በመስኖ እና በመስኖ ውሃ ውስጥ ሙሉ ፀሐይ!

በቧንቧ ወይም በንፅህና ውሃ (ሙቅ ፣ ቀዝቃዛ ፣ ንፁህ ወይም ጥቅም ላይ የዋለ) ላይ ይሰሩ ፡፡ በቤት ውስጥ የውሃ አያያዝ ፣ ተደራሽነት እና አጠቃቀም-ቁፋሮ ፣ ፓምፕ ፣ ጉድጓዶች ፣ የስርጭት አውታር ፣ ህክምና ፣ ንፅህና ፣ የዝናብ ውሃ መልሶ ማግኘት ፡፡ መልሶ ማግኛ ፣ ማጣሪያ ፣ መሻር ፣ የማከማቻ ሂደቶች። የውሃ ፓምፖች ጥገና. ውሃ ፣ ጨዋማነት እና ጨዋማነት ፣ ብክለት እና ውሃ ማቀናበር ፣ መጠቀም እና መቆጠብ ...
ዳዳ
የኢኮሎጂ ጥናት አግኝቻለሁ
የኢኮሎጂ ጥናት አግኝቻለሁ
መልእክቶች 1
ምዝገባ: 15/08/09, 18:03
አካባቢ france ouest

በመስኖ እና በመስኖ ውሃ ውስጥ ሙሉ ፀሐይ!




አን ዳዳ » 15/08/09, 18:16

Bonjour je suis la petite derniere, une question me poursuit depuis plusieurs jours. lors de mon depart en vacances tout au long de la route région des landes surtout ,j'ai été tres étonnée de voir des champs entiers de maïs arrosé en pleines journée sous un soleil : ክፉ: de plomb!!! la j'en suis restée baba je pensais tres naivement que l'on arrosait la nuit pour éviter l'évaporation trop rapide.j'avoue que cela m'irrite beaucoup, et me désespère aussi...quelqu'un peut il me fournir une explication merci :|
0 x
raymon
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 901
ምዝገባ: 03/12/07, 19:21
አካባቢ vaucluse
x 9




አን raymon » 15/08/09, 20:57

les agriculteurs arrosent quand ils ont le temps ou lorsqu'ils ont de l'eau, ils arrosent également la nuit mais cela se voit pas. C'est sur il il y a un gaspillage d'eau mais l'eau est lle gaspillé lorsqu'elle part dans les nuages. Oui par contre gaspillage d'énergie pour pomper.
Idéalement il vaut mieux arroser la nuit mais quand on a 100 ha de maïs...
0 x
raymon
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 901
ምዝገባ: 03/12/07, 19:21
አካባቢ vaucluse
x 9




አን raymon » 15/08/09, 21:00

A oui la nuit il bouffe et ils dorment comme tous le monde. Peut -être même ils honorent de leurs femmes...
0 x
clasou
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
የ 500 መልዕክቶችን ለጥፏል!
መልእክቶች 553
ምዝገባ: 05/05/08, 11:33




አን clasou » 16/08/09, 09:24

መልካም ምሽት,
Peut être qu'un agriculteur aura une réponse différente,mais c'est vrai qu'il faut qu'il dorme aussi.

Pour ce qui est des canons ,il étais dit que a chaque jets il projette 50 litre d'eau ,la distance je ne sais pas ,mais leur champ fait rarement un cercle de cette surface ,donc tous les X heures il faut qu'il les déplacent.

L'inconvénient (peut être en rapport du prix qu'il paye) gros consommateur pas toujours bien placé(risque d'accident sur les routes ou par une journée très belle on se retrouve sous la pluie sur une certaine distance) problème vis a vis du vent.

Maintenant on voit de plus en plus qui ont des rampes ,a environs deux mètres deux hauteurs qui sont sur roue donc consomme moins et se déplace plus facilement (moteur) et pourrait ou sont peut être gérer par une horloge.

Maintenant en y réfléchissant est contre économique.
Si on prend un marathonien est qu'il ne s'hydrate pas au fur et a mesure qu'il a soif.(alors qu'on devrait boire avant de ressentir le besoin (un les belges : ስለሚከፈለን:) il risque le coup de chauf voire plus.
résultat il ne finisse pas la course risque de lésion est pour s'en remettre beaucoup plus long.
Maintenant un agriculteur qui fait pousser un épi et qui compte donner une valeur a ce dernier.
Vaut il mieux qu'il donne x litre d'eau lors du déroulement de la journée et que le pied de mais continue ça croissance quand le soleil l'illumine et perdre x% d'eau .Ou vaut il mieux attendre le soir que le pied soit en stress hydrique et que résultat l'eau s''écoule dans le sol et que les racines n'en profite pas car elle n'ont plus la force ni l'envie :|
Tous les ans ,je me dis que je vais faire le test sur quelques pied de tomate en pot ou j'arroserai toujours avec le même volume pour voir la croissance de chaque donc si quelqu'un l'as déjà fait.
Comme tous ceux qui mette des produits : ክፉ: dans leur jardin j'ai certainement tendance a trop arroser me disant vaut mieux un peu plus que le contraire.
የ + ክሎድ
0 x
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79114
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 10972

Re: Irrigation et arrosages en plein soleil !




አን ክሪስቶፍ » 16/08/09, 10:32

dada a écrit :j'ai été tres étonnée de voir des champs entiers de maïs arrosé en pleines journée sous un soleil : ክፉ: de plomb!!!


Humour: ca me choquerait plus si ils arrosaient sous la pluie ! : mrgreen:

Sinon ta question est intéressante: peut être que des irrigation noctures se font également non?

Généralement c'est relié à des moto pompe qui pompent dans la nappe phréatique ou des étang ou rivière. Donc oui c'est un peu bruyant.

