በሳርቴ ውስጥ አንድ ቆንጆ የቤቶች መናፈሻ ውስጥ

ግብርና እና መሬት. ብክለት, ቁጥጥር, የአፈር መፍትሄ, እርጥበት እና አዳዲስ የግብርና ቴክኒኮች.
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መልሱ: - በሣርት ውስጥ በጣም ቆንጆ የእርሻ የአትክልት ቦታ




አን Did67 » 16/10/19, 12:25

Je n'ai pas de mal à admettre mes erreurs.

Cela m'a cependant intrigué.

J'ai trouvé ceci qui me rappelle ce que j'avais en tête (confusément) :

2019-10-16_12h14_41 pompe centrifuge.png
2019-10-16_12h14_41 pompe centrifuge.png (82.02 Kio) Consulté 1784 fois



Le rendement "ro" diminue bien à droite et à gauche, quand le débit est plus élevé ou plus faible qu'un débit "idéal". Quand elle ne tourne pas assez vite, le débit diminue. Certes. Le rendement baisse. Quand elle tourne trop vite, le débit augmente certes. Mais le rendement baisse aussi.

Voilà ce qu'il me restait en mémoire, 45 ans après un bon cours par un prof certes un peu alcoolique mais charismatique à l'agro de Montpellier. Il était question de pompes centrifuges, volumétriques etc...

Tu n'as pas confondu avec débit, dans ta réponse ?

2019-10-16_12h21_31 courbe caractéristique.png
2019-10-16_12h21_31 courbe caractéristique.png (254 Kio) Consulté 1784 fois


Le lien vitesse de rotation vs débit / HMT est bien "parallèle". Mais ce n'est pas le rendement.
Encore une fois : ce n'est pas pour avoir raison à tout prix. Juste pour faire avancer le schmilblic !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መልሱ: - በሣርት ውስጥ በጣም ቆንጆ የእርሻ የአትክልት ቦታ




አን Did67 » 16/10/19, 12:38

Did 67 wrote:
J'ai trouvé ceci qui me rappelle ce que j'avais en tête (confusément) :



A vrai dire, j'avais en mémoire une courbe qui s’effondrait encore plus à gauche. D'où l'utilisation de ce terme dans mon post.

Si cette courbe est réaliste, alors "baisse" aurait été plus juste.

C'est extrait d'un document du CNAM, en ligne : http://gpip.cnam.fr/ressources-pedagogi ... que_3.html
0 x
sicetaitsimple
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9803
ምዝገባ: 31/10/16, 18:51
አካባቢ የታችኛው ኖርማንዲ
x 2658

መልሱ: - በሣርት ውስጥ በጣም ቆንጆ የእርሻ የአትክልት ቦታ




አን sicetaitsimple » 16/10/19, 13:11

Did 67 wrote:Le rendement "ro" diminue bien à droite et à gauche, quand le débit est plus élevé ou plus faible qu'un débit "idéal". Quand elle ne tourne pas assez vite, le débit diminue. Certes. Le rendement baisse. Quand elle tourne trop vite, le débit augmente certes. Mais le rendement baisse aussi.


Pas certain d'arriver à me faire comprendre, mais essayons quand même!

Si on prend la première courbe rendement fonction du débit, tu es bien d'accord sur le fait que c'est pour une pompe donnée à une vitesse donnée? Ce serait plus explicite s'il y avait des valeurs mettons pour illustrer rendement maximal de 80% au débit nominal de 10l/s, pour une vitesse de 1500tr/min, et mettons pour la suite une hauteur de 50m.
Si on la fait tourner à 1000tr/mn, la courbe de rendement va être translatée vers la gauche, le point de rendement maximum restant à 80% mais pour un débit nominal devenant 10*1500/1000 soit 6,7l/s. Et sa hauteur va être réduite à 50*(1000/1500)2, soit environ 22,5m.

