ቆሻሻ, የኑክሌር ቅዠት, ለማየት የሚታይ ትዕይንት ...

ዘይት ፣ ጋዝ ፣ የድንጋይ ከሰል ፣ የኑክሌር (PWR ፣ EPR ፣ ትኩስ ውህደት ፣ አይቲኤር) ፣ ጋዝ እና የድንጋይ ከሰል የሙቀት ኃይል ማመንጫዎች ፣ ተሃድሶ ፣ ሶስት ትውልድ ፡፡ Peakoil ፣ መመናመን ፣ ኢኮኖሚክስ ፣ ቴክኖሎጂዎች እና ጂኦፖለቲካዊ ስትራቴጂዎች ፡፡ ዋጋዎች ፣ ብክለት ፣ ኢኮኖሚያዊ እና ማህበራዊ ወጪዎች ...
jonule
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 2404
ምዝገባ: 15/03/05, 12:11




አን jonule » 04/11/09, 10:48

les vrais scientifiques du siècle dernier sont bien morts, les autres ne sont pas indépendants, la science est aujourdh'ui industrielle et va tendre a être rejetée du public qui voit qu'elle joue contre avec les nouvelles technologies, les médicaments etc ... triste sort.

où sont les indépendants ?
0 x
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79360
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 11060




አን ክሪስቶፍ » 04/11/09, 10:52

ጃንዩል እንዲህ ሲል ጽፏል-loù sont les indépendants ?


En face de toi !!! : የሃሳብ:
0 x
jonule
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 2404
ምዝገባ: 15/03/05, 12:11




አን jonule » 04/11/09, 15:23

oui;

mais je pense beaucoup à la CRIIRAD pour les rayonnements et à la CRIIGEN pour les ogm;
si j'y pense c'est parce que je suis sur qu'on ne donne pas les moyens nécessaires aux soit disant organismes de controle pour qu'ils soient réellement indépendants.

si l'Autorité de Sureté Nucléaire faisait son boulot, il n'y aurait pas tous ces accidents enfin tout de meme ?!

moi ça me tue que ça fonctionne pas, je met en doute la loi sécurité transparence et la corruption de ce lobby, je vois pas autrmement, à part que ce ne soit que des imbéciles, que les ingénieurs soient tous virés et qyu'il n'y ait que de la sous traitance slovaque qui ne sait pas lire le mode d'emploi ?
faut pas pousser ...


vive les indépendants !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ሴን-ምንም-ሴን
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6856
ምዝገባ: 11/06/09, 13:08
አካባቢ የ Beaujolais አናት.
x 749




አን ሴን-ምንም-ሴን » 06/06/10, 16:34

La nouvelle édition du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs à été présenté vendredi dernier (4juin 2010).

http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2010/Plan-National-de-Gestion-des-Matieres-et-des-Dechets-Radioactifs
0 x
“ኢንጂነሪንግ አንዳንድ ጊዜ መቼ ማቆም እንዳለበት ስለማወቅ ነው” ቻርለስ ዴ ጎል ፡፡
Addrelyn
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 166
ምዝገባ: 16/07/10, 11:28




አን Addrelyn » 21/07/10, 16:33

Je viens de lire ce sujet. De nombreuses (toutes?) informations y sont erronées. (Je sens déjà que je m'expose à quelques critiques)

J'aimerais juste faire le point sur la gestion de l'uranium de retraitement (ce que vous appelez à tort "les déchets qu'on envoie en Russie").

Bases :
Les élément combustible qui rentrent dans les centrales sont (en moyenne) composés de 96% d'U238 et de 4% d'U235.
Lorsqu'ils ressortent et sont retraités à La Hague, il contiennent (en moyenne) 94% d'U 235&238; 1% de Plutonium; 5% de produits de fission et actinides mineurs.
Ils servent de combustible à la fission nucléaire (en moyenne) 18 mois.
Ils sont ensuite entreposés (en moyenne) 3ans dans la piscine présente dans chaque réacteur en France pour faire diminuer leur activité.


Ce qu'il se passe à La Hague
L'uranium, les actinides mineurs et produits de fission et le plutonium sont séparés. Je ne m'interesse plus qu'à l'uranium pour la suite.
L'uranium est allors appelé Uranium de retraitement et contient environ 1% d'U235. Il contient aussi des traces d'U234&236, deux autres isotopes de l'uranium. (c'est important pour la suite)

L'enrichissement de l'uranium en France
Jusqu'en 2012 environ, la technologie d'enrichissement en France est la diffusion gazeuse. Pour ne pas m'étendre, l'uranium rentre d'un côté de l'usine avec 0.7% d'U235 et ressort un mois plus tard avec 4% d'U235. Il y a en permanence environ 1500 tonnes d'Uranium en cours d'enrichissement dans l'usine.
Le problème de cette technique, c'est que si l'on met de l'Uranium de retraitement dans l'usine, elle va être "poluée" par l'U234&236 et la nettoyer nécessiterait de la vider (donc de l'arrêter pendant des mois). La France à donc décider d'enrichir son uranium de retraitement à l'étranger, en Russie en l'occurence, l'un des deux pays qui possède la technologie d'enrichissement par centrifugation (entreprise Tenex) qui est beaucoup plus souple (pour plus d'explication sur l'enrichissement par centrifugation, je ferai un autre post parce que c'est long à expliquer). (la France possédera cette technologie en 2012 dans l'usine George Besse 2)