Certains canons sont alimentée par des pompes électriques plus silencieuces et dans ce cas ca serait tout "bénef" de le faire la nuit pour profiter du tarif de nuit.

De toute facon l'irrigation par canon est, de nuit ou de jour, un gros gachis d'énergie et d'eau...
0 x
raymon
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 901
ምዝገባ: 03/12/07, 19:21
አካባቢ vaucluse
x 9




አን raymon » 16/08/09, 11:41

Chez nous les champs sont nivelles et les paysans utilisent beaucoup l'arrosage à raies avec l'eau de petits canaux venant de la durance sans energie.
L e maîs est au départ une plante de sol aride qui poussait sans eau...et a force de selection...
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685




አን Did67 » 16/08/09, 14:01

Allez, deux ou trois choses en matière d'agronomie :

1) Oui, normalement, et sauf pluie, les installations tournent jour et nuit (cela coûterait plus cher d'investir dans le double de matériel pour n'irriguer que 12 h sur 24 h).

2) Le "tour d'eau" dépend de la capacité des arroseurs (débits) et de la "réserve utile" du sol. La RU, c'est la quantité d'eau que le sol peut stocker "utilement" pour la plante. C'est la différence entre la quantité d'eau que renferme le sol au moment où il ne la retient plus (début de la percolation, avec lessivage des éléments minéraux - qu'on évite donc) et la quantité d'eau au moment où le sol la retient trop fortement pour qu'elle soit disponible pour les plantes (stade qu'on évite aussi, car la pante flétrit alors). Cette RU dépend pour l'essentiel de la composition phyisque du sol (les argiles retiennent plus l'eau que les sables) et de la profondeur utile du sol (la profondeur physique du sol ou celle des racines - selon ce qui est le plus limitant).

Donc un "arrosage", ce n'est pas le besoin de la plante, mais c'est apporter la quantité d'eau que le sol peut stocker et mettre à disposition des plantes.

3) Ce qui est vrai pour un jardin ne l'est pas pour un champs : en agronomie, on considère l'évapotranspiration, c'est-à-dire la quantité d'eau évaporée par le sol + la quantité transpirée par les plantes. On essaye de ne pas avoir de situation de stress hydrique pour la plante, c'est-à-dire de ne pas avoir la "demande climatique" supérieure à ce que le système sol + plantes peut fournir. Car sinon, les plantes ferment leur stomates (petits trous dans les feuilles par lesquels s'effectue la transpiration, mais aussi les échanges gazeux de la photosynthèse). Si ces trous se ferment, la photosynthèse est ralentie et donc la croissance de la plante.

Donc l'eau d'irrigation qui s'évapore crée un microclimat au-dessus du champs (de même que les haies qui le maintiennent), favorable à la croissance des plantes. Donc ce n'est pas un problème d'irriguer en plein soleil, au contraire...

Ce raisonnement n'est pas valable pour un jardin car la zone est trop petite, le "micro-climat" est tout de suite balayé...
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Flytox
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 14138
ምዝገባ: 13/02/07, 22:38
አካባቢ Bayonne
x 839

Re: Irrigation et arrosages en plein soleil !




አን Flytox » 16/08/09, 19:02

ክሪስቶፈር እንዲህ ሲል ጽፏል-Humour: ca me choquerait plus si ils arrosaient sous la pluie ! : mrgreen:


C'est une pratique que j'ai vu un certain nombre de fois dans les Landes et depuis des lustres . L'automatisme de gestion de l'eau doit être trop cher pour économiser de l'eau ...gratuite. Tant que les paysans n'auront qu'à se servir dans le ruisseau du coin ou la nappe phréatique sans payer cela risque pas de changer, a moins que le KW électrique deviennent limitant..
A+
0 x
ምክንያቱ በጣም ኃይለኛ ነው. ጥቂቶች የበዙበት ምክንያት ቂልነት ነው.
[ኢዩጂን Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685

Re: Irrigation et arrosages en plein soleil !




አን Did67 » 17/08/09, 10:40

ፊክስክስ እንዲህ ጽፏልC'est une pratique que j'ai vu un certain nombre de fois dans les Landes et depuis des lustres . L'automatisme de gestion de l'eau doit être trop cher pour économiser de l'eau ...gratuite. Tant que les paysans n'auront qu'à se servir dans le ruisseau du coin ou la nappe phréatique sans payer cela risque pas de changer, a moins que le KW électrique deviennent limitant..
A+


1) Voir plus haut : si la "réserve utile" est épuisée et s'il pleut un peu (une pluie nromale, quoi...), il peut être sensé d'irriguer pour "remplir" la RU du sol. Contrairement à ce que vous semblez penser. A titre d'info, les RU peuvent être de l'ordre de 30 à 50 mm d'eau - soit la quantité d'eau d'un très violent orage, genre "crue décennale"... Donc une "petite pluie" normale, c'est peu de choses par rapport aux volumes d'eau dont on parle ici...

2) Sauf erreur de ma part, les agriculteurs ont des compteurs et payent une taxe... Je ne sais plus si c'était prévu ou si c'est en application... Ceci dit, exact, pour l'instant, c'est minime...

3) Pour l'instant, effectivement, la grosse dépense, c'est l'énergie : fuel ou électricité pour le pompage. Qui n'est pas rien, en revanche. Donc, ne croyez pas qu'un agriculteur irrigue pour rien, par négligence.
0 x

ወደ “የውሃ አያያዝ ፣ ቧንቧ እና ሳኒቴሽን” ይመለሱ ፡፡ ፓምፕ ፣ ቁፋሮ ፣ ማጣሪያ ፣ ጉድጓዶች ፣ ማገገም ... ”

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 154 እንግዶች የሉም