ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

ድጋሜ ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69




አን Moindreffor » 07/05/21, 13:02

commencer petit est un réflex de prudence, mais comme le dit Didier c'est une erreur,
comparons avec l'aquariophilie, tu vas en animalerie on te conseille un petit bac, c'est pas cher donc tu vas te laisser tenter, et tu te diras je vais pouvoir gérer, on te vend plein de produits justement pour faciliter la gestion, c'est rassurant, on va contrôler, on va agir...

sauf que pour maintenir l'équilibre ça devient vite un bouleau de dingue, tandis que lorsque tu prends un bac plus grand 120L , ben une fois passée la phase de mise en équilibre ça roule plus ou moins tout seul, et tu peux oublier les produits, et donc grand bac sans produits = petit bac avec produits niveau prix, mais surtout tu laisses vivre et tu agis moins...

ben pour le potager c'est pareil, petit potager tu sèmes 1 rang et si c'est loupé oui, il faut attendre l'année suivante, grand potager tu sèmes 1 rang mais 4 semaines de suite et sur ces 4 rangs ben y en aura bien 1 qui va réussir : mrgreen:

j'ai un tout petit potager, j'aimerai en avoir un plus grand car maintenant je sais que même avec ma très faible force physique, au PP on en fait tellement peu que ça irait : mrgreen: un jour peut-être dans un autre lieu, pour l'instant y a d'autres préoccupations que de déménager, mais je sais qu'un grand terrain, ne sera plus un souci, 50m2 avec du foin mais sans culture, ce n'est pas un problème, c'est une surface qui se prépare pour l'année suivante
1 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
የተጠቃሚው አምሳያ
ዶሪስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1410
ምዝገባ: 15/11/19, 17:58
አካባቢ መሬት
x 359

ድጋሜ ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69




አን ዶሪስ » 07/05/21, 13:40

አልካላይን ጽ :ል- Aussi je conseille quand même de commencer plutôt petit, pour ne pas être déçu et se laisser le temps de voir venir.

Cela dit ça va vite me démanger, le terrain à ma disposition fait 2000m2 (avec la maison dessus) il y a déjà des haies, 4 arbres fruitiers (figuier, pommier, cerisier, reine-claudier) + kiwi je fais un jardin d'ornement aussi...donc je prends confiance et j'ai très envie d'agrandir de plus en plus maintenant :ሎልየን:

Je comprends ta réflexion, mais tu verra peut-être comme moi, qu'à chaque agrandissement on devient plus alaise et c'est plus facile, pour plusieurs raisons: comme te dis Moindreffor, plus tu as de la place, plus tu peux planter ou semer, si tu loupes cinq salades sur dix, c'est ballot, si tu loupes cinq sur trente, ça dérange beaucoup moins. Il y a également la question des auxiliaires, qui nécessitent de la place. Sur ma deuxième parcelle gagnée dans une friche et que j'ai conçu de suite assez grande (80-100m2), il y a énormément de vie déjà, alors qu'elles n'a même pas un an. Il y a aussi le problème des prédateurs, les limaces m'ont grignoté quelques alliacées sur la parcelle dans la friche, mais j'en ai plusieurs dizaines d'oignons, d'aulx et d'échalote, alors c'est juste grignoté un peu, et pas, comme l'an dernier, anéanti. Bref, si on ne veut pas commencer trop grand, je comprends le raisonnement, mais il est trompeur, si on a de la place, je conseillerais également de ne pas commencé trop petit.
0 x
"በልብዎ ብቻ ይግቡ ፣ ከዓለም ምንም አያምጡ።
እና ሰዎች ምን እንደሚሉ አትንገሩ
ኤድመንድ ሮቭል
የተጠቃሚው አምሳያ
ፓይ-አር
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 150
ምዝገባ: 28/11/20, 13:00
አካባቢ "cassoulet" ኦሲታኒ
x 31

ድጋሜ ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69




አን ፓይ-አር » 09/05/21, 19:00

ouais le jardinage c'est comme la navigation : tu essaye de mettre ton intelligence (et celle de ceux qui t'on précéder) au service d'un objectif où les "éléments naturelles" sont le moteur, où il faut faire des compromis (cap/vitesse,précocité/sécurité,...), et où les erreurs se paye cash !!
dans les deux cas aussi tu participe à l'Histoire et reste très proche de nos ancêtres....
1 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ድጋሜ ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69




አን Did67 » 10/05/21, 08:53

Je ne suis pas marin, mais la comparaison a quelque chose d'intéressant - forces "naturelles", navigation, garder un cap, risque, coup de tempête, etc...
2 x
ባዮቦምብ
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
መልእክቶች 681
ምዝገባ: 02/10/20, 21:13
x 141

ድጋሜ ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69




አን ባዮቦምብ » 10/05/21, 13:27

Did 67 wrote:Je ne suis pas marin, mais la comparaison a quelque chose d'intéressant - forces "naturelles", navigation, garder un cap, risque, coup de tempête, etc...

