የእኔ አነስተኛ የእንግዳ ማረፊያ አትክልት

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
የተጠቃሚው አምሳያ
ፓይ-አር
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 150
ምዝገባ: 28/11/20, 13:00
አካባቢ "cassoulet" ኦሲታኒ
x 31

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን ፓይ-አር » 03/03/21, 12:10

Did 67 wrote:
አድሪን (የቀድሞው ኒኮኮ239) ጻፈ
Je ne sais pas très bien d'ailleurs ce qui caractérise génétiquement ces différences entre ail d'automne et de printemps


Ben maintenant que j'essaye de me pencher dessus, je me pose la question !

Parfois, les appellations du genre distinguent un mélange d'habitudes, à la fois dans la façon de cultiver et dans la façon de récolter / consommer.

Avec des pièges, car cela n'est pas "normé" :

- le poireau d'hiver ou le chou de Milan d'hiver sont des légumes qui se cultivent durant la saison mais qui sont suffisamment résistants au froid pour rester en, terre et se récolter durant l’hiver : le vrai sens du mot serait donc du "poireau ou chou à récolter l'hiver"

- blé et laitues d'hiver sont en revanche des plantes qu'on sème à l'automne pour se développer suffisamment tôt au printemps suivants ; leur vraie appellation serait donc "laitue à semer pour l'hiver" ; résistance au froid maximale tant qu'ils restent petits...

Pour l'ail, finalement le "paysage" se trouble : de l'ail de printemps pousse même planté en automne (j'ai des témoignages), l'ail d'automne pousse encore planté tôt au printemps...

consommateur quasi quotidien d'ail et d'oignons je plante tout ce qui me "tombe sous la main" tout au long de l'année où presque, au moments ou j'ai un espace dispo.et ça marche !
notre production c'est pour la consommation en vert (ail ou oignons). pour le "sec" sur le marché hebdomadaire il y des producteurs d'ail rose et d'oignons.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Did67 » 05/03/21, 08:26

En vert, c'est sûr, tu n'as aucun problème ni de conservation, de germination trop précoce ou encore de vernalisation / montée en graines...

Moi aussi, pour la production de graines, je mets des bulbes en terre : cela ne pousse quand même pas immédiatement. Là, certaines variétés d'oignons ont déjà de belles pousses vertes et d'autres rien encore... Certaines étaient sorties avant l'hiver... D'autres, on ne voit pas encore leurs pousses... Les "rocamboles" (qui ne forment pas de graines mais restent en place), sont déjà bien développés. Ce sont, chez moi, les plus rapides chaque printemps...

Pour l'ail, j'ai pas ça. Je n'ai que mes "cultures"...
1 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Did67 » 05/03/21, 08:27

አድሪን (የቀድሞው ኒኮኮ239) ጻፈ
Peut-être que l'ail de printemps supporte moins bien les froids très rigoureux?


Cela se peut. Je n'ai pas de données de résistance par variétés !
0 x
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Moindreffor » 08/03/21, 16:52

aujourd'hui semi de poireau "bleu de Solaise", à la façon d'André Abrahami, en terrine, graine par graine, à suivre, et je vais en faire une autre avec le reste des graines du sachet pour voir la différence de levée, j'ai encore de quoi semer pour l'année prochaine, si ça lève...

je vais bientôt aussi semer des oignons et des salades

les patates douces, forment de belles tiges, je commence le bouturage, certaines montrent des signes évidents de reprise, c'est encourageant
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Moindreffor » 11/03/21, 15:38

une petite photo des patates douces, encore deux boutures faites aujourd'hui
PATATE DOUCE 11-03.jpg


et sinon, un test de germination pour évaluer ma récolte de graines de poireau de 2020, ça doit être très élevé, j'attends encore 1 ou 2j pour faire le décompte précis
test de germination poireau.jpg
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
ራጃካዊ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1322
ምዝገባ: 27/02/20, 09:21
አካባቢ ኦኪታንኛ
x 577

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን ራጃካዊ » 12/03/21, 08:51

Jolies les patates douces !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Did67 » 12/03/21, 09:04

Mais "étiolées" (allongement à la recherche de lumière)... Sans gravité, dans ce cas. On peut "segmenter" les tiges et en faire plusieurs boutures, en les coupant par "tranches ayant 3 noeuds"...
0 x
ራጃካዊ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1322
ምዝገባ: 27/02/20, 09:21
አካባቢ ኦኪታንኛ
x 577

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን ራጃካዊ » 12/03/21, 09:13

Did 67 wrote:Mais "étiolées" (allongement à la recherche de lumière)... Sans gravité, dans ce cas. On peut "segmenter" les tiges et en faire plusieurs boutures, en les coupant par "tranches ayant 3 noeuds"...


Moi je m'émerveille quand même (je suis peut être naïf ?) de voir un bout de truc qui ressemble à un vieux bout de racine et qui "subitement" se met a pousser, comme ça, hors sol !

C'est assez hallucinant pour moi :)
0 x
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Moindreffor » 12/03/21, 10:35

Did 67 wrote:Mais "étiolées" (allongement à la recherche de lumière)... Sans gravité, dans ce cas. On peut "segmenter" les tiges et en faire plusieurs boutures, en les coupant par "tranches ayant 3 noeuds"...

en fait voilà comment je pratique, la tige d'étiole vraiment à cause du manque de lumière, et arrivée assez haut je coupe le bout, du coup il se forme des départs au niveau des feuilles un peu plus bas, je laisse ces départs qui s'étiole aussi avoir 2 petites feuilles et je coupe de nouveau le bout, et si on regarde bien, il se forme alors sur la tige des bourgeons racinaires, du coup après je coupe juste au dessus d la feuille et je laisse une partie de la tige en dessous avec les bourgeons racinaires et je bouture, il dépasse du sol, la grosse feuille de la tige mère et les 2 petites tiges, je mets dans le sol, jusqu'au point de jonction des deux, et voilà, comme ça, ça me fait de petites boutures
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

ጥ-የእኔ አነስተኛ የእርሻ ቦታ




አን Moindreffor » 13/03/21, 14:16

bilan du test de levée
sur 20 graines mise à germer, une a pourrit et deux n'ont rien donné (aurait-il fallu attendre plus longtemps pour elles?) bon soit, ça me donne 85% de levée, j'estime que c'est pas mal, pour ne rien perdre, j'ai préparé un godet et j'ai déplacé les graines germées une à une dedans en recouvrant d'un tout petit peu de terreau de semis

si tout ce passe bien j'ai semé environ 210 graines, je peux m'attendre à environ 180 plants qui vont lever, je compte repiquer une centaine sur 5 rangs, suivant la réussite je ferai peut-être un sixième rangs

après semis il me reste un peu plus de 7g de graines tout ça sur un seul plan laissé en terre, soit environ l'équivalent de deux paquets, plus ce qui me reste dans le paquet d'origine, donc je pense pouvoir faire une variété par an, ou alors repiquer quelques plants chez ma mère pour éviter les hybridations, peut-être faire ça pour les oignons

là c'est du bleu de Solaise (variété d'hiver très tardive, il ne monte à graine qu'en avril, mai et du coup il pousse encore bien après l'hiver, début de printemps), je vais acheter du Jaune gros du Poitou (variété hâtive) pour une récolte d'automne

en projet là, semer les oignons jaunes en petites alvéoles, par 3 ou 4 graines, pour un repiquage dès qu'ils auront la bonne taille, puis en juillet un autre semis en terrine suivant la technique de d'André si elle me donne satisfaction pour les poireaux
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 345 እንግዶች የሉም