በካናዳ የነዳጅና የጠጠር ዘይቶች. ልዩ መልእክተኛ

ዘይት ፣ ጋዝ ፣ የድንጋይ ከሰል ፣ የኑክሌር (PWR ፣ EPR ፣ ትኩስ ውህደት ፣ አይቲኤር) ፣ ጋዝ እና የድንጋይ ከሰል የሙቀት ኃይል ማመንጫዎች ፣ ተሃድሶ ፣ ሶስት ትውልድ ፡፡ Peakoil ፣ መመናመን ፣ ኢኮኖሚክስ ፣ ቴክኖሎጂዎች እና ጂኦፖለቲካዊ ስትራቴጂዎች ፡፡ ዋጋዎች ፣ ብክለት ፣ ኢኮኖሚያዊ እና ማህበራዊ ወጪዎች ...
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79304
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 11037

በካናዳ የነዳጅና የጠጠር ዘይቶች. ልዩ መልእክተኛ




አን ክሪስቶፍ » 10/10/08, 12:39

Un excellent reportage d'envoyé spécial pour mieux comprendre les sables bitumineux (bitumeux?) du Canada qui réprésentent, en potentiel, la 2ieme réserve mondiale après l'Arabie Saoudite (si si!).

Pour quelques barils de plus.
Un reportage de Patrice Lorton et Elodie Metge

C’est la dernière frontière du pétrole, le dernier eldorado pour les géants Total ou Exxon. La province de l’Alberta est assise sur des réserves colossales, les deuxièmes au monde après l’Arabie Saoudite. Envoyé spécial a enquêté sur ce “Texas canadien”, où les pétrodollars coulent à flot et les villes-champignons sortent de terre. Grands espaces, 4 X 4 et population essentiellement masculine : ces régions reculées rappellent le Far West. Ici, ce sont les compagnies pétrolières qui s’affrontent, à coups de milliards. A elle seule, la française Total va investir dix milliards de dollars dans les dix années à venir. En Alberta, il faut payer cher pour que le pétrole coule. Englué dans des couches de sables, il se présente sous la forme d’un bitume lourd, impossible à pomper. Les pétroliers rivalisent d’ingéniosité pour l’extirper, mais quelle que soit la technologie, ils consomment de grosses quantités d’eau, et d’énergie. L’équation revient à brûler l’équivalent d’un baril, pour en extraire deux, avec au passage une émission massive de gaz à effet de serre. Il a fallu que le prix du baril de brut s’envole, dans les années 90, pour que l’exploitation de ces sables bitumineux devienne rentable. Aujourd’hui, à plus de quatre-vingt dollars, c’est la ruée, et l’environnement passe en second. Les mines à ciel ouvert dévorent la forêt boréale et les raffineries rejettent une eau polluée. En aval, les Indiens du lac Athabasca sont frappés de cancers rares. L’équipe d’Envoyé spécial a recueilli leur témoignage. L’eldorado attire des travailleurs venus de l’autre bout du pays. Fort Mac Murray, la Mecque des sables bitumineux voit sa population doubler tous les dix ans. Ici, un soudeur débutant gagne cinq milles euros par mois, mais la vie est rude et la protection sociale réduite. Plusieurs centaines de sans-abris errent dans les rues, victimes pour certains de leur addiction au crack. La ruée vers l’or noir est cruelle.


እዚህ በዥረት ውስጥ ለማየት: http://envoye-special.france2.fr/index- ... brique=191
0 x
RIAZ
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
መልእክቶች 391
ምዝገባ: 04/10/08, 10:21
አካባቢ Cholet
x 2




አን RIAZ » 25/10/08, 15:13

Tu n'a pas vu le pire, Christophe ....

Nos amis d'AREVA ont fait un deal avec TOTAL pour apporter l'énergie nécessaire à l'extraction avec, je te le donne Émile, une centrale nucléaire.
Le jackpot en somme, le cumul des inconvénients de nucléaire et du fossile.

