ተለዋዋጭ ኃይሎችን በኩባንያዎች ውስጥ ያስተዋውቁ

ከፀሐይ በኤሌትሪክ ወይም በእንፋሎት (ሀይል) በስተቀር ተለዋጭ ኃይልን (renewable energy)forums ከዚህ በታች ተወስዷል)-የነፋስ ተርባይኖች ፣ የባህር ኃይል ፣ ሃይድሮሊክ እና ሃይድሮ ኤሌክትሪክ ፣ ባዮማስ ፣ ባዮጋዝ ፣ ጥልቅ የጂኦተርማል ኃይል ...
futuranat
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 64
ምዝገባ: 14/11/08, 16:09

ተለዋዋጭ ኃይሎችን በኩባንያዎች ውስጥ ያስተዋውቁ




አን futuranat » 02/09/09, 14:41

C'est le genre de sujet où je sais pertinemment qu'il y a une chance sur deux qu'un modérateur me dise qu'il existe ailleurs, mais comme je ne trouve pas
En cherchant des infos sur la géothermie, je suis tombé sur cet article http://www.francebtp.com/materiels/e-do ... -tertiaire parlant d'une solution france géothermie pour les boîtes du tertiaire.
Ce qui m'a surtout interpellé, c'est que je me suis rendu compte qu'on met toute notre énergie à rendre nos logements éco-compatibles mais qu'on oublie trop vite nos entreprises.

Y a t-il des gens ici qui ont déjà lancé des démarches dans leurs boîtes pour qu'elles adoptent ce genre de solutions "propres" ?
0 x
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79304
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 11037




አን ክሪስቶፍ » 02/09/09, 15:28

Perdu il existe pas ailleurs (à ma connaissance) : ስለሚከፈለን:

Par contre on avait un truc similaire sur les "administrations" style école, mairie, politique...qui se foutent généralement royalement de leur consommations d'énergie mais qui distribuent des primes et incitent à l'équipement...cherchez l'erreur!

Cf le simple vitrage...au Sénat...

ፓራዶክስታዊ የለም?

J'en avais même fais une nouvelle: https://www.econologie.com/economie-d-en ... -3720.html
0 x
futuranat
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 64
ምዝገባ: 14/11/08, 16:09




አን futuranat » 04/09/09, 15:08

Magnifique le simple vitrage en plein jardin du Luxembourg, la grande classe :)
En fait, il faudrait qu'on trouve un moyen d'aller au-delà de la ralade. Par exemple, un petit calculateur tout bête montrant ce que coûte certains travaux et le gain fait derrière (oui, ça marche comme ça une entreprise :) ). Pour le coup du vitrage, par exemple, il ne doit pas être hyper compliqué de leur faire comprendre ce qu'ils pourraient gagner avec une bonne isolation.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ዝሆን
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6646
ምዝገባ: 28/07/06, 21:25
አካባቢ ቻርለኢይ, የዓለም ማዕከል ....
x 7




አን ዝሆን » 04/09/09, 19:38

Certes, mais en ces temps agités, les entreprises ont du mal à investir.
C'est aussi une question de critère de choix: un tour numérique, par exemple, va coûter 100.000 euros, mais il va être amorti en 4-5 ans et permettre à l'entreprise de progresser.
Par contre, investir 50.000 euros en panneaux solaires, qui vont produire 2000 euros d'électricité par an, moins évident.

Par contre, dans les nouveaux batiments, on y pense: je pense par exemple à une entreprise liégeoise qui, pour sa nouvelle implantation a joué d'office la carte isolation, puit canadien, panneaux PV, baies vitrées, toit transparents, bureaux étuidiés selon le feng sui, etc...
Mais c'est une paille dans un investissement sur 20 ans.
0 x
ዝሆን-ከሁሉ የላቀ ክብር ያለው ኢኖሎጂስት ..... ..... ፒ.ኬ. በጣም ጥንቁቅና ኮክስክስን ለመቆጠብ በጣም ሰነፍ ነኝ. http://www.caroloo.be
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79304
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 11037




