis), qu'on appellera t.

Il te faudra laisser couler (x * t) / 10 [si ton temps t a été mesuré pour 100 l, ce sera (x*t)/100]

NB : Hormis la question des températures et du rafraichissement, c'est comme cela qu'il faudrait arroser des légumes développés et installés : beaucoup mais rarement (et non l'inverse !).

Merci Didier je cherchais cette explication...hop je me mets à mes calculs :ሎልየን:
0 x
እሱ ይወሰናል
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Did67 » 28/07/20, 18:54

sicetaitsimple wrote:... là tu vas lui provoquer une crise cardiaque, à notre ami Moindreffor! :ሎልየን:


Je répondais à Alcaline, dont j'ai supposé qu'elle était pleine d'énergie (comme une pile !)...
1 x
sicetaitsimple
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9772
ምዝገባ: 31/10/16, 18:51
አካባቢ የታችኛው ኖርማንዲ
x 2638

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን sicetaitsimple » 28/07/20, 19:26

Did 67 wrote:
sicetaitsimple wrote:... là tu vas lui provoquer une crise cardiaque, à notre ami Moindreffor! :ሎልየን:


Je répondais à Alcaline, dont j'ai supposé qu'elle était pleine d'énergie (comme une pile !)...


J'avais bien vu, mais Moindreffor était dans la boucle de discussion! :)
0 x
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Moindreffor » 28/07/20, 20:19

sicetaitsimple wrote:
Did 67 wrote:
sicetaitsimple wrote:... là tu vas lui provoquer une crise cardiaque, à notre ami Moindreffor! :ሎልየን:


Je répondais à Alcaline, dont j'ai supposé qu'elle était pleine d'énergie (comme une pile !)...


J'avais bien vu, mais Moindreffor était dans la boucle de discussion! :)

አሁንም ቢሆን ጥቂት ጠብታዎችን እና የታንቆቹን የታችኛው ክፍል እቀጠቀጥኩ ፣ እናም ግፊት-አልባ ደረቅ ማድረቂያዎችን ኢን investስት ማድረግ እና ከሁሉም በላይ ደግሞ በፍጥነት የእኔን ታንኮች አቅርቦት ለማሻሻል

ከጥላ በኋላ ፣ አትክልቶቼ በሙቀቱ አነስተኛ በሆነ መጠን እንዲሠቃዩ ይሞክሩ ፣ ይህንን ሁሉ በማጣመር ውሃውን ከአውታረ መረቡ ላለመጠቀም ወይም ቢያንስ አውሮፕላኑን ከመጠቀም ባሻገር

en plus, certains légumes peuvent attendre un peu, d'autres moins, mais mon autre problème est le manque de fertilité, donc c'est un point qu'il va falloir améliore cet automne, faut que je discute avec mon voisin qui a des chevaux
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
sicetaitsimple
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9772
ምዝገባ: 31/10/16, 18:51
አካባቢ የታችኛው ኖርማንዲ
x 2638

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን sicetaitsimple » 28/07/20, 21:18

ሞንሸንትፋ እንዲህ ጻፈ:አሁንም ቢሆን ጥቂት ጠብታዎችን እና የታንቆቹን የታችኛው ክፍል እቀጠቀጥኩ ፣ እናም ግፊት-አልባ ደረቅ ማድረቂያዎችን ኢን investስት ማድረግ እና ከሁሉም በላይ ደግሞ በፍጥነት የእኔን ታንኮች አቅርቦት ለማሻሻል
ከጥላ በኋላ ፣ አትክልቶቼ በሙቀቱ አነስተኛ በሆነ መጠን እንዲሠቃዩ ይሞክሩ ፣ ይህንን ሁሉ በማጣመር ውሃውን ከአውታረ መረቡ ላለመጠቀም ወይም ቢያንስ አውሮፕላኑን ከመጠቀም ባሻገር


Pfff ... ለማስገደድ አድካሚ ነዎት! :ሎልየን:

በሰሜን ፈረንሳይ ውስጥ በ 3 ሜ 40 የአትክልት ስፍራ ላይ በአመት ውስጥ ጥቂት m2 ውሃ በትንሽ ውሃ በመጠጣት ፕላኔቷን ለማዳን አይሆንም ፡፡ በሌላ በኩል ፣ እጅግ በጣም ብዙ አትክልቶችን ወደ ከፍተኛ ደረጃ ከመሰጠት የበለጠ ብዙ የሚያምሩ አትክልቶች ይኖርዎታል ፡፡

በቃ አልገባኝም ..... አሽከርካሪዎች ፣ መላጨት ፣ .... በ 40 ሜ 2 ላይ?

በዓመት ውስጥ ለሳምንታት አንድ ጥሩ የውሃ መጥረጊያ በጥይት ተመቶ ይነሳል
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 29/07/20, 00:51

Did 67 wrote:Assure-toi quand même que la réserve en eau du sol est pleine.

En première approximation, tu peux estimer la RFU (réserve facilement utilisable) de ton sol à :


De quel RFU parle-t-on ou «doit»-on parler?

Seulement celle qui concerne les plantes?

Ou également celle qui va contribuer à toute les vies du sol?

Ou sont-ce les mêmes?
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Did67 » 29/07/20, 09:28

Sous un acronyme qui fait très science se cache une notion très empirique, basée effectivement sur la disponibilité de l'eau pour les plantes.

La RU du sol désigne la quantité d'eau que stocke un sol entre le ressuyage (l'eau ne s'écoule plus sous l'effet de la gravité ; elle est alors retenue durablement) et le point de flétrissement (l'eau est trop fortement retenue par le sol ; les plantes n'arrivent plus à l'absorber).

