ቻርሊ ቻፕሊን: የአምባገነኑ የመጨረሻ ንግግር ... ዜና!

የፍልስፍና ክርክሮች እና ህብረተሰቦች.
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79356
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 11060

ቻርሊ ቻፕሊን: የአምባገነኑ የመጨረሻ ንግግር ... ዜና!




አን ክሪስቶፍ » 30/05/13, 16:49

Le discours final du film le Dictateur de Charly Chaplin me semble (aujourd'hui plus que jamais?) encore et toujours d'actualité...

Il faut simplement remplacer "soldats" par "citoyens" !

Je ne sais pas pour vous, mais en tout cas chez moi cela marche...j'ai les yeux qui mouillent en l'écoutant! : ማልቀስ:

A découvrir ou ré-écouter ici:

ለመጨረሻ ጊዜ የተስተካከለው በ ክሪስቶፍ 13 / 01 / 15, 12: 54, በ 1 ጊዜ የተስተካከለ.
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
chatelot16
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6960
ምዝገባ: 11/11/07, 17:33
አካባቢ angouleme
x 264




አን chatelot16 » 30/05/13, 18:49

je n'ai pas vu le film , et j'ai du mal a comprendre le contexte de ce discours ... on peut le comprendre dans des sens completement different

pour moi c'est presque le paradoxe qu'il faut un bon dictateur assez convaincant et autoritaire pour faire une democratie

bien sur en general quand le dictateur est en place , il prend la grosse tête et ça fini mal

la democratie tel qu'on en parle aujourd'hui n'a jamais marché

partout ou il faut etre efficace il faut un seul capitaine dans le bateaux pour etre capable d'affronter les tempête

on n'a jamais vu une armée ou une entreprise reussir en prenant toutes les decision democratiquement

le bon systeme de gouvernement du futur est a inventer ! la democratie que l'on croit avoir ne marche pas

il faut remettre en valeur la hierarchie efficace : il ne doit y avoir qu'un seul capitaine a chaque niveau ... une idée de democratie doit servir a controler et limiter les abus ... pouvoir deboulonner les mauvais chef ou les dictateur qui prennent la grosse tête ... mais laisser l'autorité fonctionner tant qu'elle est efficace

la democratie actuelle c'est le contraire : on vote pour un tas de chose sans que ça permette de choisir ce qui est important , et on a des chef a tous les etages qui font n'importe quoi sans aucune sanction
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Remundo
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 16170
ምዝገባ: 15/10/07, 16:05
አካባቢ በክሌርሞ ፌራን
x 5261




አን Remundo » 30/05/13, 18:54

mais pour cela Chatelot, il faudrait que les décideurs soient honnêtes et compétents...

Et les gens honnêtes et compétents ne sont en général pas au pouvoir, soit parce qu'ils refusent d'être corrompus, soit parce qu'il ne sont tout simplement pas élus.

Le concept que tu développes, Chatelot, se rapproche de celui du despotisme éclairé.
0 x
ምስል
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79356
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 11060




አን ክሪስቶፍ » 30/05/13, 19:38

chatelot16 wrote:je n'ai pas vu le film , et j'ai du mal a comprendre le contexte de ce discours ... on peut le comprendre dans des sens completement different


Ben faut le regarder...il passait souvent les jours fériés un moment...
Tu n'en as jamais entendu parlé?

Il n'y a pas de sens à comprendre puisque ce discours est pour moi, universel et intemporel !

C'est un message humaniste contre le joug des puissants (dans le film les idées racistes, le fascisme, les dictateurs, la guerre...et actuellement le pouvoir de l'argent, le libéralisme, les lobbies, les banques...) !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
chatelot16
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6960
ምዝገባ: 11/11/07, 17:33
አካባቢ angouleme
x 264




አን chatelot16 » 30/05/13, 19:51

ሬንዱዶ እንዲህ ጽፏልmais pour cela Chatelot, il faudrait que les décideurs soient honnêtes et compétents...


c'est pour cela que le principal travail a faire pour une nouvelle democratie , est de trouver un moyen d'ejecter les mauvais a tous les etages

a quoi ça sert de voter pour un president vu que même si il etait bon il n'a pas le pouvoir de mettre de l'ordre a tous les etages en dessous de lui

voir l'autre sujet sur la ouate de cellulose : des decision stupide on été prise ... ceux qui ont provoqué un enorme gaspillage , et certainement provoqué la faillite de quelques artisans ne seront pas sanctionné
https://www.econologie.com/forums/isolation- ... 12546.html

pour moi le malheur est que le pouvoir est trop partagé , donc quand quelqu'un prend des mauvaise decision il n'est jamais responsable , puisqu'il a reussi a la faire partager avec un tas de gens pour etre pseudo democratique

le principe de la democratie était de mieux gouverner ... le resultat est de rendre non responsable ceux qui font n'importe quoi

le systeme actuel permet a un tas de gens nuisible de continuer a etre nul en toute impunité ... dans un systeme plus primitif il seraient ejécté soit par leur superieur pour leur ineficacité soit victime de mutinerie de leur subordonné
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
chatelot16
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6960
ምዝገባ: 11/11/07, 17:33
አካባቢ angouleme
x 264




አን chatelot16 » 30/05/13, 20:04

ክሪስቶፈር እንዲህ ሲል ጽፏል-Ben faut le regarder...il passait souvent les jours fériés un moment...
Tu n'en as jamais entendu parlé?


bien sur que j'en ai entendu parlé , comme une caricature de ce qu'hitler allais faire

et je ne comprenait pas comment le dictateur pouvait faire ce discours
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dictateur
la je comprend mieux
0 x
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79356
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 11060




አን ክሪስቶፍ » 30/05/13, 20:04

chatelot16 wrote:voir l'autre sujet sur la ouate de cellulose : des decision stupide on été prise ... ceux qui ont provoqué un enorme gaspillage , et certainement provoqué la faillite de quelques artisans ne seront pas sanctionné
https://www.econologie.com/forums/isolation- ... 12546.html


Cet exemple, éconologique, tombe à point pour illustrer Chaplin! Le pouvoir des lobbies est devenu bien trop puissant!