አን ክሪስቶፍ » 04/09/09, 19:46

ኢሸንዶራተፍ እንዲህ ሲል ጽፏል-Magnifique le simple vitrage en plein jardin du Luxembourg, la grande classe :)
En fait, il faudrait qu'on trouve un moyen d'aller au-delà de la ralade. Par exemple, un petit calculateur tout bête montrant ce que coûte certains travaux et le gain fait derrière (oui, ça marche comme ça une entreprise :) ). Pour le coup du vitrage, par exemple, il ne doit pas être hyper compliqué de leur faire comprendre ce qu'ils pourraient gagner avec une bonne isolation.


Ouais magnifique!

Une petite vidéo pour ceux qui ont loupé le truc: http://www.dailymotion.com/user/econolo ... iquey_news

Ecoutez bien les "salaires"...

Les photos ont été prises par nous début mars 2009 à Paris...
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685




አን Did67 » 04/09/09, 20:19

ክሪስቶፈር እንዲህ ሲል ጽፏል-
Par contre on avait un truc similaire sur les "administrations" style école, mairie, politique...qui se foutent généralement royalement de leur consommations


Hum hum. Je tousse !!!!!! Mais point je ne m'étrangle.

Le Lycée Agricole d'Obernai (public - donc gratuit) possède :

- une chaudière à plaquettes de bois
- des chauffe-eau solaires et toits végétalisés
- une nouvelle aîle (Internat, réfectoire) BBC (avec une centrale qui gère automatiquement les volets, capteurs de présence, etc...)
- un toit photovoltaïque de 600 m² (autofinancé par l'établissement)

Donc ce que tu dis est vrai. Mais pas absolu. Souvent parce que le parc public est un des plus anciens, que les crédits sont limoités (eh, personne ne veut payer plus d'impôts, je crois avoir compris sur le fil "taxe carbone" par exemple). Quelquefois parce que les bâtiments sont des monuments historiques (Sénat, Elysé, etc...). Donc relativisons un tout petit peu...

Et ne pas oublier un effet pernicieux de la comptabilité publique : celui qui investit n'est pas celui qui paye le fonctionnement.
Dans notre cas, la construction dépend entièrement de la Région Alsace (heureusement "progressiste" sur le sujet) qui est "maître d'ouvrage". Ils décident tout et payent tout ! Mais les consommables (fuel, gaz, électricité, etc...) sont payés par l'établissement à partir du budget de fonctionnement, qui est "forfaitaire" (nombre d'élèves, surfaces, etc...).

Donc la Région pourrait avoir "intérêt" à mettre le moins cher pour son budget de construction, et laisser l'établissement se débrouiller avec le fonctionnement.

Heureusement, ce n'est pas ce raisonnement qui a prévalu. Quelque chose qu'on doit - entre autre - au défunt président, qui était convaincu des énergies renouvelables... (c'était un agro, pour la petite histoire).
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
ዝሆን
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6646
ምዝገባ: 28/07/06, 21:25
አካባቢ ቻርለኢይ, የዓለም ማዕከል ....
x 7




አን ዝሆን » 04/09/09, 21:51

En Belgique, un des problèmes ( que j'ai dénoncé il y a quelques jours au ministre ad hoc) est le suivant:
dans une école, par exemple, chauffée au fuel, on n'essaye pas de faire des économies, de peur que la dotation chauffage soit diminuée l'année suivante ( et donc, que l'on ne puisse pas chauffer si l'hiver est plus dur )
même chose pour les militaires: on fait rouler ou voler les véhicules pour rien à la fin du mois pour "toucher" la m^me quantité de carburant le mois suivant.

