ሃይድሮፊክስ, የነፋስ ተርባይኖች, የጂኦተርማል ኃይል, የባህር ኃይል, ባዮጋዎች ...የንፋየር ተርባይንስ, የ 3 ወይም የ 5 ጥይዝሎች?

ከፀሐይ በኤሌትሪክ ወይም በእንፋሎት (ሀይል) በስተቀር ተለዋጭ ኃይልን (renewable energy)forumከዚህ በታች የተዘረዘሩትን ያካትታል) -የእነዚህ ተርጓሚዎች, የባህር ኃይል, የሃይድሮ ኤሌክትሪክ ኃይል እና የሃይድሮ ኤሌክትሪክ ኃይል, ባዮሜትራጅ, ባዮጋዎች, ጥልቅ የከርሰ ምድር ኃይል ...
darwenn
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
መልእክቶች 463
ምዝገባ: 16/07/09, 17:43

ያልተነበበ መልዕክትአን darwenn » 12/08/09, 21:01

Ben je n'en sais rien, c'est pour ça que je pose la question, n'étant pas du tout connaisseur, je ne suis que plein de théorie : ስለሚከፈለን:

le support bobinage du rotor fait 8cm sur 5, y'a de quoi bobiner, mais si en effet au final j'ai 21 volts mais plus aucune puissance (ce dont je me doute) ce n'est en effet pas la peine que je me casse la tête, mais c'est pour ça que je vous pose la question, vous vous y connaissez mieux que moi sur ce forum.
0 x

የተጠቃሚው አምሳያ
ምልልስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 816
ምዝገባ: 03/10/07, 06:33
አካባቢ Picardie

ያልተነበበ መልዕክትአን ምልልስ » 12/08/09, 21:30

መልካም ምሽት

A mon humble avis , l'augmentation du nombre de spires est favorable mais la diminution de section du fil va au contraire diminuer les performances à cause de la résistance .
Il est probable que la limite est déjà atteinte pour la production en 12V à basse vitesse à partir de ce moteur .

Ce que je pense de ce type de génératrices :

Elles ont un nombre de poles réduit ( 2 ou 4 alors qu'il en faudrait 12 au moins )
Les bobinages sont faits dans le sens de la longueur alors que les bobines circulaires ( ou carrées ) sont optimales
Une seule bobines est utilisée à la fois et donc la masse de cuivre est importante pour une petite puissance .

L'alternateur multipolaire à aimants permanents et à entrainement direct est de loin le plus performant .

A+
0 x
አልኔል ሸ
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 3044
ምዝገባ: 03/10/08, 04:24
x 1

ያልተነበበ መልዕክትአን አልኔል ሸ » 12/08/09, 21:37

Darwenn

Tant qu'a bricoler, tu ne serait pas mieux de convertir un petit moteur 220 trois phase AC en mettant des aimants sur le rotor.

Tant qu'a y être utiliser l'alternateur lui même.

Autre possibilité est d'élargir les pales pour avoir plus de couple

Voici un lien interessant mais en anglais pour des pales en aluminium a fort couples et assez performant d'après les commentaires:

http://www.tlgwindpower.com/rotors/allrotors.htm

Voici une éolienne avec alternateur sur le ême site:

http://www.tlgwindpower.com/customer/im ... windsm.jpg
:D
0 x
darwenn
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
መልእክቶች 463

ያልተነበበ መልዕክትአን darwenn » 12/08/09, 22:27

Bon, j'en suis à me dire que je vais stopper mes expériences à propos de construire une génératrice potable, et mettre de côté pour envisager l'achet d'un alternateur d'éolienne tout fait et à prise directe sur l'hélice, je crois que c'est la seule chose qu'il me reste à faire. Comme je n'ai rien à perdre(si ce n'est du temps) je tenterait peut-être le rebobinage quand même de mon moteur, je verrai bien mon humeur : ስለሚከፈለን:

j'aurai bien opter pour le moteur 36 ou 48 volts mais visiblement c'est impossible à trouver d'occasion sur le net. Et en récupération, je vois pas où je pourrait trouver ça. Donc j'abandonne à regret cette bonne idée d' Alain.
0 x
darwenn
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
መልእክቶች 463

ያልተነበበ መልዕክትአን darwenn » 13/08/09, 05:40

A tout hasard et aprés reflexion (la nuit porte conseil) je me dit que quitte à rebobiner quelque chose et comme rebobiner semble viser l'echec, peut-être devrais je essayer de repenser à l'alternateur que j'ai. Mettre des aimants permanent sur le rotor, c'est pas le soucis,je sais comment procéder, mais en ce qui concerne le rebobinage du stator là j'ai besoin d'infos. Le site minieoles qui expliquait en détail, n'existe plus et les autres sites qui existent ne montrent que des photos mais aucune explication sur le bobinage, juste qu'il faudrait 4 fois plus de spires. Est ce suffisant 4 fois plus ?. De toute façon je noterai et reproduirait le bobinage d'origine comme j'ai fait pour mon moteur. La question que je me pose est : en rebobinant le stator, à partir de quelle vitesse en tours/minutes pourrais je obtenir la tension de charge ?. Merci