ስለዚህ በማጠቃለያው la même pompe (physiquement) aura les caractéristiques suivantes:

- à 1500tr/min, Qnom=10l/s, HMTnom=50m, ROnom=80%
- à 1000tr/min, Qnom=6,67l/s, HMTnom=22,5m, ROnom=80%

Pas sûr que ce soit clair, mais bon....C'est pour le schmilblick!
0 x
sicetaitsimple
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9803
ምዝገባ: 31/10/16, 18:51
አካባቢ የታችኛው ኖርማንዲ
x 2658

መልሱ: - በሣርት ውስጥ በጣም ቆንጆ የእርሻ የአትክልት ቦታ




አን sicetaitsimple » 16/10/19, 13:15

Did 67 wrote:A vrai dire, j'avais en mémoire une courbe qui s’effondrait encore plus à gauche. D'où l'utilisation de ce terme dans mon post.


Oui, bien sûr, par définition à débit nul le rendement est nul donc la courbe passe par le point (0:0).
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መልሱ: - በሣርት ውስጥ በጣም ቆንጆ የእርሻ የአትክልት ቦታ




አን Did67 » 16/10/19, 15:02

sicetaitsimple wrote:
Pas certain d'arriver à me faire comprendre, mais essayons quand même!

Si on prend la première courbe rendement fonction du débit, tu es bien d'accord sur le fait que c'est pour une pompe donnée à une vitesse donnée? Ce serait plus explicite s'il y avait des valeurs mettons pour illustrer rendement maximal de 80% au débit nominal de 10l/s, pour une vitesse de 1500tr/min, et mettons pour la suite une hauteur de 50m.
Si on la fait tourner à 1000tr/mn, la courbe de rendement va être translatée vers la gauche, le point de rendement maximum restant à 80% mais pour un débit nominal devenant 10*1500/1000 soit 6,7l/s. Et sa hauteur va être réduite à 50*(1000/1500)2, soit environ 22,5m.

ስለዚህ በማጠቃለያው la même pompe (physiquement) aura les caractéristiques suivantes:

- à 1500tr/min, Qnom=10l/s, HMTnom=50m, ROnom=80%
- à 1000tr/min, Qnom=6,67l/s, HMTnom=22,5m, ROnom=80%

Pas sûr que ce soit clair, mais bon....C'est pour le schmilblick!


Je pense que tu fais une erreur en posant comme a priori que son "rendement reste à 80%"...

Je suis d'accord que la courbe à 1 500 tr/mn va être grosso modo une parallèle à celle à 1 000 tr/mn. Elles sont décroissantes toutes les deux, mais parallèles. Elles donnent un débit en fonction de la HMT. Elles ne font pas apparaître le rendement.

Pour le rendement, c'est la première courbe qu'il faut considérer : le rendement (c'est-à-dire l'efficacité du pompage) diminue des deux cotés de la zone pour laquelle le rendement est max. Il y a donc une zone de débit pour laquelle la pompe est plus efficace. Généralement, si le constructeur est sérieux, cela est calé sur le régime moteur standard. Les bons constructeurs combinent un moteur calé pour tourner au meilleur rendement à ce régime (par exemple un moteur au top à 2 000 tr/mn) et une pompe "étudiée pour" (donc dont la plage de meilleur rendement est au même endroit - dans cet exemple de 2 000 tr/mn aussi).

A droite de cette zone, pour augmenter le débit, tu fais tourner plus vite (à HMT constante et pour la même pompe). Mais bien que pompant plus (plus de débit, à régime plus élevé), c'est moins efficace (en d'autres mots, tu consommes proportionnellement plus d'énergie que le débit n'augmente : cela mouline).

A gauche de cette zone, le débit diminue. Ta pompe tourne moins vite. Mais elle perd de l'efficacité (une question de force centrifuge moindre et de forme de la turbine qui n'est optimale qu'à un régime donné). Sa consommation baisse proportionnellement moins que le débit. Le rendement baisse.

C'est comme cela que je comprends ça.

Sacré schmilblick !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

መልሱ: - በሣርት ውስጥ በጣም ቆንጆ የእርሻ የአትክልት ቦታ




አን Did67 » 16/10/19, 15:04

sicetaitsimple wrote:
Oui, bien sûr, par définition à débit nul le rendement est nul donc la courbe passe par le point (0:0).