Et l'on s'émeut que la justice ait relaché par erreur un violeur récidiviste ! Au moins, dans ce cas, c'était une erreur !
0 x
ስለወደፊቱ, ስለ ትንቢትን የመጠየቅ ጥያቄ አይደለም, ግን እንዲቻል ማድረግ (Antoine de Saint Exupéry)
የተጠቃሚው አምሳያ
Flytox
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 14141
ምዝገባ: 13/02/07, 22:38
አካባቢ Bayonne
x 839

ሪፖርተር-በካናዳ የነዳጅ ዘይት እና ጥቁር ዘይቶች. ልዩ መልእክተኛ




አን Flytox » 25/10/08, 23:24

ሠላም ክሪስቶፍ

L’équation revient à brûler l’équivalent d’un baril, pour en extraire deux, avec au passage une émission massive de gaz à effet de serre.

Ma cousine travaille chez Total et a bossé la bas justement. Elle est d'accord en gros sur cette proportion, mais c'est valable pour les installations déjà existantes qui datent quelques peu. Actuellement la technologie avec de la vapeur sous pression serait capable de faire 'beaucoup' mieux.

Elle m'a confirmé que le niveau de pollution autour ce ces vieilles installations est extrèmement élevé et que les pétroliers autochtones ont fait n'importe quoi, mais que ce qu'il vont installer maintenant, sera beaucoup plus respectueux de l'environnement.

Dans la conversation , elle m'a demandé quelle image j'avais de Total. Je lui ai répondu que c'était un oiseau mazouté sur une plage mazouté, elle a paru choquée que je lui parle pas de la station service. : mrgreen:

A+
0 x
ምክንያቱ በጣም ኃይለኛ ነው. ጥቂቶች የበዙበት ምክንያት ቂልነት ነው.
[ኢዩጂን Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 4075
ምዝገባ: 12/01/07, 08:18
x 4




አን lejustemilieu » 25/10/08, 23:37

Le contract , c'est que le Canada vat fournir les USA en pétrole pendant 50 ans. Pas mal.... : አስደንጋጭ:
0 x
ሰው በተፈጥሮ ፖለቲካዊ እንስሳ ነው (አርስቶትል)
የተጠቃሚው አምሳያ
Remundo
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 16116
ምዝገባ: 15/10/07, 16:05
አካባቢ በክሌርሞ ፌራን
x 5239




አን Remundo » 25/10/08, 23:59

Structurellement, les rendements d'extraction de pétrole du sable bitumineux ne peut pas être bon.

En plus, ils lavent toute cette m.... excavée avec des machines aussi grosses qu'énergivores à grande eau (bouillante SVP...) et tous les huiles et sables immondes partent dans les fleuves.

J'ai vu un reportage où presque tous les poissons ont des tumeurs/verrues sur la peau.

Les autochtones évitent de pêcher alors qu'ils l'ont fait durant des siècles..

Seule la croissance du prix du pétrole peut soutenir la filière, car si le rendement énergétique est très mauvais, si le rendement écologique est désastreux, le rendement en $ lui est bon :|

Ce pétrole de schistes et sables bitumineux, c'est du grand n'importe quoi. : ክፉ:
0 x
ምስል
RIAZ
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
መልእክቶች 391
ምዝገባ: 04/10/08, 10:21
አካባቢ Cholet
x 2




አን RIAZ » 26/10/08, 00:14

Non Remundo, si le rendement énergétique est mauvais, même à 1000 $ de baril, on ne le fait pas ...
C'est ce qui va nous sauver pour ce qui concerne les moyens classiques d'apporter de l'énergie.
C'est l'avis de nombreux experts indépendants.

Avec le nucléaire d'AREVA, vendu à prix cassé, on peut tout craindre.
0 x
ስለወደፊቱ, ስለ ትንቢትን የመጠየቅ ጥያቄ አይደለም, ግን እንዲቻል ማድረግ (Antoine de Saint Exupéry)
የተጠቃሚው አምሳያ
Remundo
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 16116
ምዝገባ: 15/10/07, 16:05
አካባቢ በክሌርሞ ፌራን
x 5239




አን Remundo » 26/10/08, 00:24

Je crois qu'on est d'accord RIAZ.

