የኤኮኖሚውን የ LED መብራት ሮኢያን መቁጠር / Fluo አስታውሰህ

ኤችኤ-ቴክ ኤሌክትሮኒክ እና ኮምፒተር ሃርድዌር እና ኢንተርኔት. ለኤሌክትሪክ መጠቀም, ለሥራ እና ዝርዝር መስፈርቶች, የመሳሪያዎች ምርጫ. የማዋቂያዎች እና ዕቅዶች አቀራረብ. ማዕበል እና ኤሌክትሮማግኔቲክ ብክለት.
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79124
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 10973

የኤኮኖሚውን የ LED መብራት ሮኢያን መቁጠር / Fluo አስታውሰህ




አን ክሪስቶፍ » 24/11/15, 15:15

Je viens de mettre à jour le calculateur d'ampoules (fait en 2009 déjà) et je l'ai intégré à la boutique: https://www.econologie.com/shop/infos/c ... gie-co2-11

Et bien les choses ont bien évoluées avec les LED...

J'ai fais quelques essais: remplacer 10 halogènes de 35W par des ampoules à LED de 4W à 10€...peut faire gagner plus de 1000€...pour 50 à 100€ d'investissement ! Qui dit mieux? Surement pas votre banquier!!

Je dis "peut faire" car il faut que la durée de vie de l'ampoule LED tienne ses promesses...raison de plus d'acheter des ampoules de Qualité (pas du No Name 100% chinois donc)...

De la qualité durable, c'est ce que la boutique de vos forums préférés propose: https://www.econologie.com/shop/eclaira ... ique-c-100

አዲሱ forum accepte l'inclusion du calculateur directement (enfin partiellement car quand on valide, dans n'importe quelle case, on ne peut pas passer à la page 2 du calculateur sur le forum):
ለመጨረሻ ጊዜ የተስተካከለው በ ክሪስቶፍ 12 / 12 / 15, 12: 19, በ 1 ጊዜ የተስተካከለ.
0 x
አርናድ ኤም
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 132
ምዝገባ: 31/08/05, 18:34
x 2




አን አርናድ ኤም » 26/11/15, 18:04

De ce que j'en ai vu, les LED devraient être plus durables dans le temps que les lampes à économie d'énergie dont même les marques (mais toutes faites en Chine, j'ai passé une demie-heure une fois à chercher une non bridée!) cramaient rapidement.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Obamot
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 28725
ምዝገባ: 22/08/09, 22:38
አካባቢ regio genevesis
x 5538




አን Obamot » 26/11/15, 18:14

Il n'y a strictement aucun intérêt de s'approvisionner en Chine, si on pense aux questions d'assurances en cas d'incendie!

Je confirme, ce sont d'ailleurs des économies assez douteuses, tellement facile d'imprimer un CE sur un emballage sans avoir de vraie certification (c'est un risque que je ne prendrais pas) voilà quelque chose qu'un revendeur européen peut assez aisément vérifier...

Pourquoi s'en priver pour quelques roros? Ça vaut vraiment le coup d'acheter ici.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ማክሮ
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6459
ምዝገባ: 04/12/08, 14:34
x 1610




አን ማክሮ » 27/11/15, 09:12

Christophe..Ton fournisseur d'ampoule led aurait il des led 12V a baionnette pour remplacer des ampoule de voiture par exemple .
La petite de veilleuse(12v5W)
la grosse pour clignotant et feu de brouillard(12v21W)
La double pour veilleuse +stop (12v21/5W)
Eventuelement des remplacante pour H4 et H1(mais la je doute)
Histoire de gagner de la consommation electrique sur un VE...Car tout ca n'a l'air de rien mais eclairer une voiture en feu de position c'est au bas mots une 60ene de W plus 120W pour les feu de croisement 200W de bouffés..Soit l'energie d'un type qui pedale deja bien fort...
0 x
ለወደፊቱ እርግጠኛ የሆነ ብቸኛው ነገር. ከአቶ ትንበያዎቻችን ጋር ተጣጥሞ ሊሆን ይችላል ...
የተጠቃሚው አምሳያ
ዝሆን
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6646
ምዝገባ: 28/07/06, 21:25
አካባቢ ቻርለኢይ, የዓለም ማዕከል ....
x 7




አን ዝሆን » 27/11/15, 12:02

Mais au fait...je sais qu'il y a eu un sujet là-dessus il y a quelques années. Ces ampoules led's, tant 230 V que 12 V est-ce que la consommation donnée tient compte du rendement de l'alimentation ?

Bref, quand on met un ampèremètre en série sur le primaire de l'alimentation ( ou sur le 230V ) est-ce qu'on consomme vraiment ce qui est indiqué ?
0 x
ዝሆን-ከሁሉ የላቀ ክብር ያለው ኢኖሎጂስት ..... ..... ፒ.ኬ. በጣም ጥንቁቅና ኮክስክስን ለመቆጠብ በጣም ሰነፍ ነኝ. http://www.caroloo.be
የተጠቃሚው አምሳያ
Gaston
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 1910
ምዝገባ: 04/10/10, 11:37
x 88




አን Gaston » 27/11/15, 12:18

ዝሆን እንዲህ ሲል ጽፏልMais au fait...je sais qu'il y a eu un sujet là-dessus il y a quelques années. Ces ampoules led's, tant 230 V que 12 V est-ce que la consommation donnée tient compte du rendement de l'alimentation ?

Bref, quand on met un ampèremètre en série sur le primaire de l'alimentation ( ou sur le 230V ) est-ce qu'on consomme vraiment ce qui est indiqué ?
Dans le cas des ampoules 12V, certainement pas (puisqu'on peut mettre différentes alimentations).