Noter que pour une HMT non nulle, la pompe peut tourner au ralenti, donc consommer, sans rien pomper !

CQFD, non ?
0 x
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

መልሱ: - በሣርት ውስጥ በጣም ቆንጆ የእርሻ የአትክልት ቦታ




አን Moindreffor » 16/10/19, 15:43

moi pauvre Shadoks, ne rien comprendre aux élucubrations de ces deux Gibis, on voit d'où vient le chapeau de Didier : mrgreen:
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
sicetaitsimple
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9803
ምዝገባ: 31/10/16, 18:51
አካባቢ የታችኛው ኖርማንዲ
x 2658

መልሱ: - በሣርት ውስጥ በጣም ቆንጆ የእርሻ የአትክልት ቦታ




አን sicetaitsimple » 16/10/19, 18:55

Did 67 wrote:Je pense que tu fais une erreur en posant comme a priori que son "rendement reste à 80%"...


Bon, je fais appel à un ami!

______________________________________________________________________ CARACTÉRISTIQUES ET SIMILITUDE DES TURBOMACHINES HYDRAULIQUESToute reproduction sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie est strictement interdite.© Techniques de l’Ingénieur, traité Génie mécaniqueB 4 402− pour des fonctionnements en similitude d’une même turbomachine,le débit-volume qV, l’énergie massique utile ou disponible E et lapuissance interne Pi sont respectivement proportionnels à la vitessede rotation, au carré et au cube de cette vitesse ; en outre l’ouvertureO et le rendement interne ηi sont invariants :qV = kωE = k’ω2Pi = k’’ω3O = k’’’ηi= kI

Cf. §5 de https://studylibfr.com/doc/3937918/cara ... hydrauli...
0 x
Moindreffor
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 5830
ምዝገባ: 27/05/17, 22:20
አካባቢ በሰሜን እና በኤስኒ ድንበር ላይ
x 957

መልሱ: - በሣርት ውስጥ በጣም ቆንጆ የእርሻ የአትክልት ቦታ




አን Moindreffor » 16/10/19, 19:31

sicetaitsimple wrote:
Did 67 wrote:Je pense que tu fais une erreur en posant comme a priori que son "rendement reste à 80%"...


Bon, je fais appel à un ami!

______________________________________________________________________ CARACTÉRISTIQUES ET SIMILITUDE DES TURBOMACHINES HYDRAULIQUESToute reproduction sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie est strictement interdite.© Techniques de l’Ingénieur, traité Génie mécaniqueB 4 402− pour des fonctionnements en similitude d’une même turbomachine,le débit-volume qV, l’énergie massique utile ou disponible E et lapuissance interne Pi sont respectivement proportionnels à la vitessede rotation, au carré et au cube de cette vitesse ; en outre l’ouvertureO et le rendement interne ηi sont invariants :qV = kωE = k’ω2Pi = k’’ω3O = k’’’ηi= kI

Cf. §5 de https://studylibfr.com/doc/3937918/cara ... hydrauli...

ce n'est pas avec ça que ça va s'arranger : mrgreen:
0 x
"ትልልቅ ጆሮዎች ያሉት እነሱ በተሻለ የሚሰሙ አይደሉም"
(ከኔ)
sicetaitsimple
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9803
ምዝገባ: 31/10/16, 18:51
አካባቢ የታችኛው ኖርማንዲ
x 2658

መልሱ: - በሣርት ውስጥ በጣም ቆንጆ የእርሻ የአትክልት ቦታ




አን sicetaitsimple » 16/10/19, 19:35

ሞንሸንትፋ እንዲህ ጻፈ:moi pauvre Shadoks, ne rien comprendre aux élucubrations de ces deux Gibis, on voit d'où vient le chapeau de Didier : mrgreen:


C'est l'avenir des légumes de Steph72 qui est en jeu! Encore qu'avec deux puits entre 1m et 1,5m, il pourrait faire ça avec un arrosoir et une corde plutôt que de fatiguer les méninges de deux Gibis!
1 x

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ «ግብርና-ችግሮች እና ብክለት, አዲስ ቴክኒኮች እና መፍትሄዎች»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 375 እንግዶች የሉም