ምስል Tiens, tu viens de me donner une idée. Faudrait construire des centrales nucléaires au Canada pour extraire le pétrole et le charbon dont une partie servira à en extraire à nouveau, et l'autre partie à séquestrer le CO2, et la troisième partie à recycler les déchets nucléaires ምስል

Quel beau modèle de développement, n'est-ce pas ? :?
0 x
ምስል
chrisleblay
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 134
ምዝገባ: 16/06/07, 01:35
x 4




አን chrisleblay » 26/10/08, 01:33

Je viens de passer mes vacances a Edmonton en Alberta.
J'ai été "obligé" de prendre l'avion car le train coûtait 10 000$ pour 4 personnes (je crois que le chemin de fer appartient aux pétroliéres américaines au canada)
Je peux apporter peut être une bonne nouvelle dans ce sujet ጥቁረት c'est qu'apperement ils sont conscients la bas de l'importance de l'eau a tel point que je pouvais même pas faire la vaisselle (je consommais trop d'eau) donc quand on sait qu'il faut une énorme quantité d'eau pour extraire le pétrole des sables je pense que dans la tête des albertains c'est en train de faire son chemin.
Le point vraiment noir c'est cependant qu'ils importent de la main d'oeuvre étrangére qu'ils entassent dans des camps pour aller extraire le pétrole donc même si les Albertains deviennent "conscientisés" je ne sais pas si ca changera grand chose car ils payent environ 20$ le salaire minimun alors qu'ailleurs au canada c'est environ 7a 8$ donc ils achétent les gens.L'esclavage moderne !.

a+
ክሪስ
0 x
አንድሬ
የ Pantone የፍለጋ ሞተር
የ Pantone የፍለጋ ሞተር
መልእክቶች 3787
ምዝገባ: 17/03/05, 02:35
x 12




አን አንድሬ » 26/10/08, 02:55

ጤናይስጥልኝ

J'ai été "obligé" de prendre l'avion car le train coûtait 10 000$ pour 4 personnes (je crois que le chemin de fer appartient aux pétroliéres américaines au canada)
Je peux apporter peut être une bonne nouvelle dans ce sujet noir c'est qu'apperement ils sont conscients la bas de l'importance de l'eau a tel point que je pouvais même pas faire la vaisselle (je consommais trop d'eau)


En avion 4 personnes de Montréal a Vancouver aller retour c'est plus chere que Montréal Paris pourtant 6000km le prix du billet de train soit superieur tu inclus, repas , dodo c'est beaucoup d'heure dans le train et il ne sont pas rapide (bien que j'ai jamais pris le train au Canada) (pour 4 personnes loue toi une autos.)


Quand a la consomation d'eau, la tu pousse un peu , il n'y a meme pas de compteur d'eau dans les maisons domestiques
Prend une carte et regarde la quantité de lacs d'eau douce
qui s'etand sur des milliers de km. (au Quebec)
Pour les sables bitumeux je vous en avais parlé l'année derniere de l'importance du gisement
Selon l'ALENA entente entre canada USA le petrole fait partie des reserves de securité des USA le Canada doit fournir ses voisins du sud même si il en manque au pays, ce petrole est extrait et presque sa totalité est exporté en pipe line vers les USA
la partie est du canada ne recoit pas de petrole de l'Alberta

l'extraction des sable bitumeux est la principale indutrie qui donne une mauvaise note écologique du Canada.

Tu n'as pas visité les mines et le traitement des cylindre d'uranium
ni les mimes de nickel , de graphite ..
Les mines d'or avec tous les acides qu'ils utilisent pour la mettre en solution ..
la aussi tu aurrais vue des choses
les grandes multinationales une fois qu'il ont épuisés les gisements nous laissent des cadeaux empoisonés et s'en vont en emportant le fond de pension des travailleurs ..

አንድሩ
Une montagne de residus d'amiante proche d'Asbestos
les usines ferment et laissenet cela en héritage

ምስል
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
coucou789456
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 1019
ምዝገባ: 22/08/08, 05:15
አካባቢ narbonne




አን coucou789456 » 18/01/09, 23:11

መልካም ምሽት

pour réactualiser le sujet, il me semble que le prix du baril de pétrole est inférieur depuis quelques temps au cout d'extraction de ces fameux sables bitumeux.

qu'en est-il devenu depuis ?

ça serait chouette que nos amis éconologue d'outre atlantique nous en disent plus.

ጄፍ
0 x

 


  • ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ “የቅሪተ አካል ኃይልዎች ፣ ዘይት ፣ ጋዝ ፣ የድንጋይ ከሰል እና የኑክሌር ኤሌክትሪክ (ፊዚሽን እና ውህደት)” ይመለሱ

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 172 እንግዶች የሉም