Il faut écouter plusieurs fois la séquence tellement il y a d'idées!

Chaplin évoque même de l'alimentation et fout en l'air le principal argumentaire de Monsanto et Cie ! (= sans OGM ni chimique, on peut pas nourrir la planète)
0 x
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 79356
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 11060




አን ክሪስቶፍ » 30/05/13, 20:07

chatelot16 wrote:bien sur que j'en ai entendu parlé , comme une caricature de ce qu'hitler allais faire


Pas allait faire, avait fait (nuit de Cristal c'est en 1934 je crois)!

Beaucoup de similitudes...sauf la fin !!

Et Chaplin n'aurait probablement pas fait ce film ("አስቂኝ" je rappelle) si ils avaient su pour les exterminations massives...

chatelot16 wrote:et je ne comprenait pas comment le dictateur pouvait faire ce discours
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dictateur
la je comprend mieux


Justement c'est toute la puissance de ce film: le retournement final !

Malheureusement en vrai, cela ne s'est pas passé comme cela...
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
Flytox
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 14141
ምዝገባ: 13/02/07, 22:38
አካባቢ Bayonne
x 839




አን Flytox » 30/05/13, 21:54

chatelot16 wrote:
ሬንዱዶ እንዲህ ጽፏልmais pour cela Chatelot, il faudrait que les décideurs soient honnêtes et compétents...


c'est pour cela que le principal travail a faire pour une nouvelle democratie , est de trouver un moyen d'ejecter les mauvais a tous les etages


+ 1;

Mode [Rève ON]
Il y aurait un outil qui pourrai fonctionner, une sorte de "comité de sage". Leur rôle serait de surveiller / contrôler le fonctionnement de l'état / économie / démocratie pour que cela reste / devienne une vraie démocratie.

Ils auraient tout le pouvoir / budget nécessaire pour y parvenir.
Le pouvoir de contrôler les élections, règles électorales, financement des partis politiques, de stopper toutes sortes de gabegies, détournement d'usage, de fonds, de démocratie etc , annuler / amender les lois crapuleuses téléguidées par les lobbies, de mettre hors d'état de nuire les grands nuisibles financiers etc...( comme en Finlande)
Au pire, ils pourraient virer le président, le gouvernement, parlementaires / politiciens si incapables ou corrompus etc..

Pour cela les sages seraient obligatoirement:
- Tirés au sort, dans une très grande liste de volontaires pour ne pas être corruptibles.
- Candidats possibles à ce poste que si leurs revenus / fortune sont contrôlable, moyens à faibles.
- De profils de formations / professions très diverses.
- Non affiliés à un quelconque parti politique.
- Garant de la liberté de la presse et habilité à corriger les mensonges / désinformation d'état.

Ils auraient un devoir de transparence et de rendre compte de leur action sans langue de bois. (Arrêter de considérer le citoyen comme un demeuré).
- Ils n'auraient aucun moyen de près ou de loin de pouvoir s'attribuer des avantages financiers extravagant, retraite, immunité de toute sortes etc....
- Ils ne seraient pas des professionnels du poste de sage (durée du mandat relativement courte et non renouvelable).
Mode [Rève OFF]

pour moi le malheur est que le pouvoir est trop partagé , donc quand quelqu'un prend des mauvaise decision il n'est jamais responsable , puisqu'il a reussi a la faire partager avec un tas de gens pour etre pseudo democratique

le principe de la democratie était de mieux gouverner ... le resultat est de rendre non responsable ceux qui font n'importe quoi

le systeme actuel permet a un tas de gens nuisible de continuer a etre nul en toute impunité ...


C'est la méthode employée quand on a "besoin" de tricher (9 fois sur 10 c'est une question d'argent). Les décideurs sont ceux qui font la pression fric et non ceux qui ont l'étiquette responsabilité. Alors on dilue les "erreurs" dirigées pas du tout aléatoires entre x personnes qui n'ont que "un peu" triché. La corruption se généralise et les corrompus deviennent solidaires de leur mensonges magouilles et autres saloperies. Dans l'histoire on a le plus grand mal à les arrêter de trafiquer ou les punir....= corruption galopante. : የተኮሳተረ:
0 x
ምክንያቱ በጣም ኃይለኛ ነው. ጥቂቶች የበዙበት ምክንያት ቂልነት ነው.
[ኢዩጂን Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
የተጠቃሚው አምሳያ
Remundo
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 16170
ምዝገባ: 15/10/07, 16:05
አካባቢ በክሌርሞ ፌራን
x 5261




አን Remundo » 30/05/13, 23:08

Pour cela les sages seraient obligatoirement:
- Tirés au sort, dans une très grande liste de volontaires pour ne pas être corruptibles.
- Candidats possibles à ce poste que si leurs revenus / fortune sont contrôlable, moyens à faibles.

Cela se rapproche un peu de la démocratie athénienne, et plus généralement du système stochocratique

Etienne Chouard développe des concepts voisins d'élus tirés au sort , désintéressés, dépolitisés et pour des durées courtes.
0 x
ምስል

ወደ «ማህበረሰብ እና ፊሎዞፊ» ተመለስ

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 286 እንግዶች የሉም