ማህበረሰብ እና ፍልስፍናነገ ኢንጂነር ፣ ለተመራቂዎች ማህበራዊ ህሊና?

የፍልስፍና ክርክሮች እና ህብረተሰቦች.
የተጠቃሚው አምሳያ
ክሪስቶፍ
አወያይ
አወያይ
መልእክቶች 51691
ምዝገባ: 10/02/03, 14:06
አካባቢ ፕላኔት ግሪን ሃውስ
x 1064

ነገ ኢንጂነር ፣ ለተመራቂዎች ማህበራዊ ህሊና?

ያልተነበበ መልዕክትአን ክሪስቶፍ » 23/06/17, 00:50

Les (enfin certains) ingénieurs commencent à avoir une conscience sociétale...

https://www.youtube.com/watch?v=72WzOAGzY1M

« La science et la technique sont hautement politiques »

Dans le même temps, le mode de fonctionnement de l’enseignement supérieur freine le changement : « les grandes écoles, tout comme l’université, reposent sur un système où leur financement est en partie assuré par les grands groupes privés, et l’idéologie des décideurs peut en être influencée ». Aussi, dans le cadre de leurs études, les étudiants regrettent qu’on ne leur offre que trop rarement de nouvelles perspectives. « Ceux qui font des interventions à l’école sont principalement des grosses entreprises parce qu’elles ont les moyens d’organiser des évènements et des conférences au sein du campus. Les alternatives à ces grandes entreprises sont très peu abordées parce qu’elles n’apparaissent pas comme des sources d’activité telles que les multinationales ».

Ingénieurs pour demain met en lumière ces inquiétudes, tout en prenant en exemple ceux qui ont décidé de travailler autrement. En effet, le documentaire expose certaines des alternatives crédibles et existantes pour s’engager sans renier ses qualités d’ingénieur et compétences infiniment utiles à l’émergence d’un avenir serein. Ces alternatives sont nombreuses : bureaux d’étude, coopératives et SCOP, ONG, associations, auto-entreprenariat, le secteur public… De fait, rappellent nos interlocuteurs les ingénieurs jouent un rôle essentiel au sein de la société : « ils sont quasiment les seuls à disposer du savoir technique et des capacités de gestion qui permettent d’organiser la transition énergétique ».

Initiative bien nécessaire dans un monde qui semble avoir perdu le sens des priorités, le documentaire est aujourd’hui entièrement libre de droits et les auteurs espèrent qu’il connaîtra une large diffusion, éventuellement par l’intermédiaire de projections-débats dans des écoles d’ingénieur ou dans les facultés. Nous en retiendrons une question simple : si le savoir technique représente un grand pouvoir, que voulons nous en faire durant le temps qui nous a été imparti ? Pour toute demande, il est possible de prendre contact auprès de medialamouette@gmail.com.

ተገኝቷል https://mrmondialisation.org/ingenieur-pour-demain/

Bin merde je suis arrivé 15 ans trop tôt!! : mrgreen: : mrgreen:
1 x
Ce forum ነግሮሻል? እሱን እርዱት። እርሱ ሌሎችን መርዳት ለመቀጠል - በኢኮሎጂ እና በ Google ዜና ላይ ጽሑፍ ያትሙ

የተጠቃሚው አምሳያ
Exnihiloest
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 2067
ምዝገባ: 21/04/15, 17:57
x 132

Re: Ingénieur pour Demain, la conscience sociétale des diplômés?

ያልተነበበ መልዕክትአን Exnihiloest » 26/06/17, 22:33

ክሪስቶፈር እንዲህ ሲል ጽፏል-Les (enfin certains) ingénieurs commencent à avoir une conscience sociétale...

https://www.youtube.com/watch?v=72WzOAGzY1M
...
ተገኝቷል https://mrmondialisation.org/ingenieur-pour-demain/

Bin merde je suis arrivé 15 ans trop tôt!! : mrgreen: : mrgreen:

L'intention de ces étudiants est intéressante, mais où en seront-ils à 50 ans ? Parce que c'était aussi le cas de ceux de 1968, qui refusaient la société de consommation, prônaient l'amour pas la guerre, allaient vivre en communauté au Larzac à faire du fromage de chèvre, et ont déchanté et fait exactement le contraire une fois arrivés au pouvoir, et même fait pire que ce qu'il y avait dans leur jeunesse.
Désormais je divise le monde des parleurs en deux :) . Il y a ceux qui font et éventuellement parlent de ce qu'ils font, et ceux qui parlent de ce qu'il faudrait faire ou de ce qu'ils voudraient faire. Des premiers on peut apprendre et même éventuellement prendre modèle. Des seconds je crains la vanité, les leçons de morale ou la manipulation, je n'ai plus pour eux qu'une oreille distraite, même si je pense que ce sera sûrement au prix de passer à côté du marginal pur et dur qui a des idées originales, de la suite dans les idées et réussira.
Tant que l'emploi salarié d'entreprise moyenne ou grande procurera plus d'avantages que l'emploi indépendant que se créerait une personne ou un petit groupe, et contrairement aux illusions de beaucoup c'est généralement le cas, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de changement.
0 x
Janic
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9303
ምዝገባ: 29/10/10, 13:27
አካባቢ በርገንዲ
x 177