On a vu qu'avant même le flétrissement, les plantes "souffrent" et ferment les stomates, donc diminuent les rendements. Mais elles survivent.

On appelle donc RFU la part de la RU qui est suffisamment facilement absorbable pour que les plantes ne souffrent pas ou pas beaucoup. C'est fixé arbitrairement à environ 2/3 de la RU.

Donc la notion s'applique aux plantes.

Les autres organismes du sol, s'ils ont aussi besoin d'eau, n'en exportent pas ! Ils ont besoin de conditions de vie acceptables et comme la vie est née dans l'eau, d'un milieu humide.

Je n'ai plus les relations entre humidité du sol et les bactéries. J'avais un article qui fait le lien entre activité et teneur en eau du sol (très exactement, rétention - cela devait être dans le livre, mais je crois que c'était un peu compliqué, j'ai fait sauter les schémas etc pour nen rester qu'aux généralités). Leur activité diminue quand la RFU diminue.

Les champignons savent mieux extraire l'eau que les plantes. On peut estimer ("s’autoriser à penser") qu'elles sont moins impactées.

Les vers ont, je pense (mais ne je n'ai rien lu à ce sujet), aussi plus de mal que les plantes, et se mettent en diapause (même si ces jours-ci, je croisent encore des épigés actifs).

En somme, l'idéal serait de ne pas vider la RFU. Donc par exemple au lieu d'apporter 7 000 l tous les 10 jours dans le cas évoqué plus haut, en apporter 3 500 tous les 5 conviendra mieux aux organismes, sera kif kif pour les plantes mais augmentera légèrement les pertes de surface par évaporation (surface humide plus souvent). Évaporation ce qui sera largement contrôlée si la couche de foin est encore épaisse et si on ne mouille pas le foin, mais le sol dessous (goutte-à-goutte). Au prix d’exacerber la chaleur ! On peut donc penser que c'est mieux.

Là encore, c'est multifactoriel. Pas de "solution parfaite". Mais des arbitrages à faire !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Julienmos
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1265
ምዝገባ: 02/07/16, 22:18
አካባቢ ንግስት
x 260

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Julienmos » 29/07/20, 10:59

dans un sol un tantinet argileux comme chez moi, certaines zones de légumes jamais arrosées depuis la plantation (exemple, la planche de céleris), malgré la bonne couche de foin qui subsiste, le sol est plutôt bien sec dessous...

et c'est très difficile de l'arroser "efficacement" même en y mettant la dose... car la flotte s'engouffre aussitôt dans les profondeurs par toutes les failles, certaines assez larges...
et on a l'impression que la couche de terre superficielle se s' humidifie pas, ne s'imbibe pas de cette eau qui part trop vite. Le lendemain en grattant la terre un peu, c'est de nouveau très vite sec sous la surface... désespérant !

Mais curieusement, les légumes restent bien verts, ne semblent nullement flétris (idem les tomates par ex), j'imagine que les mycorhises y sont pour quelque chose... ou alors les racines descendent plus bas qu'on ne pense ?
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 29/07/20, 11:22

Did 67 wrote:Sous un acronyme qui fait très science se cache une notion très empirique, basée effectivement sur la disponibilité de l'eau pour les plantes.

La RU du sol désigne la quantité d'eau que stocke un sol entre le ressuyage (l'eau ne s'écoule plus sous l'effet de la gravité ; elle est alors retenue durablement) et le point de flétrissement (l'eau est trop fortement retenue par le sol ; les plantes n'arrivent plus à l'absorber).

On a vu qu'avant même le flétrissement, les plantes "souffrent" et ferment les stomates, donc diminuent les rendements. Mais elles survivent.

On appelle donc RFU la part de la RU qui est suffisamment facilement absorbable pour que les plantes ne souffrent pas ou pas beaucoup. C'est fixé arbitrairement à environ 2/3 de la RU.

Donc la notion s'applique aux plantes.

Les autres organismes du sol, s'ils ont aussi besoin d'eau, n'en exportent pas ! Ils ont besoin de conditions de vie acceptables et comme la vie est née dans l'eau, d'un milieu humide.

Je n'ai plus les relations entre humidité du sol et les bactéries. J'avais un article qui fait le lien entre activité et teneur en eau du sol (très exactement, rétention - cela devait être dans le livre, mais je crois que c'était un peu compliqué, j'ai fait sauter les schémas etc pour nen rester qu'aux généralités). Leur activité diminue quand la RFU diminue.

Les champignons savent mieux extraire l'eau que les plantes. On peut estimer ("s’autoriser à penser") qu'elles sont moins impactées.

Les vers ont, je pense (mais ne je n'ai rien lu à ce sujet), aussi plus de mal que les plantes, et se mettent en diapause (même si ces jours-ci, je croisent encore des épigés actifs).

En somme, l'idéal serait de ne pas vider la RFU. Donc par exemple au lieu d'apporter 7 000 l tous les 10 jours dans le cas évoqué plus haut, en apporter 3 500 tous les 5 conviendra mieux aux organismes, sera kif kif pour les plantes mais augmentera légèrement les pertes de surface par évaporation (surface humide plus souvent). Évaporation ce qui sera largement contrôlée si la couche de foin est encore épaisse et si on ne mouille pas le foin, mais le sol dessous (goutte-à-goutte). Au prix d’exacerber la chaleur ! On peut donc penser que c'est mieux.

Là encore, c'est multifactoriel. Pas de "solution parfaite". Mais des arbitrages à faire !


Ok d'accord merci
0 x

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 283 እንግዶች የሉም