L'aller simple (?) de l'uranium en Russie
Voici le contrat : on envoi l'uranium de retraitement en Russie, il y est réenrichi. Tenex renvoie l'uranium enrichi en France et conserve les queues d'uranium de retraitement qui contiennent >0.3% d'U235.
Je commence à avoir un doute sur le fait que l'uranium appauvri reste la propriété d'EDF même s'il est stocké en Russie. Je vais me renseigner sur ce point.
Cet Uranium appauvri à 0.3% est en outre utilisable dans les Réacteurs à Neutrons Rapides. Il y sera réutilisé lorsque le prix de l'Uranium naturel aura assez augmenter pour que ça soit rentable.

Ma source est un ancien directeur du combustible de chez EDF donc fiable.
0 x
Aumicron
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
መልእክቶች 387
ምዝገባ: 16/09/09, 16:43
አካባቢ ቦርዶ
x 1




አን Aumicron » 27/07/10, 17:17

Bel exposé Addrelyn.

Je commence à avoir un doute sur le fait que l'uranium appauvri reste la propriété d'EDF même s'il est stocké en Russie. Je vais me renseigner sur ce point.

As-tu une réponse à ton interrogation?
0 x
መከራከር እንጀምራለን.
የተጠቃሚው አምሳያ
Remundo
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 16175
ምዝገባ: 15/10/07, 16:05
አካባቢ በክሌርሞ ፌራን
x 5263




አን Remundo » 02/08/10, 11:56

La propriété de qui ou quoi, je ne saurai vous dire.

Effectivement, les Russes renvoient l'Uranium enrichi, mais gardent la plupart du U238 devenu quasi pur.

Ils ont des réacteurs capable de les gober : disposée enceinture autour de réacteur émettant des neutrons, une fraction de ces U238 deviennent des Pu239.

Un truc formidable pour des centrales à Pu239 et... les bombinettes.

@+
0 x
ምስል
Addrelyn
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 166
ምዝገባ: 16/07/10, 11:28




አን Addrelyn » 02/08/10, 15:05

Non, pas encore, mais ça ne va pas tarder...

Pour les bombinettes Remundo, cela m'étonnerais fort vu que les Russes sont très impliqués dans la recherche sur le RNR justement pour se débarasser de tout le Pu accumulé dans leur quantités astronomiques de bombinettes. De plus, leurs réacteurs en produisent déjà beaucoup. Les Russes à mon avis feront des RNR mais ne les utiliseront pas un surgénération!
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ሴን-ምንም-ሴን
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6856
ምዝገባ: 11/06/09, 13:08
አካባቢ የ Beaujolais አናት.
x 749




አን ሴን-ምንም-ሴን » 02/08/10, 15:47

አድሬይሊ እንዲህ ጽፏልNon, pas encore, mais ça ne va pas tarder...

Pour les bombinettes Remundo, cela m'étonnerais fort vu que les Russes sont très impliqués dans la recherche sur le RNR justement pour se débarasser de tout le Pu accumulé dans leur quantités astronomiques de bombinettes. De plus, leurs réacteurs en produisent déjà beaucoup. Les Russes à mon avis feront des RNR mais ne les utiliseront pas un surgénération!


Il me semble que les "exportations Françaises"vers la Russie on cessés,l'info n'a pas fait beaucoup de bruit.
Une vingtaine de réacteurs fonctionne avec du Mox en France il me semble...et ça nous coute parait il un bras.
0 x
“ኢንጂነሪንግ አንዳንድ ጊዜ መቼ ማቆም እንዳለበት ስለማወቅ ነው” ቻርለስ ዴ ጎል ፡፡
Addrelyn
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 166
ምዝገባ: 16/07/10, 11:28




አን Addrelyn » 02/08/10, 15:53

Le contrat d'enrichissement avec la Russie a effectivement pris fin cette année, (cétait prévu depuis le début soit il y a 40 ans ou quelque chose comme ça...)
Il n'est pas reconduit car dans deux ans environ, la France sera capable de faire ce que faisait la Russie pour nous à GB2 (George Besse 2).

Une vingtaine de réacteurs fonctionne avec du Mox en France il me semble...et ça nous coute parait il un bras.

እሺ?
Puis je avoir ta source?
0 x

ወደ “የቅሪተ አካል ኃይልዎች ፣ ዘይት ፣ ጋዝ ፣ የድንጋይ ከሰል እና የኑክሌር ኤሌክትሪክ (ፊዚሽን እና ውህደት)” ይመለሱ

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 245 እንግዶች የሉም