anecdote: il y a déjà de nombreuses années, ( années 1990), une de mes clientes, préfète d'un lycée particulièrement mal conçu au début des années '70 ( juste avant le premier choc pétrolier) m'avait raconté qu'elle avait donné ordre à l'économat de ne pas payer les factures de gaz pour "déclencher une réaction en haut lieu ". Coup de téléphone de la compagnie du gaz - ma cliente explique son action. Raté, la compagnie du gaz n'avait pas le droit de couper son approvisionnement comme elle aurait pu le faire pour n'importe quel retraité ruiné: bâtiment public !
0 x
ዝሆን-ከሁሉ የላቀ ክብር ያለው ኢኖሎጂስት ..... ..... ፒ.ኬ. በጣም ጥንቁቅና ኮክስክስን ለመቆጠብ በጣም ሰነፍ ነኝ. http://www.caroloo.be
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79304
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 11037




አን ክሪስቶፍ » 05/09/09, 08:42

Did 67 wrote:Hum hum. Je tousse !!!!!! Mais point je ne m'étrangle.

Le Lycée Agricole d'Obernai (public - donc gratuit) possède :

- une chaudière à plaquettes de bois
- des chauffe-eau solaires et toits végétalisés
- une nouvelle aîle (Internat, réfectoire) BBC (avec une centrale qui gère automatiquement les volets, capteurs de présence, etc...)
- un toit photovoltaïque de 600 m² (autofinancé par l'établissement)


C'est "juste" l'exception qui confirme la règle...
La Mairie d'Obernai a-t-elle des chassis double vitrage?

Did 67 wrote:Donc ce que tu dis est vrai. Mais pas absolu.


C'est bien pour cela que j'ai dis "généralement" :)

Did 67 wrote:Quelquefois parce que les bâtiments sont des monuments historiques (Sénat, Elysé, etc...).


On saurait, en y mettant le prix, très bien faire des chassis bois-alu par exemple qui respectent très largement l'image de la facade tout en ayant des performances thermiques très bonne.

Mais tu as raison: il vaut mieux laisser les chassis bois au Senat où la peinture se décolle...

Moi je crois surtout que les mecs qui gerent les budgets de batiment de la "haute politique" ont tellement d'argent qu'ils se DOIVENT de dépenser qu'ils s'en branlent monstrueusement de faire des rénovations...tant qu'on paye leur gabegie...c'est bon! : ክፉ:
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Did67
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 20362
ምዝገባ: 20/01/08, 16:34
አካባቢ አልሳስ
x 8685




አን Did67 » 05/09/09, 19:38

ክሪስቶፈር እንዲህ ሲል ጽፏል-
C'est "juste" l'exception qui confirme la règle...
La Mairie d'Obernai a-t-elle des chassis double vitrage?


1) Il y a d'autres exceptions...

2) Le bâti privé, en moyenne, tu penses que c'est mieux ??? Je ne suis pas convaincu du tout !

3) La mairie, justement, un monument historique. Les vitrages, je ne me souviens plus... Je me demande même s'il n'y a pas des vitraux !

Mais la mairie, lors de tables-rondes, conférence, etc a bani les petites bouteilles d'eau. L'eau (du robinet, je pense) est servie en cruches ! Oui Monsieur ! (PS : je ne suis pas citoyen d'Obernai, même si j'y travaille, encore moins engagé politiquement, donc je dis ça comme ça)
0 x
futuranat
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
ኢኮሎጂን እገነዘባለሁ
መልእክቶች 64
ምዝገባ: 14/11/08, 16:09

Public contre privé ?




አን futuranat » 07/09/09, 11:31

Assez d'accord avec toi, dans la bataille "public contre privé", un peu d'engagement permet plus facilement de faire bouger le secteur public que le secteur privé.
Après, je pense aussi que ce genre de démarche demande de l'humilité. OK, j'ai bien installé une PAC France Géothermie qui fonctionne parfaitement mais est-ce que ça veut dire que obligatoirement le monde doit se comporter comme moi ? Je n'en suis pas persuadé. Si je veux convaincre ma boîte d'être plus respectueuse de l'environnement, j'ai l'impression qu'il faut que je me détache de mon exemple pour me rapprocher des vrais besoin de l'entreprise.
0 x

ወደ "ሀይድሮሊክ, የነፋስ ተርባይኖች, የጂኦተርማል ኃይል, የባህር ኃይል, ባዮጋዎች ..."

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 264 እንግዶች የሉም