Pour les ampoules 230V, je pense que oui, mais vu la précision des valeurs, je ne suis pas certain qu'on voie la différence.

Le tension secteur étant de 230V + ou - 10%, soit 207 à 253V, la puissance d'une ampoule à incandescence peut varier de plus de 40%.
Le marquage 60W à 230V indique une puissance pouvant varier de 48,6W à 72,6W ::

Pour une LED de 5W, si le rendement de l'alimentation fait passer la consommation à 6W, ça reste largement dans les limites du marquage...
0 x
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79124
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 10973




አን ክሪስቶፍ » 27/11/15, 17:02

ዝሆን እንዲህ ሲል ጽፏልMais au fait...je sais qu'il y a eu un sujet là-dessus il y a quelques années. Ces ampoules led's, tant 230 V que 12 V est-ce que la consommation donnée tient compte du rendement de l'alimentation ?

Bref, quand on met un ampèremètre en série sur le primaire de l'alimentation ( ou sur le 230V ) est-ce qu'on consomme vraiment ce qui est indiqué ?


Oui c'est pour cela que les ampoules led 12v ont des meilleurs rendement que les 230v...mais en 12v il y a des pertes niveau du transformateur...in fine c'est donc kif kif.

Sur la boutique j'essaye d'indiquer généralement les rendements des ampoules et des alimentations...
0 x
tarassboulba
የኢኮሎጂ ጥናት አግኝቻለሁ
የኢኮሎጂ ጥናት አግኝቻለሁ
መልእክቶች 3
ምዝገባ: 07/05/10, 11:14

Re: Rappel du calculateur ROI d'eclairage economique LED/Fluo




አን tarassboulba » 10/02/16, 10:37

ሰላም,
En ce qui concerne le tableau, (ROI) je trouve cela un peu simple comme calcul.
Ce qui intéresse l'usager c'est la quantité de lumière qui lui parvient ( en lux = lumen par m2 )
Comme il n'est pas possible de connaître les paramètres influençant le coefficient d'utilisation de l'installation, seuls le sflux lumineux des ampoules sont indiqués.

Si déjà ce calculateur permettait de faire une comparaison sur un flux lumineux équivalent ( en lumens ) ce serait déjà un peu plus informatif.
Quel est l’intérêt d'un comparatif qui ne se base pas sur un service rendu équivalent ?
Suivant le type d'ampoule "classique" le rendement peut varier de 30%, et les ampoules les plus puissantes ont un meilleur rendement.
Si de plus il était clairement indiqué les caractéristiques de l'ampoule générique utilisé comme point de comparaison ce serait encore mieux.
Si de surcroît il était indiqué le type de lieu d'éclairage ( lieu de passage, minuterie d'éclairage, détecteur, salon, chambre etc.. ) il serait possible de prendre en compte le nombre de cycle de mise en route, facteur important dans la durée de vie selon les types d'éclairage.
Si il était indiqué le type de luminaire et la composition de celui-ci ( lustre à 3 ampoules classique e14 de 40W , ou 15 ampoules G9 , etc ) cela pourrait être plus judicieux afin de juger de l'opportunité € de réaliser des modifications.

De nouveaux types de lampes led qui ressemblent au modèle edison à filament sont aussi apparu dont les durées de vie sont peut-être a évaluer sur la durée par retour d’expériences. Les indications sur les emballages ne sont de toute façon pas un gage d'exactitude, ni en ce qui concerne les lumens ni les durées de vie, seuls les puissances consommés sont exactes.

Pour ce qui est du coefficient d'utilisation ( le rendement entre émission lumineuse à la source et "service rendu" au niveau de l'utilisateur ) on peut avoir une idée avec les tableaux de valeurs selon la directivité de l'éclairage ( direct/indirect ) et la couleur des murs et plafonds.

Réfs:
h t t p ://w w w .repereelec.fr/dossier-ecl.htm
h t t p ://mach.elec.free.fr/transfo/cours_transformateurs.pdf
h t t p ://w w w .cooling-masters.com/articles-36-2.html
0 x
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79124
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 10973

Re: Rappel du calculateur ROI d'eclairage economique LED/Fluo




አን ክሪስቶፍ » 10/02/16, 12:24

tarassboulba a écrit :ሰላም,
En ce qui concerne le tableau, (ROI) je trouve cela un peu simple comme calcul.
Ce qui intéresse l'usager c'est la quantité de lumière qui lui parvient ( en lux = lumen par m2 )


Euh je pense au contraire qu'il est déjà assez complexe pour la majorité des internautes (dont l’intelligence de navigation a été détruite en grande partie par facebook, twitter et snapshat etc etc...)

Oui la notion de Lumens / Lux est importante (quand l'usager sait ce que cela veut dire), mais la plupart des ampoules éco (que cela soit fluo ou led) précisent encore l'équivalence avec les anciennes ampoules (ce que les gens comprennent donc) et ce qui d'après moi intéresse encore plus l'usager: c'est le prix: donc prix à l'achat et prix à l'utilisation (= consommation et durée de vie de l'ampoule).

Puisqu'on est d'accord sur le fait que les équivalence sont maintenant standardisées (ce qui n'était pas le cas avant surtout au début des LED)

ps: le nouveau forum accepte l'inclusion du calculateur:
0 x

ወደ «ኤሌክትሪክ, ኤሌክትሮኒክስ እና ኮምፒዩተሮች: Hi-Tech, በይነመረብ, የሰውነት እንቅስቃሴ, ብርሃን, ቁሳቁሶች እና ዜና»

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 188 እንግዶች የሉም