(ላይዚ) የአትክልት ቦታ በ 04 (800m) ውስጥ

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
PhilxNUMX
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1376
ምዝገባ: 25/04/08, 10:26
x 202

Re: (Lazy) የአትክልት ስፍራ በ 04 (800m)




አን PhilxNUMX » 03/06/17, 21:10

J'utilise la technique de Didier sur 5 choux pomme. 3 à 4 bourgeons repoussent, cela fait 3 fois que je déguste une fricassée de chou pour 2 personnes.
Il ne sont pas pommés mais très tendres même quand il commence à y avoir des boutons floraux.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

Re: (Lazy) የአትክልት ስፍራ በ 04 (800m)




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 03/06/17, 21:21

Ok merci et pour la salade?
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

Re: (Lazy) የአትክልት ስፍራ በ 04 (800m)




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 04/06/17, 00:12

gek እንዲህ ሲል ጻፈ:
Did 67 wrote:

እኔ በ “ሞንሳንቶ” እና “ፓስካል ፖት-ቡርጊጊገን-ሞሪሰን” መካከል አይደለሁም (ቦርጊጊኖንን ከሌሎቹ ሁለቱ ጋር ማድረጉ ስህተት ነው! እኔ ሁልጊዜ 100% አልስማማም ፣ ግን ሁሉም ተመሳሳይ ነው ፣ እሱ አስደናቂ የአፈር ባዮሎጂ እውቀት አለው)።



Je trouve que les 3 sont très différents:

Morrison parle très peu d'agronomie dans son livre permaculture. Il dit juste qu'on peut tout réussir peu importe le sol en l'aggradant, il entre très peu dans les détails mais donne juste quelques exemples de façons pour couvrir le sol. Le reste du livre est plus sur des aménagements divers, de la philosophie, des choix de variétés pérennes. Il n'y a aucun dogme dans son livre, même le fait de couvrir le sol peut être questionné chez lui.
De mon point de vue il est assez proche d'un jardinier paresseux sans la partie connaissances théoriques.

Beaucoup de ceux qui se revendiquent de la permaculture sur youtube sont extrêmement péremptoires et donnent des recettes toute faites sensées fonctionner partout et tout le temps tout en montrant une méconnaissance profonde du fonctionnement d'un sol (Poot, Koppel, Forrer, permaterre...)
On retrouve souvent beaucoup de conspirationnisme dans leurs propos.

Bourguignon c'est sur que c'est un autre niveau mais lui il en a fait un vrai business.


Oui oui comme dit plus haut je n'aurais jamais du citer de nom.

J'aurais pu rajouter did... c'est juste la trajectoire de «chercheur» au sens de je me pose des questions et je cherche les réponses (par opposition à ceux qui refusent toute petite nouveauté À PRIORI) que je voulais mettre en exergue et pas eux en particulier, j'ai mal libellé le truc.

Comme dit plus haut chaque «chercheur» même ceux qui semblent donner des recettes toutes faites sont des sources si ce n'est d'inspiration au moins de réflexion.

Après chacun en déduit ce qu'il en veut.

Mais ce que je voulais mettre en exergue (cf l'exemple de notre voisinage) c'est que le FAIT d'avoir au moins la curiosité de voir ce que les autres font différemment de ce que l'on fait soi est positif.

Donc quel que soit l'état d'esprit un peu péremptoire ou très pédagogique je m'intéresse puis j'infuse et en sort ce qui en sort : ስለሚከፈለን: pour mon compte perso
1 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

Re: (Lazy) የአትክልት ስፍራ በ 04 (800m)




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 04/06/17, 00:15

Did 67 wrote:
nico239 እንዲህ ጻፈ:Autre question je t'ai entendu dire que tu coupais tes salades au dessus du pied et que tu laissais repousser c'est bien cela?

Si oui on peut rééditer combien de fois cette formule qui me semble bien économique ::


Oui. Je coupe au-dessus des dernières feuilles qui sont au contact du sol et abimées (donc qu'on ne mange pas). Ainsi, les bourgeons axillaires (situés à l’aisselle de ces feuilles) se développent en quelques jours.

Sur les variétés "non à couper" (Merveille des 4 saisons, rouge grenobloise que j'ai là), cela ne donne pas grand chose car cela monte vite en graine. On pourrait récolter une sorte de "mesclun" (de petites pousses).

Là, je laisse pour la "biodiversité" ("la part des anges") et les rhizodépositions : tant que je n'ai pas besoin de la place, ces repoussent font la photosynthèse et nourrissent mes organismes du sol... Puis, sur les variétés stables, je fais ma récolte de graines, après que cela ait nourri quelques butineurs. Une partie des graines tombe au sol et j'ai des repousses spontanées l'an prochain...

Bref, contrairement aux salades à couper (Red Salad Bowl, etc), ce n'est pas une façon "rentable" de produire !!!