ያልተነበበ መልዕክትአን Janic » 27/06/17, 08:34

Désormais je divise le monde des parleurs en deux
et même en trois: il y a ceux qui disent, ceux qui font et ceux qui empêchent de dire et de faire, ceux qui en général sont du coté du manche et des dominants en tous genres appelés lobbies. : ክፉ:
0 x
"እንደ ሳይንሳዊ ቤት መረጃን እንደ እውነቶች እናውቀዋለን, ነገር ግን እውነታዎችን ማከማቸት ሳይንስ ከድንጋይ ቁልል ይልቅ ቤት ነው" Henri Poincaré
የተጠቃሚው አምሳያ
Exnihiloest
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 2067
ምዝገባ: 21/04/15, 17:57
x 132

ያልተነበበ መልዕክትአን Exnihiloest » 27/06/17, 21:38

ጃኒ እንዲህ ጻፈ:
Désormais je divise le monde des parleurs en deux
et même en trois: il y a ceux qui disent, ceux qui font et ceux qui empêchent de dire et de faire, ceux qui en général sont du coté du manche et des dominants en tous genres appelés lobbies. : ክፉ:

et même quatre. Il y a ceux qui ne font rien, disent n'importe quoi, et se croient dans le vrai parce qu'eux ne seraient pas du "côté du manche". S'il suffisait de ne pas être du "côté du manche" pour être dans le vrai, ça se saurait !
0 x
የተጠቃሚው አምሳያ
chatelot16
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 6960
ምዝገባ: 11/11/07, 17:33
አካባቢ angouleme
x 237

ያልተነበበ መልዕክትአን chatelot16 » 27/06/17, 21:57

bien triste ... ça me rapelle l'association de l'ecole d'ingenieur d'ou jai un diplome ... contenu du truc qu'il on osé editer : le chomage devient grave , même les ingenieur commencent a avoir des difficulté a trouver du travail ... bin oui la formation des ingenieur de l'epoque ignorait completement le reste de la société ... formation technicotechique ... donc si les ingenieurs se mettent bêtement au service d'une société qui déraille sans chercher a utiliser la competance pour corriger dans le bon sens on n'a pas le cul sorti des ronces

les moyen de formation sont a corriger a tous les niveaux , du haut en bas ... sans oublier le haut

quand on parle de probleme de formation on parle souvent de formation professionnelle ... mais les ingenieur ou l'ena ce n'est pas mieux

j'ai fait de mon mieux pendant quelque dizaine d'année , puis j'ai cherché a sortir du systeme ... pas facile ... je ne sait pas si j'obtiendrai un resultat
0 x

Janic
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
ባለሙያ ኢኮሎጂስት
መልእክቶች 9303
ምዝገባ: 29/10/10, 13:27
አካባቢ በርገንዲ
x 177

ያልተነበበ መልዕክትአን Janic » 28/06/17, 08:26

et même quatre. Il y a ceux qui ne font rien, disent n'importe quoi, et se croient dans le vrai parce qu'eux ne seraient pas du "côté du manche". S'il suffisait de ne pas être du "côté du manche" pour être dans le vrai, ça se saurait !
et même cinq! Il y a ceux qui disent qu'" il y a ceux qui ne font rien, disent n'importe quoi, et se croient dans le vrai parce qu'eux ne seraient pas du "côté du manche". S'il suffisait de ne pas être du "côté du manche" pour être dans le vrai, ça se saurait " et qui ne font que dénigrer la réalité. : በጠማማ:
0 x
"እንደ ሳይንሳዊ ቤት መረጃን እንደ እውነቶች እናውቀዋለን, ነገር ግን እውነታዎችን ማከማቸት ሳይንስ ከድንጋይ ቁልል ይልቅ ቤት ነው" Henri Poincaré

ወደ «ማህበረሰብ እና ፊሎዞፊ» ተመለስ

በመስመር ላይ ማን ነው?

ይህን በመቃኘት ላይ ያሉ ተጠቃሚዎች forum : ምንም የተመዘገቡ ተጠቃሚዎች እና 2 እንግዶች የሉም