Déjàun peit tableur excel, il devrait être utile
http://scb1.wallnet.be/Eole/nuls/Rembob ... nateur.xls

comprenez que j'explore toutes les pistes possible pour m'eviter d'acheter du materiel cher, si je peux me débrouiller avec le matériel que je possède,je suis obstiné, comme je suppose la majorité d'entre vous, et ce projet, je veux le réussir, c'est l'obstination à ne pas abandonner et la motivation qui feont que j'y ariverais, et surtout vos précieux conseils : ስለሚከፈለን:
0 x

የተጠቃሚው አምሳያ
chatelot16
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6960
ምዝገባ: 11/11/07, 17:33
አካባቢ angouleme
x 237

ያልተነበበ መልዕክትአን chatelot16 » 13/08/09, 12:53

pourquoi bobinner avant d'etre sur ?

changer le nombre de tour ne fait que changer la tension : tu peut faire les meme essais en changant la tension de batterie

mettre une batterie a tension plus faible est exactement equivalent a augmenter le nombre de tour avec ta batterie normale

pour des essai il n'est meme pas indispensable d'avoir une vraie batterie a faible tension : une charge resistive peut etre utilisé
0 x
darwenn
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
መልእክቶች 463

ያልተነበበ መልዕክትአን darwenn » 13/08/09, 13:18

C'est pas bête, oui mais je me vois mal brancher mon onduleur 12volts sur une batterie 6 volts, ou il faudrait que mon éolienne charge deux batterie en parallèle et que l'onduleur y soit branché en serie sur les deux batterie, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne, il tirerai surement plus que mon éolienne ne pourrait charger.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ምልልስ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
ታላቁ የምጣኔ ሀብት ተመራማሪ
መልእክቶች 816
ምዝገባ: 03/10/07, 06:33
አካባቢ Picardie

ያልተነበበ መልዕክትአን ምልልስ » 13/08/09, 13:28

ጤናይስጥልኝ

Le rebobinage d'alternateur triphasé et remplacement du rotor bobiné par aimants permanents je l'ai tenté :

https://www.econologie.com/forums/alternateu ... t4674.html

Pour faire produire un alternateur auto ( en général 12 pôles ) à basse vitesse ( par exemple tension de 12V à 240 tr/min ) il faut plus de bobines par encoches et/ou un flux magnétique du rotor supérieur au rotor excité d'origine .
J'avais lu qu'un rotor bobiné est plus puissant qu'un aimant permanent , ce n'est pas ce que j'ai observé car les aimants que j'ai pu placer sur le rotor étaient très puissants .

Si je devais refaire des modifications d'amélioration , j'essayerai de mettre le même nombre de tours de fil par bobine ( 20 tours par bobine ) , mais en fil diamètre 1mm au lieu du 0.8 mm qui a forcément une résistance plus élevée .
En ce qui concerne le "cogging" au démarrage , j'inclinerai légèrement les aimants par rapport à l'axe de rotation , en plus d'avoir fait une répartition angulaire légèrement inégale .

Pour ceux que ça intéresse , le dujet ci dessus est assez complet .

A+
0 x
darwenn
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
ጥሩ የኢኮሎጂ ተመራማሪ!
መልእክቶች 463

ያልተነበበ መልዕክትአን darwenn » 13/08/09, 14:17

ben j'ai justement une grosse bobine de fil de 1mm ç'est ce que je pensais faire, je vais voir pour le cogging et je testerai en inclinant les aimants ou en mettant des aimants moins épais, de façon à ce qu'ils soient un peu reculés dans le rotor (à voir). Pour le pole des aimants face visible coté stator, je fais comment ? ce n'est pas expliqué.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
chatelot16
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6960
ምዝገባ: 11/11/07, 17:33
አካባቢ angouleme
x 237

ያልተነበበ መልዕክትአን chatelot16 » 13/08/09, 15:33

bien sur qu'une trop basse tension ne vaut rien pour l'onduleur , le principe et juste bon pour tester la dynamo

si ca ne donne pas de bon resultat a tension reduite c'est la preuve qu'augmenter le nombre de tour ne sera pas bon

si il y a moyen de trouver la tension reduite optimum ca permet de calculer le bon nombre de tour a rebobiner pour optenir la meme puissance a la tension souhaité
0 x

• ተመሳሳይ ርዕሶች
    ምላሾች
    እይታዎች
    የመጨረሻ መልዕክት

ወደ "ሀይድሮሊክ, የነፋስ ተርባይኖች, የጂኦተርማል ኃይል, የባህር ኃይል, ባዮጋዎች ..."

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 3 እንግዶች የሉም