Tous les passagers du Titanic ne se sont pas noyés, heureusement qu'il y a eu des rescapés.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ድጋሜ ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69




አን Did67 » 10/05/21, 14:12

Ah oui, cela pousse la métaphore encore un point plus loin : on peut rencontrer un iceberg imprévu et s'en remettre !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አልካላይን
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 170
ምዝገባ: 12/06/19, 18:49
አካባቢ ሞንት ዱ ዱ ሊዮናስ
x 52

ድጋሜ ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69




አን አልካላይን » 10/05/21, 23:41

Aujourd'hui il est tombé 84mm de pluie dans la journée ds le Lyonnais qd on a eu 52mm pour tout le mois d'avril.
0 x
እሱ ይወሰናል
የተጠቃሚው አምሳያ
ዶሪስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1410
ምዝገባ: 15/11/19, 17:58
አካባቢ መሬት
x 359

ድጋሜ ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69




አን ዶሪስ » 11/05/21, 06:40

Did 67 wrote:Ah oui, cela pousse la métaphore encore un point plus loin : on peut rencontrer un iceberg imprévu et s'en remettre !

ከሳምንቱ መጨረሻ ጀምሮ የእኔ አይስበርበር-
IMG_20210510_073715_7.jpg

የዱር አሳማዎች በአትክልቱ አትክልት ከፍታ ላይ በአጥሩ ላይ ነከሱኝ ፣ በአትክልቱ የአትክልት ስፍራም ተመላለሱ (እሱም የተከለለ ነው ፣ ግን እነሱን የሚጠብቃቸው አሳዛኝ የዳክዬ አጥር አይደለም) ፣ በአትክልቱ የአትክልት ስፍራ ውስጥ ምንም አልነካውም ፡፡ ፣ ድንቹን ሳንካ ሳይነካው በሳር ሥር ያልፋሉ ፣ በጣም ሞኝ ያልሆነ ነገር ለማድረግ እስከ መጨረሻው በቀር እና በግራ መመለሻን ለመገደብ በቀርከሃዎች ማረስ ፡ ይህ አነስተኛው ክፋት ነው ፣ ግን የእይታ ጥራት በወደፊቱ ላይ አይደለም ፣ በማንኛውም ጊዜ የኤሌክትሪክ አጥር አደርጋቸዋለሁ : ስለሚከፈለን:
0 x
"በልብዎ ብቻ ይግቡ ፣ ከዓለም ምንም አያምጡ።
እና ሰዎች ምን እንደሚሉ አትንገሩ
ኤድመንድ ሮቭል
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

ድጋሜ ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69




አን Did67 » 11/05/21, 08:25

Quand j'ai commencé, j'ai eu leur visite deux fois de suite, la même semaine, à 4 jours d'intervalle. J'ai failli laisser tomber ! Le "Potager du Paresseux" a failli ne jamais exister !!!

La solution, chez moi, a été la clôture électrique, avec un électrificateur "spécial sanglier", à haut voltage (pour que cela traverse le poil épais - un électrificateur pour vaches ou pour chevaux donne un voltage trop faible ; l'étincelle ne traverse pas les poils, isolants ; tout se passe comme si tu prends en main un câble bien isolé !). ET avec des piquets spéciaux, et 3 fils en "gradins" au ras de l'herbe. Boulot : il faut régulièrement "tondre" en-dessous, pour qu'il n'y ait pas contact entre herbe et fils.

የምስራች: የዱር አሳማዎች ብልህ ናቸው; ልክ እንደ ፈረሶች የደረት ቁራጮችን ከወሰዱ በኋላ ያልተመረጠ ሽቦ እንኳን በቂ ነው!
1 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ዶሪስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1410
ምዝገባ: 15/11/19, 17:58
አካባቢ መሬት
x 359

ድጋሜ ወደ ስንፍና በሚወስደው መንገድ ላይ አነስተኛ የአትክልት ሽፋን 69




አን ዶሪስ » 11/05/21, 08:48

Did 67 wrote:un électrificateur pour vaches ou pour chevaux donne un voltage trop faible ; l'étincelle ne traverse pas les poils, isolants ; tout se passe comme si tu prends en main un câble bien isolé !). ET avec des piquets spéciaux, et 3 fils en "gradins" au ras de l'herbe. Boulot : il faut régulièrement "tondre" en-dessous, pour qu'il n'y ait pas contact entre herbe et fils.

የምስራች: የዱር አሳማዎች ብልህ ናቸው; ልክ እንደ ፈረሶች የደረት ቁራጮችን ከወሰዱ በኋላ ያልተመረጠ ሽቦ እንኳን በቂ ነው!

አመሰግናለሁ ፣ ወደ መደበኛው ኃይል አነቃቂ ፣ ልዩ ለ ውሾች እና ፈረሶች ልሰካ ነበር ፡፡ አስተካክላለሁ ፣ የተቀረው ሁሉ ጥሩ ነው
0 x
"በልብዎ ብቻ ይግቡ ፣ ከዓለም ምንም አያምጡ።
እና ሰዎች ምን እንደሚሉ አትንገሩ
ኤድመንድ ሮቭል

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 426 እንግዶች የሉም