Ok d'ac pigé merci : የሃሳብ:

Je n'ai plus en tête ce qu'on a repiqué ou semé
Demain je vois cela avec Mme et si tu as déjà testé....
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

Re: (Lazy) የአትክልት ስፍራ በ 04 (800m)




አን Did67 » 04/06/17, 09:07

nico239 እንዲህ ጻፈ:
Comme dit plus haut chaque «chercheur» même ceux qui semblent donner des recettes toutes faites sont des sources si ce n'est d'inspiration au moins de réflexion.



A condition que ce soit des chercheurs et non des "prêcheurs" de convictions, dont certaines ne reposent que sur des "hasards"... Car alors, on enferme les lecteurs ou visionneurs de vidéos dans de nouvelles modes ou religions...

Le risque, je le vis, est qu'on remplisse un "besoin" d'imiter, un besoin d'avoir une réponse facile et "définitive" et non un besoin de comprendre... Ou la notion que tout cela est complexe et qu'on ne comprend pas tout, qu'on subit en partie, à collaborer avec la nature...

C'est cela qui me fait régulièrement sortir des gonds.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

Re: (Lazy) የአትክልት ስፍራ በ 04 (800m)




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 04/06/17, 16:06

Did 67 wrote:
nico239 እንዲህ ጻፈ:
Comme dit plus haut chaque «chercheur» même ceux qui semblent donner des recettes toutes faites sont des sources si ce n'est d'inspiration au moins de réflexion.



A condition que ce soit des chercheurs et non des "prêcheurs" de convictions, dont certaines ne reposent que sur des "hasards"... Car alors, on enferme les lecteurs ou visionneurs de vidéos dans de nouvelles modes ou religions...

Le risque, je le vis, est qu'on remplisse un "besoin" d'imiter, un besoin d'avoir une réponse facile et "définitive" et non un besoin de comprendre... Ou la notion que tout cela est complexe et qu'on ne comprend pas tout, qu'on subit en partie, à collaborer avec la nature...

C'est cela qui me fait régulièrement sortir des gonds.


Ah sans doute mais pour ma part je ne suis pas assez au fait de ce «monde» de la xyz-culture pour être en mesure de discerner les chercheurs des prêcheurs.

Je n'ai pas eu, pour le moment en tous cas, le sentiment d'avoir vu ou écouté (ou je n'ai pas vu les bonnes vidéos ou écouté les bonnes interview?) des intervenants qui semblaient s'arroger la détention de la vérité.

Qui sont-ils?
Comme cela je gagnerai du temps
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

Re: (Lazy) የአትክልት ስፍራ በ 04 (800m)




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 05/06/17, 14:20

Alors comme salades on a de la
- radichetta
- laitue appia
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

Re: (Lazy) የአትክልት ስፍራ በ 04 (800m)




አን Did67 » 05/06/17, 14:40

Pour info, bien que n'étant pas une "variété ancienne", Appia est une "variété stable" (donc une sélection classique, pas un hybride) et donc "multipliable" soi-même.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

Re: (Lazy) የአትክልት ስፍራ በ 04 (800m)




አን Did67 » 05/06/17, 15:16

nico239 እንዲህ ጻፈ:
Qui sont-ils?
Comme cela je gagnerai du temps


Il me semble difficile de donner des noms. Il y a toute une gradation. Moi-même, pour ne parler que de ce que je connais bien, je critiquerais certains points que j'ai pu affirmer il y a 3 ans... même si le gros reste valable à mes yeux...

Je pense qu'il y a deux sortes de discours :

a) ceux étayés par un minimum de connaissances (et donc de respect) des mécanismes fort complexes qui sont à l’œuvre : l'objectif est alors de "mettre en musique" ces mécanismes et de les détourner sans les brutaliser à notre profit, considérant que mon potager est un système "anthropisé" (c'est-à-dire orienté par l'homme)

b) ceux qui affirment des choses plus ou moins farfelues, au motif que "cela marche" ; ce qui est un peu court, si on veut bien se souvenir que l'agriculture conventionnelle, décriée à raison, "cela marche" aussi ; j'ai rarement - jamais en fait - vu une approche de la productivité par unité de surface ou par unité de travail de la permaculture [une étude de l'INRA sur le Bec-Hellouin évalue une productivité à l'ha, mais fait joyeusement l'impasse sur la multitude de stagiaires qui y défilent et constitue de la main d'oeuvre "gratuite" ; et le Bec-Hellouin lui-même ne se réclame pas - en tout cas plus aujourd'hui - de la permaculture)... Il y a alors souvent un "mythe" fondateur... Par exemple, me frappe qu'un must de la permaculture est la spirale... Qu'un tel fasse une spirale, parce qu'il a besoin de se défouler, parce qu'il trouve ça beau, rien à redire... Mais qu'il faille cultiver en spirale, ou en buttes, pour moi, c'est de l'endoctrinement... Que fatalement, le "design" débouche sur ça interroge... Etc... Etc...

Quelqu'un a-t-il jamais évalué la "capacité de stockage" d'un stère de bois enterré sous une butte de 1 de large et 10 m de long, avant de professer l'intérêt d’enterrer du bois ??? Je n'ai jamais vu un calcul sérieux. Si vous en avez vu, faites-le moi suivre.

A défaut, je vais le faire à la louche.

- une bande de terre de 1 m x 10 m, c'est, sur 30 cm utiles, environ 15 tonnes de terre (la densité apparente d'un sol varie bien sûr ; elle est généralement de 1,2 à 1,5 tonnes/m3); donc pour enterre le bois, il faut "charier" un gros camion de terre, deux fois !

- le stère de bois, c'est environ 0,65 m3 ; archi-humide, c'est environ 50 % d'eau ; sec, c'est environ 15 % ; donc ce stère "stocke" 0,35 m3 d'eau "disponible" (entre le moment où il est humide et le moment où il est sec), soit 350 l.

- la pluviométrie sur une saison de culture, disons avril-septembre, c'est, chez moi environ 300 mm ; soit sur 10 m², environ 3 m3 soit environ 3 000 litres

- la réserve utilisable de mon sol est, à la louche, de 150 mm, soit toujours sur 10 m², 2 m3 d'eau ; donc 1 500 l dans le "réservoir de mon sol" à la sortie d'hiver...

Résumons, en sachant que c'est juste un calcul à la louche (faudrait que je cherche les données climatiques précises, que je fasse une analyse du sol pour avoir sa granulométrie et évaluer sérieusement sa RU - réserve utile), donc un ordre de grandeur :

- à la sortie de l'hiver, mon sol, sur une bande de 1 m x 10 m, donc 10 m², stocke 1 500 l utilisables par les plantes
- durant la saison de culture, il va tomber environ 3 000 l de pluie
- je peux donc compter sur 4 500 l utiles à mes légumes
- si j'enterre, sous cette bande, un stère de bois, ce qui est déjà du boulot, celui-ci stockera environ 350 l supplémentaires

Pour 7 ou 8 % de capacité en plus, je ne ferais jamais de la vie, tout ce travail. Et je ne détruirais pas tous les équilibres déjà en place, les galeries des vers, je ne mettrais pas les bactéries sens dessus-dessous, je ne déchirerais pas les réseaux des filaments des champignons...

Ce que je fais : du foin pour limiter l'évaporation ; un peu de BRF pour "booster" les réseaux de champignons, qui vont aller cherche l'eau bien au-delà des 30 cm, dans les fissures des pierres, etc (car après 30 cm, je tombe sur les caillasses ; pour ceux qui ont un mètre de sol utile, le calcul ci-dessus devient encore plus ridicule...).

Voilà ce que j'appelle une "croyance", ou une religion. Et ce que je voulais te dire qu'on peut expérimenter, mais si on ne se donne pas les moyens de voir clair, on peut s'égarer de plus en plus... Celui qui n'a pas de boussole, et qui coure, si cela se trouve, il s'éloigne du but ! C'est toute la question du "sens" (de la direction).

Donc oui, c'est compliqué. Oui, dans une vidéo, dans un article, pas difficile de discriminer être celui qui se donne les moyens d'avoir une vision réaliste des choses et celui qui affirme ce qu'il croit. Mais arrive, normalement, le moment où tu as suffisamment de pièces du puzzle pour voir que "cela ne colle pas"...
1 x
የተጠቃሚው አምሳያ
አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239)
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9845
ምዝገባ: 31/05/17, 15:43
አካባቢ 04
x 2150

Re: (Lazy) የአትክልት ስፍራ በ 04 (800m)




አን አድሪን (የቀድሞው ኒኮ239) » 05/06/17, 18:18

D'accord avec tout.

ይህን የቀብር ሥነ ሥርዓት እንኳ አላስተዋልኩም ነበር… : አስደንጋጭ:
የደን ​​ዓይነት መበስበስን ለማስቀረት ???

በዚህ ነገር ላይ አገናኝ አለዎት?

እና ፣ ውይ ፣ ስለ “ክብ” (“ክብ)” ብዙም ግንዛቤ ... ካሳይኮ ???
ደህና ፣ ስለዚህ ርዕሰ ጉዳይ እማራለሁ ፡፡

Après je pense que pour certains le «cela marche» s'affirme simplement sans arrière pensée totalisatrice :D

À l'inverse c'est l'écoute des «auditeurs» qu'il faudrait éduquer et développer au moins une certaine distanciation si ce n'est l'esprit critique
Les «gourous» ont aussi besoin de crédules pour prospérer... :?
Dans de nombreux domaines beaucoup ont «envie de croire», cela les rassure, leur donne l'impression d'avoir des bases... etc c'est le terreau sur lequel poussent les «gourous» pour conserver une formulation en rapport avec notre sujet.

Pour le Bec Hellouin je connais son existence mais pas du tout ni son histoire ni celle de ses objectifs passés et présents ni sa rentabilité et les moyens employés pour y parvenir ou pas.

Je pense qu'il doit bien exister quelque part une ou des études (sérieuses) qui font le point sur les rentabilités comparées des techniques classiques et des modes de cultures éconologiques.
0 x

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 439 እንግዶች የሉም